3 conseils pour bien choisir son sommier

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
choisir un sommier
Plusieurs études ont montré que le sommeil était très important pour l’état de santé général. Il participe au fonctionnement du corps et de l’esprit. Le sommeil permet de réguler certaines fonctions vitales. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’impact du sommeil sur la santé. Et bien dormir commence par avoir un bon équipement ! Le choix du sommier ne doit pas être fait à la légère et doit être réalisé en fonction de plusieurs critères.

choisir un sommier

Le rôle du sommier et sa taille

Tout comme le matelas, le sommier est un élément essentiel de la literie. C’est lui qui va amortir les mouvements tandis que le matelas va les absorber. Il représente un tiers du confort de la literie. Le sommier favorise également l’aération du matelas et en prolonge donc sa durée de vie. Un changement de matelas doit obligatoirement être accompagné d’un changement de sommier. C’est l’ensemble qui va permettre d’obtenir un maximum de confort et de soutien.

Par conséquent, la taille du sommier doit être identique à celle du matelas. Pour une personne seule, la taille standard est de 90 x 190 cm. Mais il existe des sommiers de 70 x 190 cm et de 120 x 190 cm pour s’adapter aux différents gabarits. Pour deux personnes, la taille minimale d’un sommier est de 140 x 190 cm. Toutefois, l’idéal est d’opter pour un matelas 160 x 200 cm ou mieux encore, 180 x 200 cm selon l’espace disponible. Toutes les tailles sont disponibles chez Maison du Monde. Un sommier de chez Maisons du Monde peut donc correspondre à une personne seule ou à un couple.

La hauteur du sommier

Comme pour la taille, la hauteur du sommier est variable. Elle peut aller de 7 à 30 cm et va dépendre de la hauteur de la caisse et de celle des pieds. Plus le sommier est haut, meilleure sera l’aération. La literie sera préservée de la chaleur, de l’humidité mais aussi de la poussière. Avec un matelas surélevé, le couchage sera également facilité. Pour choisir la taille de son sommier, il faut prendre en compte celle du matelas. L’ensemble doit être suffisamment haut pour éviter d’avoir à se baisser au moment de se coucher. Ce critère est essentiel pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de douleurs au niveau des jambes, du dos et des hanches.

Les types de sommier

Il n’existe pas un seul type de sommier mais plusieurs. Chacun a ses avantages.

Le sommier à ressorts ne s’utilise qu’avec un matelas à ressorts. Il offre un soutien souple. Ce type de sommier n’est donc pas recommandé pour les personnes qui souffrent du dos. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur sera le soutien. Les ressorts peuvent être de deux types : biconiques ou ensachés. Ces derniers assurent un excellent confort et permettent une indépendance de couchage.

Le sommier à lattes est parfait pour les personnes à la recherche d’un maintien ferme. Les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes d’un tissu. Dans ce cas, il s’agit d’un sommier tapissier. Le sommier à lattes peut accueillir un matelas en mousse ou en latex. En revanche, les matelas à ressorts sont à proscrire puisque les ressorts pourraient se glisser entre les lattes. Le sommier à lattes fixes est entouré d’un cadre. Le sommier à lattes articulées est composé de lattes flexibles qui suivent les mouvements du corps. La qualité du sommeil sera meilleure.

Le sommier à plots est un sommier de relaxation. Il suit tous les mouvements du corps et les plots sont indépendants les uns des autres. Chaque partie du corps est donc soutenue. L’indépendance de couchage est totale. Très souvent associé à de la literie électrique, le sommier à plots est conseillé pour toutes les personnes affectées par des douleurs lombaires ou qui ont l’habitude de dormir sur le côté.

Le sommier de relaxation est recommandé pour les personnes sujettes aux troubles respiratoires ou aux problèmes de circulation sanguine puisqu’il peut se relever au niveau de la tête et des pieds. Un sommier de relaxation peut être manuel ou électrique. Dans ce cas, il s’actionne avec une télécommande. Ce sommier est extrêmement confortable. Pour les couples, ce type de literie est composé de deux sommiers et deux matelas distincts. Chaque dormeur a ainsi la possibilité de régler son sommier selon ses envies et ses besoins. Les mouvements de l’un ne sont pas ressentis par l’autre.

L’idéal est de choisir un sommier compatible avec son matelas. Par exemple, un matelas en mousse associé à un sommier à plots offriront un confort optimal. Un matelas à ressorts posé sur un sommier à ressorts garantiront un soutien souple. Pour un soutien plus ferme, il est recommandé d’installer un matelas à ressorts sur un sommier à lattes avec suspensions.

Ces différents conseils permettent de trouver plus facilement son nouveau sommier. Le choix va dépendre notamment du confort recherché. Chaque type de sommier présente ses avantages et est plus adapté à des personnes en particulier.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.