10 outils indispensables au bricolage

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
outils indispensables pour le bricolage

Il y a toujours des petits travaux à faire dans une maison. Pour les mener à bien, vous avez besoin des outils appropriés. Certains, plus utiles encore que les autres, font partie du nécessaire du parfait bricoleur.

outils indispensables pour le bricolage

Le tournevis

Le tournevis fait partie des outils de base du bricoleur. Il vous accompagne dans toutes sortes de travaux quotidiens : monter un meuble en kit ou changer une serrure par exemple.

Il existe plusieurs types de tournevis, disponibles dans la boutique en ligne Contorion. Ce site propose de nombreux outils de qualité professionnel qui vont permettront de réaliser facilement toutes vos opérations de vissage/dévissage. Les tournevis s'adaptent à la forme des vis à insérer ou retirer. En fonction de vos besoins, vous utiliserez ainsi un tournevis plat, cruciforme ou en étoile.

Vous trouvez aussi des tournevis électriques ou magnétiques, pratiques pour les petites vis. Certains détectent la tension, ce qui est très utile pour les travaux d'électricité.

La perceuse

La perceuse se trouve, elle aussi, dans la boîte à outils de tout bricoleur. C'est grâce à elle que vous fixez vos tableaux au mur et que vous y accrochez vos étagères.

Si vous devez percer des matériaux durs, comme le béton, la pierre ou la brique, choisissez de préférence une des perceuses à percussion proposées par les outils festool. Pensez à sélectionner les mèches qui conviennent à chaque opération de perçage. La perceuse-visseuse vous sera aussi très utile.

Le marteau

C'est aussi un grand classique du bricolage. Quel bricoleur pourrait s'en passer ? Il vous permet d'enfoncer des clous dans une charpente en bois ou votre mur. Certains sont munis d’un arrache-clou, ce qui peut rendre service.

Certains corps de métier, comme les maçons, utilisent un marteau spécifique pour placer les briques. C'est la même chose pour le carreleur, qui se sert plutôt d'un maillet.

Les pinces

Les pinces doivent aussi faire partie de l'arsenal de tout bricoleur. La pince universelle sert à tous les menus travaux et la pince multiprises permet de maintenir toutes sortes d'objets.

Si vous faites des travaux électriques, il faut vous munir d'une pince coupante, qui existe sous plusieurs formes, et d'une pince à dénuder. Quant à la pince plate, elle vous permet de torsader les fils électriques.

La scie

Outil classique, la scie égoïne permet de découper le bois ou le plâtre. Grâce à sa lame adaptée, la scie à métaux tranche le métal, mais coupe aussi le plastique ou le PVC.

Il existe également des scies mécaniques, comme la scie circulaire, idéale pour la découpe du bois, ou la scie sauteuse, dont le chemin de découpe, toujours dans le bois, est arrondi ou sinueux.

Les clés

La tête réglable de la clé à molette s'adapte à la taille des boulons et des écrous. Plus lourde, la clé anglaise, avec ses mâchoires crantées, est indispensable aux travaux de plomberie.

Composée de deux têtes, la clé plate desserre les boulons ou certaines vis. Quant à la clé à tube, sa forme coudée lui permet d'accéder à des endroits que les autres clés ne peuvent atteindre.

Le cutter

Le cutter vous permet de découper d'un seul mouvement des surfaces comme le papier, le carton ou le plastique. Vous pouvez aussi vous en servir pour couper des fils ou même la moquette.

Par son usage spécifique, le cutter complète les ciseaux. Mais c'est un instrument très affilé, qu'il faut manier avec précaution. Il vaut donc mieux choisir un cutter muni d'une sécurité.

Le mètre

Vous ne pouvez pas commencer vos travaux sans prendre des mesures précises. Si vous négligez cette précaution indispensable, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

C'est pourquoi un mètre ruban vos sera très utile. D'une longueur de huit mètres, il vous permettra de prendre toutes les mesures nécessaires et de marquer vos repères.

Il existe également des mètres pliants ou de petites règles munies d'une poignée. Elles sont plus pratiques si les distances à mesurer sont courtes.

Le niveau à bulle

Vous ne voudriez pas que votre étagère soit fixée de biais ou qu'un tableau soit accroché de travers. Le meilleur moyen d'éviter ces petits ennuis est d'utiliser un niveau à bulle.

Cet instrument est pourvu, en son centre, d'une partie transparente, où l'on peut distinguer un liquide et une bulle. Pour être certain que l'élément à installer est bien droit, il faut que la bulle se place exactement au centre des deux traits figurés sur cette partie centrale.

La ponceuse

La ponceuse permet de polir et de décaper une surface. Elle est donc indispensable si vous voulez repeindre un meuble ou rénover votre parquet.

Grâce à son plateau tournant, la ponceuse excentrique est utilisée sur des surfaces planes, dans la plupart des travaux de finition. Pour le ponçage des solives ou d'un parquet, on peut préférer une ponceuse à bande.

Il existe encore d'autres modèles, comme la ponceuse vibrante ou la ponceuse orbitale.

A lire aussi : Ponceuse girafe : le guide d'achat

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.