Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salle de bain » Astuces de rangements pour la salle de bain : des solutions efficaces

Astuces de rangements pour la salle de bain : des solutions efficaces

Voici quelques idées pour agencer les rangements déjà existants de la salle de bain et en créer d’autres de toutes pièces avec de la récupération.

astuce rangement salle de bain

Aménager les tiroirs

Fini le vrac dans les tiroirs où l’on ne retrouve rien.

  • Des petites corbeilles en osier, des boites de récupération comme celle de fromage, en bois, de plaques d’alvéoles d’œufs, des boites de médicaments customisées et arrangées dans les tiroirs pour classer les objets par genres, par familles. Maquillage ici, accessoires à cheveux par là, plus d’hésitation pour trouver de suite ce que l’on cherche.
  • Des présentoirs à bijoux plats à superposer. Pour les tiroirs les plus profonds, opter pour la superposition. On peut alors ranger les rouges à lèvres, les fards à paupière et les blushs sans avoir besoin de trop de place.
  • Les vernis à ongle en grand nombre peuvent être rangés dans une boîte à biscuit en métal, elle-même cachée dans un tiroir.

Petits rangements avec ventouses pour petits objets

Les petits rangements à ventouse permettent de nettoyer plus facilement la salle de bain, et protègent les objets des salissures tout en les rangeant d’une façon plus ludique.

  • La brosse à dent : rares sont les revendeurs d’objets cools pour ranger la brosse à dent manuelle. On en trouve de temps à autres, personnalisables, dans les boutiques cadeaux, mais juste en périodes touristiques et dans des lieux bien précis. Les verres, gobelets, en plastique, en céramique, avec ou sans trous ne sont pas hygiéniques et loin d’être conviviaux. On peut trouver sur le net des porte brosse à dents à ventouse: animaux, avec les poils de la brosse protégés chez Rapid-cadeau.com; dinosaures, le manche de la brosse est à glisser dans le corps de l’animal, la tête de la brosse à dent est à l’air libre chez Deco-et-saveurs.com et bien d’autres gadgets bien utiles pour les enfants. Il y en a de plus sobres pour els adultes comme chez Lappad.com
  • Le rasoir peut être substitué à la brosse à dent, justement sur un porte brosse à dents comme chez Timetobacth.com ou disposer de son propre porte-rasoir comme chez minimall.fr ou Cdiscount.com

On peut aisément fabriquer soi-même un porte brosse à dent ou porte-rasoir avec des bouchons, ou des capsules d’œufs en chocolat en les fixant au mur ou au miroir grâce à une ventouse. Pour un rangement optimal, il faut éliminer les BàD du bord du lavabo ou de la tablette.

Le détournement d’objets :

Les plus gros détournements d’objets concernant la salle de bain, hormis la « palette » dont nous reparlerons plus tard, sont indiscutablement:

  • La cagette : elle est tellement revenue au goût du jour qu’elle en est devenue un business. Ne pas hésiter à en acheter une sur un vide grenier, quelle que soit sa profondeur et même un peu abîmée. Bien sûr, en trouver des gratuites est encore mieux. Certaines personnes s’en débarrassent, il faut en profiter, quitte à passer une annonce proposant un prix bas pour un lot de cageots, cagettes. Selon le traitement qu’on lui fait subir, la cagette peut intégrer la douche et porter les gels douche et les shampooings. Au-dessus de la baignoire, elle accueillera les jouets de bain des enfants. N’oubliez pas de les peindre, ou les vernir selon les goûts. De chaque côté du miroir, les cagettes peuvent garder le maquillage ou les produits de toilette et de soin à portée de main. Au-dessus de la machine à laver, on y rangera la lessive et tous les autres produits nécessaires dans une buanderie. Dans la salle de bain d’un ado, elle tiendra aussi à disposition le change de serviettes de toilette et de bain.
  • Le porte manteau : dans la salle de bain, au moment de se laver, on a besoin d’un endroit où poser ses affaires. Selon la porte, on peut installer des patères de porte. Ce n’est pas très esthétique, mais c’est pratique. Il est possible aussi de visser des patères individuelles, un peu n’importe comment, dans un bois flotté biscornu. On l’accrochera alors au mur. Pour les peignoirs, un porte manteau classique accroché à la patère sera idéal. Un seul porte-manteau en bois peint fixé au mur sur lequel on visse des boutons de portes ou de tiroir gardera les vêtements au sec et à l’abri de la poussière.
  • L’échelle est top tendance, en bois, en bambou elle fait fureur dans les salles de bain et commence à investir la chambre. Lorsque l’on sépare les lits superposés des enfants, on peut en profiter pour utiliser l’échelle, repeinte avec une peinture vinyle, comme porte-serviettes dans la salle de bain. Encore mieux, fixée sur 2 tabourets, nous avons le porte-serviettes, un endroit où poser les habits et un autre pour s’asseoir. Il est encore possible d’insérer entre les tabourets un espace de rangement pour les gels douche et autres shampooings. Un maximum de rangement et de confort dans un minimum de place.

Les meubles de salle de bain en palette

Bon marché, les meubles de salle de bain fabriqués en palette sont aussi une fierté que l’on a plaisir à montrer. Il suffit de peu de matériel et beaucoup d’huile de coude pour un résultat à notre image. Selon l’état de la palette, on peut presque l’utiliser tel quel, c’est-à-dire, sans la démonter. Il n’y a qu’à la poncer et la vernir ou la peindre. Pour d’autres, il faudra entièrement les déclouer, poncer chaque planche et les traiter, les vernir, les peindre.

Pour la réalisation, il est nécessaire de prendre les mesures de la salle de bain et de réaliser un croquis. Longueur, largeur, hauteur mais aussi profondeur. Le meuble doit rester ajouré pour une meilleure circulation de l’air. Il ne faut pas hésiter à suivre les tutos ou autres guides pour les débutants ou de simples idées pour les bricoleurs un peu plus confirmés. Des idées sur Meubleenpalette.com.

Les meubles prêts à l’emploi

Une salle de bain est une pièce humide et pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs, il est préférable d’opter pour des meubles en bois aérés, ajourés comme ceux en bambou. On peut tout à fait entreposer des serviettes de toilette et des draps de bain dans le meuble en bambou de la salle de bain sans qu’ils ne prennent d’odeurs désagréables, à condition que ce soit le plus proche possible du sol, l’humidité ayant tendance à s’accumuler plus facilement vers le haut de la pièce. Vraiment tendance la façade bambou ajourée par des petits carrés, on en trouve dans tous les points de vente de produits pour salle de bain. Les accessoires assortis comme la panière à linge est très pratique et solide.

Les tours étagères en bois colorés peuvent aussi compléter le mobilier de salle de bain, quand il reste une petite place et un besoin de rangements supplémentaires, des casiers en tissus peuvent y être rajoutés.

Mais encore…

Il y a une multitude de petites astuces, comme:

  • Pendre tous les tubes par catégories grâce à des pinces à linge : coller ou clouer des pinces à linge sur une plaque en plastique décorée, avec des croquis humoristiques. Ici pour les dentifrices, là pour les crèmes ou pommades…
  • Utiliser les plus petites places restantes pour optimiser les rangements avec ces tiroirs à bouteilles convertis en tiroirs à flacons.
  • L’étagère à miniatures sera recyclée en porte vernis.
  • Vers un point d’eau, mer, lac…Une étagère au-dessus de la baignoire permettra de faire sécher les planches en polystyrène des enfants ou stocker les frites de la piscine.
  • Un petit porte bouteille coulissant à installer à côté des toilettes permettra de ranger le papier toilette à l’abri des regards avec tous les autres produits hygiéniques et même les produits pour les nettoyer.




Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes