Les meubles indispensables pour aménager une chambre d’enfant

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Meubles Chambre Enfant

Qu’il ne soit pas encore né, bébé ou plus âgé, un enfant a besoin d’un espace aménagé pour son bien-être. Sa chambre lui sert de refuge, c’est dans cette pièce qu’il dort, joue, fait ses devoirs… Elle doit aussi être à son image et suivre ses goûts. De ce fait, réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas si simple puisqu’il faut opter pour des meubles à la fois décoratifs et fonctionnels. Plusieurs meubles sont considérés comme indispensables.

Le lit : l’élément central de la chambre

Comme pour tout espace destiné au couchage, la chambre d’enfant doit être équipée d’un lit. Au vu de tous les modèles proposés, trouver le bon lit peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

Vous devez choisir un lit qui convienne à l’âge de votre enfant et à la superficie de la pièce. Dans tous les cas, le lit doit être confortable et sécurisé. Les enfants ont besoin d’un sommeil réparateur et de passer des nuits de qualité.

Si vous cherchez du mobilier de qualité pour la chambre de votre enfant, vos futurs meubles sont sur idmarket.com. Leur collection de lits enfants est très diversifiée et vous permet donc de répondre facilement à vos besoins.

Avec son côté ludique, le lit cabane est tendance et séduit les jeunes enfants. Les plus grands préfèreront un lit simple, car il peut être de style classique ou moderne.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également investir dans un lit deux places. Votre enfant passera de bonnes nuits réparatrices dans un grand lit et pourra même accueillir un ami le temps d’une nuit.

Selon l’aménagement de la pièce et les désirs de votre enfant, vous pouvez installer un lit-mezzanine ou un lit mi-hauteur. Attention les lits en hauteur sont réservés aux enfants de plus de 6 ans qui ne risquent pas de tomber durant leur sommeil. Enfin, lorsque plusieurs enfants se partagent une chambre, les lits superposés sont une bonne solution.

Les meubles pour ranger ses vêtements

Un enfant a besoin de rangements pour entreposer ses vêtements. Il est conseillé de diversifier les meubles pour permettre à l’enfant d’avoir tout à sa disposition.

Pour les bébés, l’armoire dotée d’une tringle est utile pour suspendre les pyjamas et ranger les autres vêtements. Quand votre enfant grandit, il faut le responsabiliser en privilégiant les meubles à sa hauteur. De cette façon, il pourra choisir lui-même sa tenue. La configuration des armoires diverge selon les modèles, avec deux ou trois portes, avec ou sans tiroirs, avec de la lumière, un miroir… Chaque vêtement doit avoir une place définie pour un espace bien ordonné.

Dans une chambre d’enfant, une commode est souvent utile car il s’agit d'un meuble bas composé de plusieurs tiroirs. La capacité de rangement est appréciable. La commode accueille généralement le linge de lit, les vêtements et accessoires dédiés à une activité particulière (piscine, sport, montagne, danse…), éventuellement les peluches et certains jouets. Votre enfant pourra même exploiter le dessus de la commode pour y disposer des objets de décoration ou exposer des figurines.

Les autres espaces de rangement

Un enfant a toujours besoin de rangements, surtout lorsqu’il grandit. En plus du lit et de l’armoire, vous devrez prévoir des meubles pour que votre chérubin puisse stocker ses jouets.

Pour les bébés, une petite armoire sera pratique pour ranger les cadeaux de naissance, les peluches et les premiers jouets. Quand votre enfant sera plus grand, vous devrez investir dans une bibliothèque pour y mettre les livres et éventuellement ses fournitures scolaires. Sinon, vous pouvez vous laisser convaincre par un meuble avec des tiroirs ou une vitrine pour ranger des petits objets et des jouets.

Pour profiter d’espaces de rangement supplémentaires, choisissez une tête de lit avec des étagères. Votre enfant y mettra des accessoires de décoration, des objets qu’il apprécie, des livres… La tête de lit a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place tout en offrant une belle capacité de stockage.

La table de chevet

En complément de la tête de lit, la table de chevet trouve sa place à côté du lit de votre enfant. Elle comporte un tiroir ou une porte et lui permet de poser une petite veilleuse, des mouchoirs, de l’eau, un réveil… Le style de la tête de lit peut être identique à celui du couchage pour former une belle harmonie, ou au contraire, totalement à l’opposé pour apporter un peu de dynamisme.

Les meubles du coin travail pour les enfants plus grands

Si votre bébé n’aura pas besoin d’un bureau, ce n’est pas le cas de votre enfant qui va à l’école. Pour faire ses devoirs ou même pour ses activités artistiques, il doit pouvoir disposer d’un bureau dans sa chambre. Cette fois encore, il est recommandé de choisir un bureau avec des rangements intégrés pour les cahiers, les crayons et les feutres, de façon à conserver un bureau propre et bien rangé. Une chaise ou un fauteuil est indispensable pour un espace de travail complet.

La chambre d'enfant est un petit cocon dans lequel il passe beaucoup de temps. Pour un aménagement réussi, certains meubles sont nécessaires. Votre enfant doit se sentir bien dans cette pièce et doit donc participer au choix du mobilier dès qu’il est en âge de le faire.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis