Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Le vestiaire style industriel : un atout pour une déco factory

Le vestiaire style industriel : un atout pour une déco factory

Le style industriel, né d’une fusion originale entre décoration et industrie, suscite beaucoup d’engouement dans les intérieurs modernes.

vestiaire industriel

Le style Factory : une longue histoire

Centenaire, indémodable, le style industriel fait aujourd’hui partie des décorations d’intérieur les plus populaires auprès des français qui peuvent le customiser à l’infini afin de l’adapter à l’ambiance désirée. Pourtant, à l’origine, ses éléments n’avaient aucune fonction esthétique et se voulaient uniquement pratiques et à toute épreuve.

XIXe siècle : il y avait l’usine

Au XIXe siècle, le concept de production à la chaîne induit par le mode de travail propre à l’usine implique un espace optimisé et occupé par des éléments épurés, bruts et fonctionnels. Les ménages se mettent à utiliser au quotidien ce mobilier sobre et utilitaire pour sa solidité et son ergonomie pratique. Cependant, on ne se pose encore aucune question d’esthétique en faisant usage de ces meubles austères. Ce n’est que plus tard que le regard posé sur ce genre de mobilier sera guidé par un objectif décoratif et que le look factory empruntera à ces usines américaines du XIX e siècle ses hauts et grands espaces, ses tuyaux apparents, ses surfaces de béton ou encore ses meubles métalliques, éléments de base utilisés pour la décoration des lofts citadins.

La Factory : naissance d’un style

A partir des années 60, un grand nombre de locaux industriels délaissés attirent les artistes à la recherche de loyers modestes qui réinventent en ateliers ces espaces lumineux à grands volumes. L’univers de l’usine, de pratique et fonctionnel devient alors esthétique, élégant et branché.

La décoration industrielle : le nec plus ultra

Dans les années 80, la décoration industrielle a le vent en poupe. Marquée par l’union d’objets insolites, le mariage des couleurs froides et des matières brutes, elle se reproche du design en privilégiant le minimalisme sobre et élégant.

L’enthousiasme général pour le vintage deux décennies plus tard hisse le style industriel sur un piédestal et lui confère un charme supplémentaire. Désormais, nombreux sont ceux qui apprécient le style Factory qui, après avoir traversé les époques, devient indémodable et intemporel, adaptable à tous les goûts et transformable par chacun selon l’ambiance souhaitée pour son intérieur.

style industriel

Matériaux bruts et formes simples pour un charme fou

Les meubles et matériaux caractérisés par le style industriel tiennent leur charme authentique de leur simplicité.
Le style Factory utilise des matériaux comme le métal, le bois patiné, la brique ou la peinture écaillée pour ses murs, le béton pour ses planchers et surfaces et laisse apparents les tuyaux de plomberie.

Les meubles sont robustes, épurés, utilitaires et d’aspect élimé par le temps ou bien détournés de leur fonction première : une palette recyclée en banquette ou en table basse ou bien une échelle transformée en étagère par exemple. Par ailleurs, les objets de décoration sont vintages ou rouillés et leurs lignes épurées leur permettent de s’adapter à n’importe quelle pièce et de s’harmoniser avec toutes les teintes et matériaux.

Le vestiaire dans tous ses états

déco factory caiser

Situé dans l’entrée, le vestiaire est le premier élément de décoration visible par vos invités et par vous-même. Il donne d’entrée le ton de votre intérieur et de sa personnalité. Sur armoireplus.fr, il se décline dans des formes diverses, tantôt armoire, tantôt combiné porte-manteaux et range-chaussures. Son look vintage et ses formes épurées propres au style industriel représentent un véritable « plus » autant pratique qu’esthétique dans votre entrée, couloir ou vestibule.

L’armoire-vestiaire : indispensable meuble pour votre entrée

Polyvalent, pratique et stylé, le vestiaire est le meuble multifonctions indispensable à l’entrée de votre habitat, quel que soit son volume. Non seulement il vous offre un gain de place considérable avec ses fonctions de rangement et de dressing mais il représente également un atout déco indéniable.

Lorsque le vestiaire style industriel prend la forme d’une armoire équipée d’une tringle et d’étagères, il permet un maximum de rangement tout en occupant très peu d’espace.

Fonctionnel, ce meuble permet de recevoir non seulement des vêtements mais aussi du linge de maison, des papiers importants ou des affaires de cours. Il trouve idéalement sa place dans votre entrée bien sûr mais peut tout à fait se loger dans une chambre, soulignant parfaitement votre intérieur de style industriel. Pratique, cette armoire peut également trancher avec une décoration plus rustique et donner ainsi à votre pièce une touche de modernité et de design par effet de contraste.

Le porte-manteaux

Il est facile de garder votre entrée agréable et bien organisée tout en lui offrant un look élégant et vintage. Le vestiaire style industriel, conçu en bois et métal, vous permet d’accrocher vestes, manteaux et accessoires et de s’assoir sur le banc pour enlever ses chaussures avant de les loger sur les étagères de rangement.

Le meuble type vestiaire sur roulettes

Enfin, il existe aussi des meubles métalliques sur roulettes de type vestiaire. Ce sont en réalité des buffets de rangement à plusieurs niches. Ce mobilier nomade très fonctionnel se glisse de l’entrée à toutes les pièces d’une maison pour vous permettre de ranger vos produits d’entretien, de beauté, vos sous-vêtements ou vos bouteilles tout en offrant à vos différents espaces un look industriel et moderne.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes