Comment bien choisir ses tournevis ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
choisir ses tournevis
Tout bricoleur, qu’il soit amateur ou confirmé, se doit d’avoir un tournevis dans sa caisse à outils. Mais les plus experts savent qu’un seul tournevis n’est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de bricolage. En effet, il en existe plusieurs types, en fonction des travaux à réaliser. Comment bien choisir ses tournevis ?
choisir ses tournevis

Les empreintes des tournevis

Pour différencier les tournevis, il suffit de regarder leur empreinte. Celle-ci correspond à l’usinage qui se trouve sur la tête des vis. Pour effectuer des vissages sans difficulté, il faut impérativement posséder un tournevis dont la forme et la taille de l’empreinte corresponde à la vis. Par ailleurs, chaque tournevis est conçu pour réaliser des travaux bien précis.

Le tournevis plat

Le tournevis plat s’utilise avec des vis à tête fendue. C’est le modèle le plus courant et le plus utilisé. Vous pouvez en trouver facilement sur des sites spécialisés comme Toolstation par exemple. Avec ses 11.000 produits référencés, Toolstation propose à la vente, en magasin ou sur leur site internet, tout ce qui est nécessaire pour réaliser des travaux de bricolage. Le tournevis plat aide à réaliser les travaux de bricolage du quotidien comme le montage du meuble en kit ou la pose d’une serrure.

Le tournevis Torx

Ce tournevis se distingue par son empreinte torx avec un picot au centre. Il permet un meilleur accrochage à la vis et donc un meilleur vissage. À l’origine ce tournevis était utilisé pour effectuer des travaux de réparation dans le secteur automobile. Aujourd’hui, il peut convenir pour réparer des appareils électroménagers.

Le tournevis cruciforme

Le tournevis cruciforme est très simple et a également la cote auprès des bricoleurs. Il a une forme de croix. Différentes tailles de tournevis cruciforme existent pour correspondre aux petites empreintes de vis.

Le tournevis pozidriv

Ce type de tournevis convient pour des vis à double croix. Il ressemble à un cruciforme mais a en réalité, une croix simple et une croix décalée de 45°. Il assure une meilleure adhérence à la vis.

Le tournevis de précision

Ce tournevis est parfait pour des petits travaux électroniques ou électriques. Il aide à retirer sans aucune difficulté les vis présentes sur un jouet d’enfant, un réveil ou un cadran de montre. Et cela se confirme puisque ce tournevis est surtout utilisé par les horlogers.

Le tournevis électrique

Le tournevis électrique se différencie de tous les autres car il est équipé d’un moteur ! En revanche, il ne peut effectuer que du vissage et du dévissage. Cet outil peut donc s’avérer très pratique lorsqu’il y a beaucoup de vis à démonter ou monter.

Finalement, selon les travaux à effectuer, le choix du tournevis devient une évidence. Pour des travaux courants, il faut s’emparer d’un tournevis plat, standard ou cruciforme. Pour des travaux de précision, place au tournevis de précision. Pour dévisser ou visser une multitude de vis, c’est le tournevis électrique qui entre en jeu.

Le manche du tournevis

Pour bien choisir ses tournevis, il faut s’intéresser au manche de ces outils. C’est très important pour assurer une bonne prise en main et éviter de se fatiguer inutilement. Une fois de plus, il existe différents types de manche.

Un tournevis équipé d’un manche boule assure une bonne prise en main. Le bricoleur qui le manipule peut donc jouir d’une force importante et effectuer ses vissages en toute facilité.

Un tournevis avec un manche en T est utile pour ceux qui cherchent à avoir une force plus grande. Son désavantage : il prend de la place dans une caisse à outils. De plus, la vitesse de rotation est inférieure à un tournevis qui possède un manche classique.

Le manche en bois est déconseillé car il finit par causer des échauffements après une utilisation prolongée. En revanche, un manche en plastique est à privilégier, à condition qu’il soit bi-matière. Cela signifie que la prise en main est simplifiée grâce à une partie antidérapante.

La matière de la lame

Le choix d’un tournevis peut dépendre également de la matière de la lame de celui-ci. Quatre alliages principaux existent : l’acier trempé, le nickel chrome, l’acier S2 et la lame sablée chromée.

Un tournevis avec une lame en acier trempé peut convenir pour réaliser des travaux relativement simples. Le nickel chrome offre une durée de vie limitée. Un outil avec une lame en nickel chrome est davantage destiné aux bricoleurs débutants qui souhaitent effectuer des travaux occasionnels. La lame sablée chromée est peu chère et fiable. Pour avoir un tournevis de qualité, il faut investir dans une lame en acier S2. Cet alliage est le plus résistant de tous.

Pour bien choisir ses tournevis, il est important de se poser diverses questions, notamment sur la nature des travaux à effectuer. Certains types d’outils sont plus adaptés pour des travaux occasionnels, d’autres pour des travaux d’électricité, d’autres encore pour visser ou dévisser un maximum de vis. Enfin, le manche du tournevis ainsi que la matière de sa lame sont à prendre en compte car ils vont avoir une incidence sur la qualité de l’outil, sa durée de vie et sa maniabilité.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.