Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » 8 astuces pour entretenir son matelas

8 astuces pour entretenir son matelas

Voici 8 astuces pour entretenir votre matelas quel qu’il soit : en latex, avec des ressorts ensachés, en mousse, à mémoires de forme, autant de literies différentes que vous pourrez retrouver si vous cliquez ici.

entretenir son matelas

1– Le protéger

A l’achat du matelas, la première chose à laquelle on doit penser, c’est acheter simultanément une alèse pour le protéger. Pour un meilleur sommeil, elle ne doit pas être plastifiée. En effet, le bruit du plastique peut rapidement devenir insupportable et finira par nous réveiller à chaque fois que l’on tentera de se tourner. De plus le fait que l’alèse soit plastifiée augmente la transpiration en toutes saisons, même si c’est encore pire l’été. Un bon molleton fera l’affaire. Il peut être retenu pas sangle aux 4 coins du matelas, ou en forme de drap housse. Son prix est très abordable et permet d’éviter beaucoup de taches sur le matelas (transpiration, sang…).

2– L’aérer et l’aspirer

Dès l’achat effectué, il est nécessaire d’aérer le matelas pendant plusieurs heures avant de le recouvrir de draps. Comme il était sous plastique, il doit respirer et éliminer cette odeur de « neuf ». Hiver comme été, ouvrez la fenêtre et laissez le matelas profiter de l’air frais. S’il y a possibilité de provoquer quelques courants d’air, c’est encore mieux.

Un matelas doit être aéré au moins une fois par semaine, surtout si l’on dort à deux. On profite du lavage des draps pour ouvrir les fenêtres en grand, on peut mettre le matelas sur la tranche pour bien aérer les deux côtés.

On l’aspire recto et verso sans oublier tout le tour, avec la petite buse on suit le bourrelet, s’il y en a un. C’est ici que se cachent les acariens à l’abri de la lumière.

3– Le retourner

Lorsqu’il est neuf, il faut le tourner tête-pied ou recto-verso tous les 3 jours même s’il possède une face hiver et une face été. Si le matelas est un multizones, il faut juste le retourner dans sa largeur (recto-verso).

Pour que le matelas se forme parfaitement aux personnes dormant ensemble, il est préférable qu’elles aient à peu près le même gabarit sans quoi, il faudra changer régulièrement de côté du lit.
Un matelas, même à mémoire de forme, ne doit pas « faire gouttière ». Si c’est le cas, il faut en changer, le magasin doit vous le reprendre si ce problème survient dans le premier mois d’utilisation.

4– Nettoyer la tache immédiatement

On ne doit surtout pas laisser sécher une tache sur un matelas. Dès que l’on sait qu’elle existe, on doit l’éliminer.

  • Le sang : On ne peut pas faire tremper le matelas dans de l’eau froide, on va donc « choquer » la tache autrement. On mouille légèrement l’endroit à nettoyer avec un brumisateur bébé. Ensuite on utilise un glaçon que l’on passe pour refroidir intensément la tache sans trop la mouiller pour autant. On éponge rapidement et fortement grâce à un chiffon ou du papier absorbant. Ensuite, on finit de nettoyer comme toutes les autres taches selon nos habitudes.
  • Les autres taches : Il y a des produits du commerce qui permettent de préparer la tache, ce sont des détachants avant lavage. Il y en a de très performants pour éliminer les petites taches sur les matelas (sang, café …)
    Pour les grandes taches de transpiration, on doit utiliser une lessive pour lavage à la main, ou des cristaux de soude selon l’intensité. N’utilisez pas de brosse pour frotter mais un chiffon et croisez vos mouvements pour bien nettoyer les fibres dans tous les sens. Lavez et rincez à l’aide d’un chiffon humide, une fois imbibé de lessive et l’autre non. Il est important de sécher rapidement le matelas, on peut le faire avec un sèche-cheveux.

5– Raviver

Pour raviver un matelas, on peut utiliser de la terre de sommières, du bicarbonate de soude ou des rafraichisseurs d’air et tissus (Sanytol, Fébreze…). Ils ne mouillent pas ou peu le matelas.
Laissez agir, puis aspirez et laissez aérer une heure avant de refaire le lit.

6– Désodoriser

Le matelas peut paraitre propre, aucune tache à déplorer mais une odeur désagréable en émane. Après l’avoir aéré, vous ne constatez aucun ou très peu de changement. Le neutraliseur d’odeur en spray est très efficace. Si vous préférez utiliser des produits naturels, vous pouvez saupoudrer le matelas de bicarbonate mélangé avec une poudre mentholée, on la trouve en pharmacie. Il y a aussi les HE de lavande, de menthe ou d’autres essences que vous trouvez agréable, mélangez-les à une huile neutre et vaporisez de façon à désodoriser sans tacher.

Le purificateur ioniseur est aussi une très bonne solution, il suffit de l’allumer une heure auprès du matelas. On obtient souvent de bons résultats.

7– Rénover

Le matelas peut être encore récent, mais posséder des taches résistantes, il faut alors le recouvrir d’un rénove matelas. On en trouve facilement et à tous les prix selon les boutiques. C’est une housse complète dans laquelle on glisse le matelas.

Si le problème se situe plutôt au niveau de creux formés par notre couchage répété, on peut utiliser un sur-matelas. Il apporte un gonflant et un nouveau confort au matelas pendant quelques temps, on peut bien sur le protéger avec une alèse molletonnée. Selon la grandeur du sur-matelas, il est difficile à nettoyer en machine et sécher. L’emmener à nettoyer coûte assez cher, mieux vaut en changer régulièrement. Ces sur-matelas peuvent alors être recyclés en coussins, coupés et cousus ou en assise pour les transats ou bancs extérieurs.

8– Désinfecter

Pour désinfecter un matelas il n’y a pas énormément de solutions : On utilise des bombes désinfectantes ou on met le matelas au soleil.




8 astuces pour entretenir son matelas
5 (100%) 13 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes