Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Il arrive fréquemment que  nos éviers et lavabos accueillent les déchets du quotidien. Entre les cheveux, les épluchures ou les miettes, il n’est pas rare que l’eau finisse par s’écouler trop lentement, voire plus du tout, bloquée par une accumulation de déchets qui forment un bouchon et occasionnent en prime des odeurs peu agréables.                                                                                    

Dans ce cas, avant de faire appel aux services d’un plombier  afin de déboucher votre évier et pour prévenir les risques que le problème se répète, il existe des astuces simples et peu coûteuses que nous allons vous indiquer pour que votre lavabo et votre évier restent fonctionnels et pour éviter les mauvaises odeurs dues aux bouchons.

déboucher un lavabo

Déboucher un évier ou un lavabo : les meilleures techniques

Avec un sèche-cheveux

Pour déboucher votre évier ou votre lavabo, utilisez l’air chaud de votre sèche-cheveux en le diffusant dans le conduit mais surtout sans mettre en contact l’appareil avec l’eau. Le bouchon devrait normalement se résorber facilement s’il n’est pas trop important.

Avec du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante

Un évier encombré par de la graisse, et des déchets alimentaires tout comme un lavabo dont le conduit est obstrué par du savon ou du dentifrice seront traités en versant dans l’évacuation une tasse de bicarbonate de soude et une autre de sel. Si  le bouchon est vraiment important, ajoutez au bicarbonate de soude et au sel un verre de vinaigre blanc. Laissez alors poser le mélange pendant une bonne demi-heure et versez à la suite un litre d’eau bouillante.

Avec des cristaux de soude

Au moins une fois par semaine, versez dans l’évier des cristaux de soude en paillettes puis brossez-les énergiquement pour qu’ils pénètrent dans l’évacuation. Laissez agir quelques minutes avant rincer.

Avec un déboucheur spécialisé

Avec un déboucheur spécialisé en vente dans les commerces,  de préférence écologique, sans acide et sans soude, éliminez différentes sortes de déchets facilement.

Si cela n’est pas assez efficace, en dernier recours, employez alors un déboucheur chimique et suivez les indications de sa notice d’usage en prenant toutes les précautions que nécessitent ces produits hautement toxiques.

Avec une ventouse

Cet outil, que l’on peut trouver au rayon bricolage de toutes les grandes surfaces, permet d’éliminer rapidement et facilement n’importe quel bouchon sans être un professionnel de la plomberie.  Une ventouse se présente comme une sorte une cloche en caoutchouc au bout d’un manche en bois.

Il suffit de poser la ventouse sur le trou d’évacuation de l’évier ou du lavabo après avoir bouché toutes les autres ouvertures en faisant pression dessus avec un chiffon  pour éviter le passage de l’air. Faites ensuite couler l’eau sur la ventouse jusqu’à la recouvrir, puis actionnez ensuite plusieurs fois le manche de la ventouse de haut en bas, pour la vider et aplatir son embout en caoutchouc qui va alors se remplir d’air et aspirer le bouchon logé dans les canalisations ou dans le siphon grâce à un mécanisme de dépression. Continuez d’exercer ce mouvement jusqu’au retour à la normale de l’écoulement de l’eau.

Cette méthode sera cependant efficace uniquement si le bouchon se situe près de la sortie de l’eau de votre évier ou de votre lavabo.

En dévissant le siphon

Dans le cas où aucune des solutions précédentes n’aurait fonctionné,  il faudra vous résoudre à dévisser le siphon de votre évier ou de votre lavabo. Le siphon, situé sous l’évier ou le lavabo, est toujours rempli d’eau. Ce dispositif permet ainsi de retenir les mauvaises odeurs provenant des canalisations en faisant écran, mais s’il est obstrué,  l’eau ne peut plus s’évacuer  et il ne peut plus fonctionner normalement, entraînant mauvaises odeurs et microbes.

Pour le déboucher et le nettoyer correctement à long terme, il est donc nécessaire de le démonter. Pour cela,  repérez votre siphon dans le meuble de la cuisine ou de la salle de bains, en dessous de votre évier ou lavabo où il est parfois occulté par une colonne que vous retirerez délicatement le cas échéant. Posez sous le siphon une cuvette vide, puis agenouillez-vous de façons à ce que vos épaules soient à la hauteur du sanitaire,  desserrez légèrement les écrous de fixation du siphon et dévissez le. Les déchets agglomérés tombent alors dans la cuvette et l’évier est débouché.

Nettoyez soigneusement le siphon avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et d’un peu de vinaigre blanc. Revissez le siphon et resserrez ses écrous de fixation, puis replacez le derrière la colonne si nécessaire.

Les solutions de prévention pour éviter que votre évier ou votre lavabo se bouche

Pour éviter à l’avenir que vos sanitaires ne se bouchent encore une fois et ne provoquent ainsi tous ces  problèmes d’écoulement de l’eau ainsi que ces mauvaises odeurs d’égouts liées aux déchets accumulés et aux microbes, il est très important de  nettoyer et de désinfecter régulièrement, non seulement  les siphons  comme expliqué plus haut en détail, mais également les conduites d’eau et les canalisations.

Pour cela, il suffit donc de verser régulièrement de l’eau bouillante dans votre lavabo ou dans votre évier après y avoir versé soit du marc de café, soit des cristaux de soude, soit du produit déboucheur adapté aux canalisations.

Vous pouvez également confectionner des glaçons de vinaigre blanc et en déposer un dans votre lavabo  ou dans votre évier.

Ce glaçon de vinaigre blanc va fondre peu à peu  et ce-faisant, désinfecter alors efficacement les canalisations tout en les désodorisant par la même occasion. Vos sanitaires vont recevoir, grâce à cette solution toute simple un entretien efficace tout en chassant les mauvaises odeurs éventuelles.

Avec ces techniques simples et faciles à mettre en œuvre, vous devriez  désormais savoir résoudre vos petits problèmes de plomberie sans faire appel aux services onéreux d’un professionnel. Si vous avez bien suivi à la lettre tous nos conseils, votre évier et votre lavabo ne sont désormais plus bouchés et vos canalisations, si elles sont entretenues régulièrement, vous épargneront à l’avenir ces problèmes gênants et les mauvaises odeurs qui en résultent

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes