Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment installer un rideau de douche ?

Comment installer un rideau de douche ?

Pratique et peu onéreux, le rideau de douche est une parfaite alternative pour ceux qui veulent aménager un petit cocon pour leurs ablutions quotidiennes, sans avoir à réaliser de gros travaux comme pour poser une porte ou une paroi vitrée. Modernes et élégants, ils assurent de plus une touche déco bienvenue dans une salle de bain !

installer un rideau de douche

Poser une barre de douche

Véritable barrière entre une pièce et les éclaboussures, le rideau de douche, une fois bien posé, vous permettra de profiter de bons moments sous l’eau sans craindre d’inonder votre salle de bain… Ou toute autre pièce où sera installée votre douche !

Vous trouverez en magasin et sur Internet un vaste choix de rideaux, des plus sobres aux plus extravagants : unis ou à motifs, gais et colorés, design et sobres, couverts de fleurs tropicales, de graffitis ou de motifs gentiment kitsch et décalés, baroques ou rococo… Autant de possibilité qui leur permettront de s’adapter à votre décoration intérieure ! Leur gros atout : ils sont compatibles avec tous les murs, perpendiculaires ou parallèles. De plus, leur tringle est très facile et rapide à installer, ne coûte pas cher, et ne vous contraint pas à faire des trous dans votre nouveau carrelage ! Il vous suffit en effet d’investir dans une barre adaptée, des ventouses et des anneaux, pour installer un rideau tout neuf.

Bien choisir son rideau de douche

Si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour votre rideau de douche, vous pouvez opter pour un modèle en plastique. Peu coûteux, ils peuvent par contre avoir un contact désagréable. De plus, ils sont parfois sujets aux moisissures – et ne peuvent pas passer en machine à laver !

Un peu plus chères, les collections en tissu enduit vous séduiront par leur très beau rendu, ne sont pas froides ni collantes, et sont simples à entretenir. En effet, ces gammes de rideaux de douche passent à la machine à laver, en programme basse température.

Côté prix, il y en a pour tous les budgets. Pour une barre comptez de 7 à 35€ en moyenne. Pour un rideau et ses anneaux , il vous faudra débourser approximativement de 5 à 50€.

Bien choisir sa barre de douche

Tout comme pour les rideaux, les barres existent en différents matériaux, avec des couleurs variées, qui influent sensiblement sur leur prix : plastique, chrome, aluminium, avec finition laquée, colorée, mate ou brillante… Elles peuvent même s’assortir aux rideaux, serviettes et autres tapis, pour une salle de bain moderne et raffinée !

Une barre de douche facile à poser

Maintenant que vous avez déniché le rideau de vos rêves, place à sa fixation ! Nous vous conseillons d’opter pour une barre de douche basique, droite et extensible, simple et efficace, voire de choisir un modèle qui peut se découper aux mesures de votre pièce, afin de se régler à la longueur souhaitée.

Les modèles de barres vendus dans le commerce sont généralement auto-bloquants. Dotés de ventouses à chaque extrémité, ils se fixent sans avoir à percer de trous grâce à un astucieux système de ressorts, en prenant appui sur vos murs. Pour de grandes pièces ou des rideaux particulièrement lourds, vous trouverez aussi des collections qui se vissent, plus longues et plus robustes.

Si votre douche est installée entre deux murs perpendiculaires, sachez qu’il existe en un large choix de tringles en forme d’angle idéales pour cette configuration, également extensibles ou découpables.

Cependant, si elles mesurent plus de 90 cm chacune, il faudra les compléter par un support de renfort. Celui-ci se vissera sur une paroi perpendiculaire ou au plafond. Il se présente sous la forme d’une tige terminée par un anneau. Vous devrez y glisser la tringle là où elle forme un angle, pour éviter qu’elle ne se décroche.

La spécificité des douches sans parois

Très tendances en ce moment, les configurations particulières telles que la baignoire style « sabot » en îlot sont certes très esthétiques, mais s’avèrent souvent peu pratiques. Il faudra donc jeter votre dévolu sur une barre de douche circulaire ou semi-circulaire, qui se fixera à un mur ou au plafond. Vous créerez ainsi un espace de douche cylindrique, entouré de rideaux, façon baldaquin romantique.

Soyez prudents néanmoins au moment de l’achat de votre kit, car ces modèles très spécifiques ne sont pas tous extensibles et nécessitent généralement une fixation par vissage.

Bien poser son rideau de douche

Définir la hauteur de la barre

1ère chose à faire : définir la hauteur de la barre. Elle ne doit pas être trop haute, pour que le rideau reste facile à manipuler, ni trop basse, car l’eau passerait au-dessus ! Pour l’adapter à votre taille, placez-vous dans la douche puis marquez la bonne hauteur au crayon, qui se situe en général à 2 mètres au-dessus du sol.

Définir la largeur de la barre

2ème chose à faire : définir la largeur de la barre de mur à mur. Pour cela, étirez la tringle de façon à ce qu’elle s’emboite bien entre les deux murs. Si vous avez investi dans une barre à découper, ajoutez 10 cm à cette longueur avant procéder à la coupe avec une scie adaptée.

Fixer avec des ventouses

3ème chose à faire : fixer la barre avec des ventouses. Rien de plus simple : passez les anneaux autour de la barre, puis positionnez cette dernière à la hauteur préalablement définie, au niveau des marques de crayon.

Ensuite, dépliez la barre de façon à ce que chaque extrémité touche un mur. Il ne vous reste plus qu’à resserrer la tringle en la tournant sur elle-même, tout en exerçant une pression ferme pour que les ventouses adhérent aux murs. Une fois la barre bien tendue, le ressort stabilisera la tringle entre les murs.

Par sécurité, il faudra par contre ne pas trop tirer sur le rideau et limiter le poids sur les anneaux pour que la barre ne bouge pas.

Installer le rideau

4ème chose à faire : installer le rideau. Il vous suffit maintenant de passer les œillets du rideau dans les anneaux. En général, ces derniers ne sont pas scellés, en les écartant vous pourrez ainsi enfiler chaque œillet dans son anneau.

La fixation avec des vis

La fixation avec des vis est plus longue et plus complexe, et surtout irréversible. En effet, elle vous oblige à percer vos murs, souvent carrelés dans une salle de bain. Par contre, la barre sera plus solidement fixée. Ce type de fixation est donc parfait pour un modèle très long, en angle ou en cercle, ou avec un rideau lourd. Pour l’installer, repérez les endroits où percer et faites une marque avec un crayon. Percez un trou avec une perceuse, puis posez-y des chevilles.

Ensuite, passez les anneaux autour de la barre et vissez-la. Il ne vous reste plus qu’à installer votre rideau comme expliqué précédemment.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour bien installer votre rideau de douche. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité, pour une salle de bain 100% personnalisée !




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes