Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Rénovation globale avec Tuco Energie : comment s’y prendre ?

Rénovation globale avec Tuco Energie : comment s’y prendre ?

Avec l’interdiction de louer une passoire thermique à partir de 2025, la sortie du fioul dans le secteur résidentiel, la refonte du DPE (diagnostic de performance énergétique qui devient obligatoire) à chaque transaction et la nouvelle réglementation thermique sur les bâtiments neufs (RE2020), l’État compte bien donner un coup d’accélérateur à la rénovation des logements en France.

rénovation globale

De nombreux travaux peuvent donc être à réaliser pour respecter cette pression réglementaire, mais aussi gagner en confort de vie, faire des économies et donner d’autant plus de valeur à son bien. Alors comment mettre en œuvre un projet de rénovation globale ? On vous explique tout !

Quels travaux privilégier ?

Il existe plusieurs types de travaux qui peuvent être à réaliser, mais certains seront plus à privilégier que d’autres tels que :

  • Les travaux d’isolation ou de ventilation avec pour objectif de diminuer les déperditions thermiques dans un logement (perte de chaleur liée à la mauvaise qualité de l’isolation)
  • Les travaux visant à changer de système de chauffage et d’ECS (eau chaude sanitaire) qui sont responsables de 60% de la facture énergétique des Français en prenant en compte plusieurs facteurs (augmentation du prix du gaz, diminution des émissions de particules fines, privilégier les énergies renouvelables…)

Comment construire son projet ?

La rénovation globale est plus pertinente que les opérations « geste par geste » sur les plans énergétique et économique. De ce fait, on trouve plusieurs avantages à opter pour un projet de rénovation globale :

  • Réaliser un gain énergétique plus important et donc davantage réduire sa facture énergétique
  • Augmenter sa chance d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation à long terme
  • Faire des économies en réduisant les prix fixes tels que la main-d’œuvre pour chaque opération
  • Augmenter la valeur patrimoniale du bien (en France, les logements qui sont classés A ou B sont vendus 6 à 12% plus cher que les logements classés D et 24% plus cher que les logements classés F ou G)

En somme, construire un projet de rénovation globale est bien plus intéressant que de faire de petits travaux pas à pas au fil des années. Cela étant, un accompagnement spécialisé est alors de mise pour sélectionner le bon artisan, le bon matériel, réaliser les démarches administratives… Par ailleurs, un projet de rénovation globale est couteux, mais il existe un grand nombre d’aides.

Quelles sont les aides pour accompagner ce type de projet ?

En France, il existe de nombreuses aides dédiées à accompagner les projets de rénovation globale.

Le Coup de pouce Rénovation Performante (CEE)

Le Coup de Pouce Rénovation Performante est une aide proposée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ce coup de pouce a été mis en place en 2020 et propose une prime bonifiée et temporaire pour inciter les projets de rénovation globale. Certains critères d’éligibilité doivent cependant être remplis tels que :

  • Un logement de plus de 2 ans
  • La réalisation d’un audit énergétique obligatoire préalable
  • Au moins un geste d’isolation comme travaux réalisés
  • Atteindre un gain énergétique d’au moins 55%
  • Faire réaliser les travaux par des artisans RGE

Le montant de la prime dépend de la quantité d’énergie primaire économisée chaque année grâce aux travaux entrepris, du gain énergétique, de la surface habitable et du revenu du ménage.

MaPrimeRénov’ : le forfait rénovation globale

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est un dispositif piloté par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour la Transition Energétique qui propose une prime dans la cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, mais aussi un forfait rénovation globale. Certains critères sont également à prendre en compte tels que :

  • Un logement de plus de 15 ans
  • Que le propriétaire soit occupant ou bailleur
  • Un gain énergétique supérieur à 35% après travaux
  • La réalisation d’un audit énergétique obligatoire
  • Faire réaliser les travaux par des artisans RGE

Cumulable avec le Coup de Pouce Rénovation globale, MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages de catégories violet et rose de l’ANAH. Il s’agit de ménages aux revenus dits intermédiaires et supérieurs (le calcul est fait en fonction du revenu de référence du foyer et du nombre de personnes qui l’occupent).

plafonds de ressources ile de france

Source : www.tucoenergie.fr

MaPrimeRénov’ Sérénité : une nouvelle aide lancée le 1er janvier 2022

Pour remplacer l’aide « Habiter Mieux Sérénité », MaPrimeRénov’ Sérénité s’inscrit dans le même schéma que le dispositif de base à la différence qu’il s’adresse aux ménages avec des revenus modestes. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans
  • Obtenir un gain énergétique d’au moins 35% après travaux
  • Réaliser un audit énergétique obligatoire
  • Faire réaliser les travaux par des artisans RGE

Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages très modestes et 35% pour les ménages modestes. Cette aide peut être cumulée au Coup de Pouce Rénovation Performante à partir de juillet 2022.

Les autres aides

Il existe d’autres aides que l’on peut citer pour accompagner la réalisation d’un projet de rénovation globale comme :

  • Le taux de TVA réduit à 5,5%
  • Les aides des collectivités locales

En ce qui concerne l’aide au financement, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’éco-PTZ en complément des aides versées par l’État.

Faites-vous aider et accompagner !

TUCOENERGIE propose justement d’accompagner ce type de projet avec une étude énergétique gratuite et à distance, la prise en charge des démarches administratives et financières ainsi que la prise de contact avec des artisans certifiés RGE de votre région ! L’idée est de proposer une solution clé en main pour accompagner votre projet de rénovation globale.

Grâce à nos équipes, vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas pour concrétiser votre projet en toute sérénité ! N’hésitez donc pas à prendre contact afin que nous puissions échanger sur ce dernier !

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes