Une chambre Feng shui en 10 leçons !

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
chambre feng shui

Le Feng Shui est un art chinois ancestral qui veille sur la bonne circulation de l’énergie au sein de votre aménagement intérieur. Il vous permet de conserver un équilibre et une décoration qui ressemble à votre état d’esprit. Cette philosophie de vie donne vie à des intérieurs harmonieux et apaisant. Justement, ces deux adjectifs se combinent à merveille avec l’identité de la chambre à coucher. Voilà pourquoi, on vous invite à découvrir comment aménager une chambre Feng Shui en 10 leçons !

chambre feng shui

1 - Définir la position du lit

position du lit feng shui

Dans le monde du Feng Shui, chaque chose doit être à sa place et le lit ne fait pas exception. Pour permettre à l’énergie vitale, à savoir le Chi, de circuler librement, le lit doit être le plus éloigné de la porte d’entrée. Pour parfaire son emplacement, évitez de l’installer sous une fenêtre, face à une porte ou des miroirs. Par contre, il faut installer le lit contre le mur ou choisir une tête de lit très haute. D’après cet art de vivre, un lit mal placé subit le passage des énergies entre les différents espaces et ne permet pas d’avoir un bon sommeil.

2 - Choisir les couleurs avec soin

Prenez garde aussi au choix des couleurs que vous allez intégrer dans votre futur coin nuit. Dans cet univers propice à l’apaisement, il est préférable de se tourner vers des teintes pastel, des couleurs chaudes ou encore des coloris naturels. Il faut absolument aménager un espace doux et fuir les couleurs vives et énergisantes comme le jaune vif, le rouge ou encore le turquoise.

3 - Placer et choisir des meubles adaptés au Feng Shui

Dans la chambre parentale comme dans la chambre d’enfant, les meubles occupent une place importante. Pour aménager une chambre Feng-shui, le mobilier a tout autant d’importance. Dans le but d’équilibrer l’énergie vitale, tournez-vous vers des meubles aux formes arrondies, elles sont plus douces que les lignes droites et les angles. Autrement dit, elles favorisent l’agencement d’une chambre harmonieuse dans laquelle règne la sérénité.

4 - Sélectionner les rangements avec attention

rangement feng shui

Les principes du Feng shui traditionnel se réunissent tous sur un point : l’ordre. Pour que vous puissiez obtenir une bonne circulation de l’énergie positive, il faut conserver une chambre ordonnée. Pour y parvenir, il faut sélectionner les différents rangements avec soin. Évidemment, vous devez choisir des espaces de stockage adaptés à la superficie de la chambre, mais également capable de contenir toutes vos affaires. Le désordre est l’ennemi du Chi, alors il va falloir régulièrement faire le tri pour revenir à l’essentiel et ne pas tomber dans la folie de l’accumulation, trop néfaste pour le bien-être de l’ambiance déco.

5 - Peaufiner l’éclairage dans la chambre Feng shui

Dans la chambre, l’art du Feng shui préconise une lumière douce et délicate. L’éclairage doit aider les bonnes énergies à prendre place dans votre coin nuit. Pour cela, il est préférable d’aménager des luminaires diffusant une lumière tamisée. Les ambiances lumineuses diffuses sont propices à l’aménagement d’une pièce zen. Vous pouvez aussi installer une bougie naturelle dans votre décoration pour parfumer la pièce et créer un espace douillet.

6 - Créer un espace propice au repos

espace repos feng shui

Toutes les pièces de la maison possèdent leur propre fonction : la cuisine est une pièce de préparation, le salon reste un lieu de réunion et la chambre est un espace de repos. Le coin nuit demande la création d’un espace propice à la détente et à la relaxation pour que la circulation des énergies donne lieu à un bon sommeil. Alors, dans une maison Feng shui on éloigne le travail de la chambre. Éviter de créer un espace bureau et surtout n’entreposer aucun objet en lien avec votre profession dans la chambre. L’objectif, c’est de vous aider à vous déconnecter du boulot.

7 - Réduire la présence d’ondes électromagnétiques

La quiétude est le but ultime en matière de Feng shui et justement, d’après cet art millénaire, le bruit et les ondes négatives sont à bannir, surtout dans la chambre à coucher. Pour cela, on réduit la présence d’appareils dégageant des ondes électromagnétiques tels que les ordinateurs, les téléviseurs ou encore les tablettes. Idéalement, il faudrait aussi éviter de garder son téléphone à proximité de la table de chevet. Cette septième astuce encourage une déconnexion digitale pour protéger le sommeil et éviter les insomnies.

8 - Privilégier les matières naturelles

matières naturelles

Le Feng shui signifie « vent » et « eau », c’est une croyance transformée en art de vivre très proche de la nature. D’ailleurs, elle se rallie aux 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Voilà pourquoi, les matières naturelles sont les bienvenues dans la chambre Feng shui. Vous pouvez craquer pour des objets déco en pierre, des accessoires en rotin ou encore des meubles en bois. Toutes ces textures sont intimement liées à l’environnement extérieur, elles offrent un retour à l’essentiel.

9 - Aménager une décoration qui vous ressemble

Ce n’est pas parce que vous respectez les principes du Feng Shui que vous ne pouvez pas créer la décoration de vos rêves. Au contraire, cette philosophie est un guide, elle vous offre la possibilité de composer un univers harmonieux. Toujours selon le Feng Shui, votre intérieur est un reflet de votre personnalité. Alors avec lui, vous obtenez généralement une déco qui vous ressemble et qui reste épurée... Alors, n’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles et réconfortantes dans votre ambiance intérieure. Intégrez des souvenirs de vacances, des photos et autres objets chargés de souvenirs agréables.

10 - Rechercher l’harmonie par la douceur

harmonie déco

La chambre à coucher doit devenir un havre de paix, elle doit se transformer en un espace paisible, une ode à la plénitude et la sérénité. Pour ce faire, il convient de craquer pour un linge de lit confortable en lin, en chanvre ou en coton. Vous l’aurez compris, il faut faire la part belle aux textiles douillet et réconfortant. Installez un tapis, multipliez les coussins, craquez sur de jolis rideaux, etc.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.