Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Mobilier : comment bien choisir ses pieds de table ?

Mobilier : comment bien choisir ses pieds de table ?

Bien choisir ses pieds de table est très important. En effet, ce sont eux qui vont déterminer la solidité du plateau et donner de l’esthétique à l’ensemble de la table voire de la pièce. Aujourd’hui, il est fréquent de fabriquer sa propre table grâce à un plateau puis d’y associer des pieds. Il est également possible de transformer sa vieille table en changeant uniquement le piétement. Voici des conseils pour bien choisir ses pieds de table.
Choisir pied de table

©istock

La taille des pieds de table

Dans un premier temps, il faut définir la hauteur des pieds de table. Celle-ci sera différente pour une table basse, une table à manger, une table haute ou un mange debout.

Pour une table basse, la hauteur recommandée des pieds varie entre 30 et 40 cm. Pour une table à manger, la hauteur des pieds est bien définie : 71 cm. Avec le plateau, c’est la hauteur idéale pour être à l’aise lors des repas. Pour une table haute, les pieds devront mesurer 90 cm. Enfin, pour un mange debout, les pieds seront d’une hauteur de 110 cm. Il faut garder en tête que les pieds de la table vont augmenter le poids de celle-ci. Cela peut devenir un inconvénient pour une table qui est amenée à être déplacée régulièrement.

Le matériau de fabrication

Le choix du matériau de fabrication des pieds de table est très important car c’est ce qui va déterminer la solidité et la durabilité de l’ensemble de la table. Si le plateau seul a déjà un poids conséquent, les pieds devront être solides. Les pieds en plastique sont à éviter. D’une part, car ils ne sont pas très esthétiques. D’autre part, car ils ne sont pas solides.

En revanche, les pieds en acier garantissent une certaine robustesse. Ils peuvent supporter un poids important. Les pieds en bois offrent une belle alternative.

Le matériau pour le piétement de la table dépend aussi de l’usage qui sera fait de cette dernière. Pour une table d’intérieur, notamment une table à manger, le bois convient parfaitement. Par contre, pour une table située en extérieur, il est préférable d’utiliser de l’inox ou de l’acier. Les pieds en bois sont possibles pour une table d’extérieur mais dans ce cas, ils devront être traités. Et il faudra également prendre soin de les couvrir voire de surélever la table durant l’hiver.

Le nombre de pieds

Pour un plateau rond, un pied de table central est possible. Mais il devra être assez solide pour supporter tout le poids de la table. La dimension du plateau ne doit pas dépasser 1,5 fois celle de la base du pied. Par exemple, pour une table de 150 cm, le pied devra être de 100 cm minimum. C’est nécessaire pour obtenir une bonne stabilité. Ceci est valable pour un pied central. Avec quatre pieds, le poids du plateau sera réparti de façon équitable. Les quatre pieds sont obligatoires pour une table de forme ronde ou carrée.

L’esthétique des pieds

La forme des pieds de table dépend de plusieurs critères. Dans l’imaginaire collectif, un pied de table est forcément droit. Pourtant, il existe une grande variété de formes de pieds de table.

Pour bien choisir ses pieds de table, il faut tenir compte de leur design. L’empiétement doit s’intégrer dans le reste de la décoration intérieure. Dans une ambiance moderne ou industrielle, les pieds en métal sont à privilégier. Il est possible de faire faire un pied de table métal sur mesure, cela permet d’avoir un empiétement personnalisé et qui corresponde à ses besoins. Les pieds en bois conviennent à une décoration campagne chic car ils vont renforcer cette élégance. Pour une décoration scandinave, les pieds hairpin, c’est-à-dire en épingle, sont les plus tendances. Il s’agit d’un modèle fin et aérien. Outre les pieds en U qui sont les plus classiques, il existe des pieds en forme de X qui apportent une touche d’originalité, des pieds en étoile, des pieds carrés…

La couleur des pieds

Enfin, les pieds de table peuvent être de différentes couleurs. Le noir reste le plus classique. C’est une couleur intemporelle qui se marie avec tous les intérieurs. Le blanc commence à être de plus en plus utilisé. Il est idéal pour un intérieur de style scandinave ou moderne. Cependant, il existe plusieurs teintes de blanc et il faut donc faire attention à avoir la même pour tout le mobilier de la pièce dans laquelle sera installée la table.

Pour profiter d’une décoration plus originale, il est conseillé de choisir des couleurs plus rares. Du bleu, du rouge, du jaune ou du vert vont permettre d’obtenir une table design. Quelle que soit la couleur choisie, les pieds doivent s’intégrer au reste de la décoration intérieure.

Tous ces critères sont très importants dans le choix de pieds de table. Il faut surtout prendre en compte l’usage de celle-ci et sa hauteur. En fonction de ces éléments, certains pieds de table sont plus adaptés que d’autres.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes