Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Planter et réactiver les bulbes d’été

Planter et réactiver les bulbes d’été

En avril, il est temps de penser à réactiver vos bulbes d’été.  Profitez d’un jour de pluie pour vous y mettre.

planter-bulbes

Le nettoyage des pots

Nettoyer les pots, que vous allez réutiliser, en les trempant dans de l’eau javellisée pour tuer les microbes et brossez-les avec un peu de vinaigre blanc pour enlever le dépôt de calcaire qui s’est formé si votre eau est très calcaire. Ainsi, ils seront comme neufs.

Les bulbes de Bégonias

Ressortez donc les bulbes de bégonias, que vous avez laissés en pot, à l’abri du gel, sans les arroser et sans les exposer à la lumière pendant l’hiver.

Les mettre sur un rebord de fenêtre, en ayant rajouter un peu de terreau, les arroser au moins 2 fois par semaine, la terre doit être toujours légèrement humide pour que la végétation reparte et faire pivoter les pots d’une semaine à l’autre pour qu’ils poussent bien droit .

Lorsque les gelées seront passées et que la température extérieure sera plus douce, vous pourrez les sortir au jardin , les rempoter et disposer les pots, sur un muret ou en suspension contre un mur, en plein soleil ; la pierre gardant la chaleur, ils seront en bonnes conditions pour fleurir jusqu’aux gelées. Toutefois, il faudra les arroser fréquemment avec de l’eau additionnée d’engrais liquide et les fleurs fanées seront enlevées au fur et à mesure.

Si, par contre, vous venez d’acheter des bulbes en jardinerie, les mettre à germer sur un tapis de mousse ou de terre la partie incurvée visible, la partie renflée au contact de la terre et arrosez souvent… mais vous pouvez, aussi, les mettre tout de suite en pot avec du terreau, c’est un gain de temps. En termes de couleurs, le choix est large : blanc, jaune, rose, rouge, bicolores… La variété que nous préfèrons, chez les masure, sont les pendula, au port retombant, qui fleurissent généreusement tout l’été et qui sont d’un plus bel effet dans les suspensions.

begonias jardinage entretien

Les bulbes de dahlias

Les bulbes de dahlias, doivent être entreposés dans des cagettes à l’abri du gel, de la lumière et de l’humidité. Il est beaucoup trop tôt pour les mettre au jardin mais pour activer leur pousse, il faut les exposer à la lumière et vaporiser de temps en temps les bulbes, dits tubercules. Ainsi, de nouvelles pousses apparaîtront plus rapidement.

Attendre mi-mai, avant de les planter et de diviser ceux dont les tubercules forment une motte trop compacte. Si plusieurs bourgeons pointent sur un tubercule, coupez-le en deux, ainsi vous obtiendrez 2 dahlias. Lors de cette division, les tubercules coupés sont à vifs, pour qu’ils ne développent pas de maladies, saupoudrez-les de poudre de charbon ou vaporisez-les d’un fongicide que vous pouvez fabriquer vous-même avec du bicarbonate : 1 petite cuiller à café + 3 d’huile d’olive par litre d’eau.

Les planter de préférence au soleil (creuser un trou large et profond, amander d’un peu de terreau et étaler les tubercules et recouvrir de terre) ; attention de ne pas abîmer les jeunes pousses. Un conseil : disposer un tuteur au pied des dahlias car leurs tiges fragiles cassent facilement par temps venteux. Il en existe aux multiples teintes et formes (anémone, pompon, cactus, collerettes…), un pur enchantement qui vous permettra de faire de magnifiques bouquets de juillet jusqu’aux gelées.

dahlias jardinage entretien

Nos conseils pratiques

Si vous n’avez pas de citerne ou de puits, mettre un récipient au jardin ou sur votre balcon pour récupérer l’eau de pluie car elle n’est pas traitée. Vous ferez «d’ une pierre, deux coups » : un geste pour la planète car l’eau va devenir rare vu l’accélération du réchauffement climatique et vos plantes se porteront mieux ! Si vous ne pouvez pas faire autrement que d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la toute une journée se reposer afin que le chlore, avec lequel elle est traitée, s’évapore et que l’eau soit à température ambiante ce qui est mieux pour les plantes car elles n’aiment pas les chocs thermiques.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes