Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment accrocher un tableau sans percer ?

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Des tableaux bien choisis permettent de personnaliser la décoration de votre intérieur. Mais l’utilisation de la perceuse vous laisse perplexe. Vous n’avez pas envie d’endommager vos murs. D’autant que si vous êtes locataire, il vous faudra reboucher tous ces trous. Heureusement, il existe d’autres moyens pour fixer vos cadres au mur.

accrocher tableau sans percer

Des solutions adhésives

Elles sont nombreuses et évitent de percer des trous. Ces fixations doivent s’appliquer sur des surfaces planes et lisses, nettoyées au préalable. Il existe ainsi, dans le commerce, des languettes adhésives, conçues pour la fixation des tableaux au mur. Ces dispositifs comportent deux parties. Une se fixe au mur, et l’autre sur le cadre. Ce système de bandes auto-agrippantes, ou bandes velcro, permet la liaison des deux parties. Il convient d’attendre environ une heure avant de fixer le tableau de façon définitive. Ces dispositifs peuvent supporter un poids de 5 kilos.

L’utilisation de certaines pâtes adhésives est également très simple. Il suffit de malaxer les pastilles de pâte et de les disposer à l’arrière du cadre à fixer au mur. Au bout de quelques minutes, la pâte adhésive durcit et se fixe solidement au mur. Les pastilles de pâte peuvent soutenir un poids de 2 à 3 kilos.

Les rubans adhésifs sont un autre moyen pratique. Certains sont pourvus d’une double face. Il suffit donc d’entourer tout l’arrière du cadre avec le ruban adhésif. Placez-en également au centre. Pour que le tableau tienne bien au mur, il convient d’exercer une pression assez forte. Ce mode de fixation n’est cependant pas adapté aux tableaux trop lourds.

Et pourquoi ne pas utiliser du masking tape ? Ce ruban adhésif coloré, ou orné de motifs variés, fixe au mur posters et images, tout en participant lui-même à la décoration d’ensemble.

Avant d’utiliser ces divers dispositifs, il convient de bien essuyer le mur, ainsi que l’arrière du cadre, avec un chiffon propre, ou certains produits conçus à cet usage. Les tableaux n’en tiendront que mieux.

Utilisez des crochets

Il s’agit bien sûr de crochets qui, pour se fixer au mur, n’ont besoin ni de trous ni de chevilles.

Il existe ainsi des crochets adhésifs, qui supportent sans peine des poids de 2 à 4 kilos. Ils sont conçus pour ne pas laisser de traces sur les murs quand on les retire. Leur utilisation sur du papier peint demande quelques précautions supplémentaires. Il faudra en effet humidifier et décoller la petite surface de papier peint où se posera le crochet. Il suffit alors, pour le fixer au mur, de repousser les pans de papier sur le côté. Avant d’y suspendre le tableau, il est préférable de laisser au crochet le temps de bien adhérer à la surface.

Vous trouverez aussi des crochets magnétiques pour fixer vos tableaux. Ils se fixeront sur toutes les surfaces appropriées pour les recevoir. Ces crochets sont en général très solides et peuvent supporter des charges importantes.

Si le tableau est un peu lourd, vous pouvez répartir son poids sur plusieurs crochets, qui le soutiendront alors plus aisément.

D’autres astuces

Un autre moyen simple de fixer vos tableaux sans percer de trous consiste dans l’emploi de colles spéciales. Certaines, qui s’apparentent au mastic, sont en effet très puissantes. Il ne vous reste plus alors qu’à mettre un peu de colle aux quatre coins de votre cadre et à le fixer solidement au mur.

Pour recevoir vos tableaux, vous pouvez également leur construire un support en bois. Prenez des baguettes de bois et croisez-les, de façon à former une sorte de treillis. Il suffit ensuite de disposer les tableaux sur les baguettes. Il est possible de les agencer de manière à former un ensemble très décoratif. La construction peut être installée contre un des murs de la pièce choisie.

Des posters et des images peuvent être fixés, grâce à des aimants, sur des murs revêtus de peinture métallique. Un tableau en liège, disposé sur un meuble, pourra aussi les recevoir.

Et si vous ne souhaitez employer aucun de ces modes de fixation, vous pouvez toujours utiliser les ressources de votre appartement, et de son mobilier, pour installer vos tableaux. Un dessus de cheminée permettra ainsi de poser un tableau qui, installé de cette façon, sera aussi bien mis en valeur que s’il était suspendu au mur. Des meubles peuvent également servir de réceptacles aux tableaux, qui peuvent encore trouver leur place dans un placard, dont on aura retiré les portes. Vous pouvez même en disposer certains sur le sol.


Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes