Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Cuisine » Comment choisir sa cuisine : les points clés

Comment choisir sa cuisine : les points clés

Vous voulez profiter de votre déménagement pour vous offrir une nouvelle cuisine ? Comme vous y passez du temps, vous avez envie de l’aménager à votre goût. Pour choisir une cuisine qui vous convienne vraiment, il faut procéder par étapes et prendre en compte certains éléments.

choisir sa cuisine

De quoi avez-vous besoin ?

Avant de choisir votre cuisine, c’est en effet la première question à vous poser. Si vous passez des heures à mitonner des petits plats savoureux, votre cuisine est votre lieu de vie favori. Pour que vous vous y sentiez bien, elle doit donc être aménagée avec soin et pourvue d’un certain confort.

Si vous êtes célibataire et rarement chez vous, s’il vous arrive souvent de faire réchauffer un plat au micro-onde, ou si vous mangez sur le canapé plutôt qu’assis devant la table de cuisine, dans ce cas, la pièce peut être plus sommaire.

Si vous avez des enfants, ils seront souvent dans la cuisine, pour goûter ou partager des repas familiaux. Il faudra donc prévoir une grande pièce, à l’aménagement commode, pour loger à l’aise tout ce petit monde.

La forme de la cuisine

Si vous voulez limiter la propagation des bruits et des odeurs aux autres pièces, vous pouvez choisir une cuisine fermée. A l’inverse, d’une certaine manière, la cuisine ouverte est plus conviviale. Même à ses fourneaux, le maître ou la maîtresse de maison peut continuer de bavarder avec ses invités. Cette disposition a également l’avantage d’élargir l’espace.

Vous pouvez choisir une solution intermédiaire, en optant pour une cuisine semi ouverte. Dans ce cas, vous pouvez séparer la cuisine du séjour par un bar ou un mur à mi-hauteur. Les différents espaces seront ainsi marqués, mais les deux pièces seront communicantes.

L’organisation et agencement des meubles et éléments de cuisine donnera ensuite une certaine forme à la pièce. Dans ce domaine, votre choix dépendra en partie des dimensions et de la disposition de la pièce. À cet égard, vous trouverez des idées d’aménagement sur le site de Cuisinella.

C’est ainsi qu’une cuisine couloir ou en parallèle convient mieux aux espaces fermés alors qu’une disposition en U est plus adaptée aux pièces ouvertes. Ces implantations sont appropriées pour de petits volumes, au contraire de la cuisine avec îlot, qui s’accommode mieux dans des espaces plus vastes.

Le choix du style

cuisine moderne

© Cuisinella

Votre cuisine doit vous ressembler. À vous, par conséquent, de choisir le style qui s’adapte le mieux à vos préférences. Là encore, n’hésitez pas à puiser votre inspiration du côté de Cuisinella.

Si vous aimez les meubles contemporains, vous ferez en sorte que la cuisine s’harmonise avec le mobilier du séjour, surtout si les deux pièces communiquent. Une cuisine contemporaine se définit, en principe, par un design épuré et la sobriété des lignes.

Si vous recherchez un style plus industriel, n’hésitez pas à mélanger les matériaux. Le contraste entre les décors bois ou béton et l’inox ou l’aluminium créera l’effet recherché. Le choix des couleurs contribue également à l’ambiance de la pièce. Le blanc ou certaines nuances de bleu s’accordent bien avec une cuisine contemporaine.

Les cuisines rustiques ont aussi leurs adeptes. Dans ce cas, privilégiez un décor bois pour les meubles et éléments de cuisine. On peut aussi imaginer la présence de poutres ou de tomettes sur le sol. Quant aux coloris, ils doivent être assez discrets.

L’électroménager et le plan de travail doivent être choisis avec soin, de manière à être en harmonie avec le style de la pièce. Le nombre et les dimensions des ouvertures influencent aussi le style de la pièce. L’éclairage naturel donnera en effet plus de volume à la pièce.

De quel budget disposez-vous ?

En dernière analyse, tous les aménagements de la cuisine, et le choix final de la pièce, dépendent du budget que vous comptez consacrer à ce projet.

Mais l’installation même de la cuisine est fonction des sommes prévues pour son aménagement. Si vous disposez d’un budget assez modeste, vous ferez peut-être le choix d’une cuisine en kit, disponible dans de nombreux magasins.

Dans ce cas, il vous faut monter vous-même les meubles. Des notices de montage très claires et de nombreux tutoriels vidéo, disponibles en ligne, vous apportent, à cet égard, une aide précieuse.

Si vous faites appel à un cuisiniste, il prend en charge l’ensemble du projet, en tenant compte de vos indications. Vous savez que cette cuisine sur mesure sera conçue dans les règles de l’art. Il faut cependant que votre budget soit à la mesure de la solution adoptée.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes