Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

Comment stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre appartement ou maison. Vous avez envie de lui donner un look plus actuel et plus jeune et de repenser sa disposition ? Tout cela suppose d’abattre des cloisons, de faire de la peinture, peut-être de changer les sols, autant de travaux qui risquent d’endommager vos meubles et affaires fragiles. Dans ce cas, ayez recours au garde-meuble pour être plus tranquille.

garde meuble

Se lancer dans les travaux avec une certaine tranquillité d’esprit

Que vous fassiez appel à des entreprises ou que vous vous lanciez dans ces travaux de rénovation avec quelques amis, vous vous rendez vite compte qu’un appartement déjà habité ne simplifie pas la situation. Et pourtant vous en avez besoin. Un enfant qui arrive, les autres qui grandissent, les affaires qui s’entassent faute d’espace ou tout simplement envie de changement, soit vous pensez à changer, soit vous envisagez des travaux pour remettre tout aux normes et en profiter pour retrouver plus d’espace.

Dans tous les cas, les meubles devront être déplacés et protégés efficacement, les bibelots et les tableaux, rangés en lieu sûr, et c’est là que vous êtes un peu perdu. Pourtant le garde meuble en cas de travaux est une solution rapide, efficace et qui vous ôte une partie de vos tracas. Il est ainsi plus simple et plus vite fait de changer son sol, de mettre un nouveau papier peint ou de repeindre.

Faire place nette

Si vous voulez être efficace et rapide, n’oubliez pas qu’il est vraiment nécessaire d’avoir un espace suffisant pour entreposer le matériel, pour se déplacer, pour travailler en toute tranquillité. Quels que soient les travaux envisagés, vous avez avant tout besoin de place et c’est indispensable ! Vous ne pouvez pas non plus déplacer vos meubles de pièce en pièce, car tout d’abord, il faut que vous puissiez les occuper en attendant la fin des travaux. De plus, elles risquent aussi d’être impactées à un moment ou à un autre.

Si vous avez des ouvriers partout chez vous, vous apprécierez le fait de n’être pas obligé de gérer meubles et affaires en plus. De plus, ces derniers perdront moins de temps et gagneront en efficacité dans un lieu bien net et débarrassé. Et vous le savez bien si les conditions sont bonnes et qu’ils sont plus rapides, les travaux seront moins onéreux et certainement mieux finis.

Vous n’avez pas forcément un grand garage, un grenier ou une cave pour les mettre à l’abri le temps des travaux. De ce fait, il faut que vous trouviez un endroit propre sain et facile d’accès pour entreposer tout ce qui tient de la place.

Une solution simple, pratique et accessible

Louer un box dans un garde-meuble est une option qu’il faut absolument envisager dans le cadre de vos travaux de rénovation. C’est sans doute la meilleure solution et la plus rapide à gérer. D’autant plus que dans certains cas, un camion de déménagement peut vous être fourni sans aucuns frais supplémentaires, pour vous faciliter encore plus la vie durant cette épreuve des travaux.

Une fois vos meubles enlevés, vous bénéficiez d’un monte-charge et de toute façon vous n’avez aucune contrainte du type des escaliers qui compliquent la manutention des meubles et objets. Le quai de déchargement est généralement très accessible.

Vous louez le box qui convient parfaitement à votre besoin. Les box sont disponibles dans diverses superficies comprises entre 1 et 50 m². Pour faire votre choix, faites-vous aider par votre spécialiste qui évaluera avec vous le volume qui sera nécessaire au stockage. Le prix tient compte de ce paramètre comme de la localisation, celle-ci varie en fonction de l’endroit où est implanté le lieu de stockage. Si vous en avez la possibilité, choisissez plutôt un endroit excentré par rapport aux grandes villes, il sera forcément moins coûteux.

La durée de location est extrêmement variable et vous bénéficiez de cet espace autant de temps que vous le souhaitez. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous n’avez donc aucune contrainte si vous avez besoin de récupérer des affaires de manière urgente par exemple.

Ce lieu est entièrement sécurisé, et ce à de nombreux niveaux. Le risque de vol est ainsi très réduit puisque tout est réalisé de manière à éviter tout risque d’effraction. De plus, vous avez la garantie que vos meubles et objets sont parfaitement protégés de l’humidité, des inondations et d’un éventuel incendie. Ce que ne peut pas vous garantir votre cave, votre garage ou votre grenier. Cette assurance vous permet de les laisser avec toute la tranquillité d’esprit nécessaire. Vous profitez en plus d’une assurance qui prendrait en charge les dégâts ou vols si jamais malgré tout, ils se produisaient. Si vous êtes rassuré côté chantier durant vos travaux, vous le serez aussi côté stockage.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes