Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » L’offre de rénovation énergétique globale

L’offre de rénovation énergétique globale

L’offre de rénovation énergétique globale est un dispositif qui consiste à réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration du logement en une seule fois plutôt que par étapes. Par conséquent, la facture énergétique diminue plus rapidement et le confort est retrouvé plus rapidement. Cette solution est donc plus avantageuse d’un point de vue financier que des travaux réalisés petit à petit.

rénovation énergétique logement

Les conditions pour bénéficier de l’offre

Cette offre s’adresse à tous les particuliers propriétaires d’une maison individuelle en France métropolitaine. S’inscrivant dans le cadre d’une rénovation globale, l’offre permet de réduire les dépenses liées à l’énergie. Avant de commencer les travaux, un audit énergétique doit être réalisé. Il permet de déterminer l’état du logement d’un point de vue énergétique et les travaux qui permettront de l’améliorer. Tout est étudié : l’état du système de chauffage et de ventilation, les menuiseries, la qualité d’isolation des murs et des combles…

Cet audit sera l’occasion de déterminer plus en détails les travaux à réaliser, leur montant, les aides possibles ainsi que les économies qui pourront être réalisées. Une fois les travaux terminés, un nouvel audit sera effectué. Il permettra d’attester la réalisation des travaux. Pour être valable, l’offre de rénovation énergétique globale doit comprendre au moins un geste permettant d’améliorer l’isolation et de faire baisser la consommation d’énergie de 55% au minimum.

Quels sont les avantages ?

La rénovation énergétique globale offre plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord de condenser tous les travaux sur une seule période. Les frais de chantier sont donc réduits puisqu’il n’y en aura qu’un seul. Les aides accordées par le gouvernement sont également plus importantes lorsqu’il s’agit d’une rénovation globale que dans le cadre de travaux réalisés les uns après les autres. L’offre de rénovation globale est donc plus avantageuse financièrement.

Enfin, avec ce dispositif, nul besoin d’attendre plusieurs mois ou années pour constater les économies et profiter d’un logement plus confortable. Les économies d’énergie sont visibles dès la fin des travaux. De même pour le confort. Il est apporté dès la fin du chantier. Dernier point important : grâce aux travaux de rénovation énergétique, le logement prend de la valeur. Un vrai plus en cas de vente.

La liste des travaux à réaliser

Les travaux à réaliser sont de plusieurs types. Ils doivent améliorer les performances énergétiques du logement et notamment concerner l’isolation, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Ce sont les travaux d’isolation qui seront effectués en premier. Il peut s’agir de l’isolation des toitures, des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, ou des combles. Ensuite, les possibilités de travaux sont nombreuses : changer une chaudière, remplacer des anciennes fenêtres, installer un système de ventilation mécanique…

Les travaux dépendent de l’état général du logement. Le but est de profiter d’un logement respectant les dernières normes environnementales et agréable à vivre. Avec ces travaux, les déperditions d’énergie sont minimisées et les performances thermiques et phoniques amplifiées.

Faire appel à des professionnels

Avec l’offre de rénovation énergétique globale, ce sont plusieurs types de travaux qui seront effectués. Même s’il est tout à fait possible de réaliser les travaux soi-même, certaines compétences sont requises. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour un projet de rénovation énergétique globale. Ils mettront en application leur expérience et leur expertise afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles.

Contrairement à des travaux effectués séparément et dans le temps, avec le dispositif de l’offre de rénovation énergétique globale, c’est la même entreprise qui va s’occuper de tous les travaux. Un fois le projet de rénovation déterminé avec le professionnel, les travaux peuvent commencer.

Des aides financières disponibles

Des aides financières peuvent être accordées dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Pour cela, une seule condition : faire appel à une entreprise RGE pour réaliser ses travaux.

MaPrimeRénov’ est la première aide accordée aux particuliers. Depuis le 1er octobre 2020, ce dispositif prévoit un forfait pour ceux qui effectuent une rénovation énergétique globale de leur logement. Elle est calculée selon les revenus du foyer et remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Le dispositif Certificats d’Economies d’Energie aide à financer une partie des travaux de rénovation globale. Il peut être associé à MaPrimeRénov’. Les primes « Coups de pouce » de ces CEE peuvent également contribuer au financement de certains travaux.

Un bonus Bâtiment Basse Consommation peut être attribué lorsque le logement parvient à se situer dans la catégorie A ou B une fois les travaux de rénovation terminés. Un autre bonus, appelé « sortie de passoire » est accordé lorsque les travaux permettent au logement de quitter l’état de passoire thermique, c’est-à-dire présentant une étiquette énergétique F ou G. Le montant de ces deux bonus dépend du revenu fiscal de référence.

Il est très important de se renseigner sur les différentes aides disponibles avant de se lancer dans la résolution des travaux pour pouvoir en profiter.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes