Mon frigo fait du bruit : que faire ?

Un frigo qui fait du bruit c’est normal… jusqu’à un certain point. Lorsque l’équipement émet un bruit étrange ou inhabituel, il peut s’agir d’un dysfonctionnement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Quelles solutions existent pour réduire le son provoqué par le frigo ? Quand s’inquiéter ? Comment détecter une éventuelle panne ? Qui peut intervenir pour réparer l’appareil défectueux ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Frigo Bruit Que Faire

Quel est le niveau de bruit normal d’un frigo ?

Lorsqu’il fonctionne, un frigo produit différents types de bruit (un bourdonnement, un son d’écoulement ou encore des cliquetis) selon l’origine de celui-ci.

Comme un frigo permet de conserver les aliments au frais, il régule sa température grâce au compresseur. Cette pièce contribue à produire du froid en transformant la pression du fluide frigorigène en gaz. Chaque arrêt et démarrage du compresseur provoque un son.

À noter que, plus le frigo doit produire de froid, plus le son sera répétitif. De même si l’appareil est combiné à un congélateur puisque le compresseur se déclenchera plus souvent. Il s’agit de bruits habituels et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En revanche, si le compresseur est détérioré, les sons risquent d’être plus stridents.

D’autres sons peuvent provenir du frigo : les claquements dus à la mise en route du thermostat, les cliquetis de l’évaporateur et du circuit frigorifique ainsi que d’éventuelles vibrations liées au déclenchement du compresseur. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter sauf si la fréquence s'intensifie.

Comment limiter le bruit émis par le frigo ?

Si le bruit émis par le compresseur est trop important, il est possible de réaliser quelques actions simples. La première consiste à baisser la puissance de l’appareil, notamment durant la période hivernale, car les aliments sont moins soumis à la chaleur. En suivant la même logique, il est recommandé d’attendre que les aliments refroidissent complètement avant de les mettre au frigo.

L’entretien des appareils électroménagers est primordial pour prolonger leur durée de vie. Le frigo n’échappe pas à cette règle. Un excès de givre peut entraîner des bruits importants. Si l’appareil n’est pas équipé du dégivrage automatique, il faut donc procéder à un dégivrage manuel régulier. Cela permet également d’éviter que le frigo ne consomme trop d’électricité.

De la même façon, nettoyer le condenseur permet d’éliminer toutes les saletés et la poussière accumulées. Un condenseur obstrué va générer beaucoup de bruit.

Autre astuce pour réduire le bruit : ranger correctement son frigo. Il est préférable d’éviter de mettre des contenants en céramique ou en verre en contact car les vibrations du frigo risquent de les faire bouger et donc, de générer du bruit.

Que faire en cas de bruit ?

Si malgré ces astuces, le frigo continue de faire du bruit, la cause n’est pas forcément une panne. Pour s’en assurer, il faut procéder à quelques vérifications simples.

Stabiliser votre frigo

Parfois, le frigo génère du bruit car il n’est pas correctement installé et stabilisé. Tout d’abord, le condenseur ne doit jamais être en contact avec un autre élément. C’est pour cette raison que l’appareil ne doit pas être collé au mur ni à un meuble ou un autre appareil.

Ensuite, une mauvaise installation peut être source de vibrations. Si les pieds de l’appareil ne sont pas bien fixés ou réglés et que le frigo n’est pas stable ou s’il est en contact avec d’autres éléments de la cuisine, des bruits peuvent se faire entendre. Pour y remédier, il suffit de procéder au réglage des pieds, éventuellement d’installer des patins sous l’appareil voire une petite cale pour garantir une stabilité parfaite. Pour vérifier la stabilité du frigo, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle.

Contrôler les bacs de rangement et les étagères

Les vérifications continuent avec le contrôle des étagères et des bacs situés à l’intérieur de l’appareil. Avec le temps et les vibrations du frigo, ils risquent de se déplacer légèrement. Si tel est le cas, il suffit simplement de les repositionner pour cesser les nuisances émises par ces éléments en plastique et éventuellement les caler avec des morceaux en mousse.

Vérifier le ventilateur

Le ventilateur du frigo peut engendrer du bruit s’il est en contact avec un autre élément et qu’il ne tourne pas correctement. Pour s’assurer qu’il fonctionne correctement, il faut procéder à son démontage. Un remplacement peut être nécessaire mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, l’ajout de graisse sur les axes aide à atténuer le bruit du ventilateur.

Des tubes du condenseur qui se touchent entre eux ou qui sont mal fixés vont aussi générer du bruit. Si un serrage n’est pas suffisant, il faudra procéder au remplacement de cette pièce.

Comment identifier une panne ?

Tous les éléments du frigo peuvent générer des bruits inhabituels. Lorsque les vérifications et manipulations simples n’ont pas permis de régler le problème, il peut s’agit d’un dysfonctionnement plus important.

Il faut vérifier chaque élément un par un pour identifier une éventuelle panne. Le problème peut venir de la carte électronique, du thermostat, de la minuterie, des sondes, des fusibles thermiques... Chaque partie qui compose l'appareil joue un rôle important sur son bon fonctionnement. Par exemple, une carte électronique défectueuse va obliger le frigo à produire constamment du froid, et donc, créer une accumulation de givre, qui finira par se déposer sur la turbine du ventilateur.

Parfois l’appareil peut se mettre à disjoncter de façon anormale. Si tel est le cas, c’est souvent le compresseur qui est en cause. Il faut donc mettre hors tension le frigo et s’assurer que les fils ne se touchent pas ou qu’ils ne sont pas en contact avec l’appareil.

Si malgré tout, le bruit persiste, il est préférable de faire appel à un professionnel. Grâce à son expérience, il pourra rapidement identifier la panne et proposer diverses solutions pour y remédier. Cela peut aller du simple changement de la pièce défectueuse ou remplacement total de l’appareil.

Quand faut-il remplacer son frigo ?

Lorsque les bruits qui proviennent de l’appareil deviennent anormaux, il est temps d’investir dans un nouveau frigo. D’autres signes confirment cette solution : une conservation médiocre des aliments, un moteur qui surchauffe, des écoulements visibles à l’extérieur du frigo, du givre qui s’accumule rapidement…

Par ailleurs, si le frigo montre des signes de fatigue, en particulier s’il a plus de 10 ans, il est souvent plus avantageux de procéder à son remplacement plutôt qu’à une réparation. En effet, il existe aujourd’hui des appareils beaucoup moins gourmands en énergie et plus modernes. Avec les technologies actuelles, il est même possible d’aménager sa cuisine avec un frigo qui n’émet presque aucun bruit.

Un frigo est un appareil électroménager qui émet des bruits normaux et nécessaires à son bon fonctionnement au cours de la journée. Toutefois, si les sons deviennent plus importants ou fréquents, ils peuvent signifier qu’un problème existe. Si une réparation n’est pas possible, l’achat d’un frigo neuf est la seule solution. Un entretien régulier de l’appareil prolonge sa durée de vie et aide à éviter les diverses pannes.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis