Quel sèche-serviettes choisir ?
Le design de l’appareil n’est pas le seul critère, dont il faut tenir compte. Il faut également évaluer ses besoins par rapport à la composition de la famille. Le modèle choisi sera plus ou moins spacieux, s’il doit contenir quotidiennement peu ou beaucoup de serviettes de toilette. Le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat est également déterminant. Ensuite, demandez-vous si vous avez besoin d’un appareil qui soit utilisé uniquement pour sécher et chauffer vos serviettes ou d’un sèche-serviette qui soit en mesure de chauffer également la pièce en peu de temps, indispensable, si vous n’avez pas de système de chauffage dans votre salle de bain ou si la chaleur n’est pas suffisante. Les modèles équipés de ventilateur diffusent une chaleur douce et confortable quand vous sortez de la douche.
Les différents types de sèche-serviettes
Le sèche-serviette électrique
Il se présente sous trois formes : soufflant, fluide ou sans fluide. L’avantage du sèche-serviette à fluide est dû à la répartition très uniforme de la chaleur, il se rapproche du modèle sans fluide qui offre une chaleur homogène. Le premier modèle est appelé ainsi parce qu’il est muni d’une soufflerie qui renvoie la chaleur.
Le sèche-serviette à eau chaude
Le sèche-serviette à eau doit être relié au circuit de chauffage central de la maison. Il est de ce fait plus économique que le sèche-serviette électrique tout en étant performant.
Ce sèche-serviette est relié au chauffage central et il se fixe très facilement au mur grâce à son système d’attache.
Également relié au chauffage central, ce sèche-serviette présente de belles dimensions.
Ce sèche-serviette à lames plates doit aussi être branché sur le chauffage central, il est spacieux et moderne.
Le sèche-serviette mixte
Le seche serviette chauffage permet de combiner différents principes : celui d’un radiateur à eau chaude et celui d’un sèche-serviette électrique, plus classique.
Ces différents critères vous permettent de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.
Sèche-serviette et chauffage d’appoint : le duo gagnant. On apprécie ses dimensions assez vastes pour accueillir de nombreuses serviettes.
Avec son thermostat digital et ses différents modes de fonctionnement, cet appareil est complet.
Les sèche-serviettes muraux
C’est le modèle le plus couramment employé, il est pratique, car vous le posez simplement sur un support que vous avez fixé au mur. Il permet ainsi de ne pas encombrer le sol et c’est idéal dans une petite salle de bain en particulier. Il peut être électrique, à eau ou mixte suivant les modèles. Les barres qui sont soit plates soit tubulaires permettent d’étendre vos serviettes. Il est disponible dans plusieurs finitions et couleurs, de cette façon vous le choisissez pour qu’il soit en harmonie avec l’esprit de votre salle de bain.
Avec sa finition inox et ses barres tubulaires, ce sèche-serviette s’harmonise parfaitement à une décoration à l’esprit contemporain ou industriel.
Une belle finition noire pour ce sèche-serviette très élégant et design, il permet de disposer de nombreuses serviettes de toilette.
Les sèche-serviettes pivotants
Il fonctionne uniquement en utilisant un système de chauffage électrique rayonnant ou mixte. Il peut être ouvert contrairement aux modèles muraux. Il peut se présenter de deux manières, soit il s’ouvre à droite ou à gauche, il est asymétrique soit il s’ouvre à 180°, en s’avançant. Il est très solide et doté de charnières renforcées. Plusieurs couleurs sont disponibles.
Ce sèche-serviette est plus adapté aux grands espaces du fait du dégagement.
Une jolie couleur bleue pour ce sèche-serviette pivotant, ce qui permet de le marier à votre décoration.
Ce sèche-serviette pivotant à 180° est également très fonctionnel et s’adapte à tous les besoins, le nombre de serviettes à sécher pouvant être important.
Les différents finitions et design
Vous trouverez de nombreux modèles qui vous permettront de conserver une certaine harmonie à votre pièce. Les formes sont variées et souvent très recherchées, le choix de couleurs également, il devient alors un élément décoratif à part entière. Généralement, ce sont des appareils qui ne chauffent que les serviettes.
Voici quelques modèles qui vous donneront une idée de ce que vous pouvez trouver dans cette catégorie :