Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Chambre » Couleur peinture de chambre : laquelle choisir ?

Couleur peinture de chambre : laquelle choisir ?

Lorsqu’on acquiert un logement ou que l’on ravale l’actuel, la question se pose : quelle peinture choisir pour telle ou telle pièce ? C’est quelquefois encore plus difficile au niveau des chambres. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs.

peinture couleur chambre

Comment choisir une peinture pour chambre ?

Avant de choisir la couleur de la peinture, il faut en définir la qualité. Les magasins spécialisés proposent plusieurs sortes de peintures de qualité et de composition différentes. Souvent, ils ont possibilité de faire leurs mélanges eux-mêmes : peinture neutre à laquelle les techniciens et vendeurs ajoutent les pigments. Cette peinture porte un numéro de référence que l’on doit rappeler si l’on a besoin d’un pot supplémentaire même des mois plus tard. Il est courant de faire son mélange soi-même en achetant un pot de base à teinter et une seringue de colorant à doser comme on le désire. Il est par contre difficile d’obtenir le même mélange à nouveau s’il on a besoin de plus de peinture.

Pour une chambre, mieux vaut opter pour un aspect mat, satin ou velours. Ne pas oublier les poutres dans la décoration, ou on la met en valeur, ou on l’intègre au ravalement, même par contraste.

Mieux comprendre notre relation à la couleur

On a tous une couleur préférée, elle nous définit. Les couleurs sont même utilisées pour soigner les gens par le biais de la chromothérapie. Pourquoi sommes-nous tous si attirés par la beauté d’un arc-en-ciel ? Toute la palette est réunie, naturellement, comme l’eau, l’air et le soleil (ou le feu). Toutes les couleurs se retrouvent dans la nature. Et chacune d’entre elle agit sur notre organisme :

Couleur Représentation Ressenti
Jaune Soleil, lumière Chaleur
Vert Herbe Fraicheur
Bleu Ciel/Mer, Océan Reposant
Rouge Feu, Lave Brûlant, Colère, Amour
Violet Mélange/Arc en ciel Reposant et excitant en même temps
Marron Bois, Ecorce Chaleureux, Nature

Ceci n’est qu’un exemple, et on comprend mieux pourquoi certaines couleurs s’associent très bien: plusieurs nuances de bleu, le marron et le vert, le marron et le rouge…

Idée peinture chambre adulte

La décoration de la chambre d’un adulte dépend beaucoup du fait que celui qui l’occupe soit en couple ou célibataire, un homme ou une femme. Même à l’époque où l’on se bat pour l’égalité des sexes, on n’est pas vraiment égaux devant un choix de couleurs.

Homme célibataire

L’homme célibataire se dirige plus facilement vers des tons boisés, forestiers : toutes les nuances de marron et le vert foncé. S’il est jeune, il ajoute des touches de rouge soutenu, par exemple au niveau d’une porte, même juste sur le chambranle. Un homme plus âgé, avec un poste à responsabilités ira plus facilement vers du gris mais avec effet, pas de l’uni.

Femme célibataire

Une femme célibataire sans enfant se donne le droit de vivre sa période licorne, avec des couleurs flashy mélangées à d’autres beaucoup plus neutres comme le blanc ou le gris perle. Une femme avec des responsabilités, la quarantaine, préfère les tons violine uni et mat, avec une petite touche contrastée rosée.

Femme mariée

La femme mariée fera un compromis entre les goûts de monsieur et les siens, une couleur qui leur convient à tous les deux au niveau de la tête de lit ou marier les 2 couleurs sur les murs de la chambre. Les deux couleurs associées ne doivent pas être posées n’importe comment et elles doivent s’accorder. Mais comme on dit: ce qui se ressemble s’assemble et les contraires s’attirent.

Un couple possède obligatoirement une harmonie naturelle en ce qui concerne les couleurs. Tout en restant dans les ondes chromatiques reposantes, il y a une multitude d’associations de nuances et tonalités possibles. On peut jouer sur le contraste de qualité ou de quantité sans nuire à la profondeur de l’intensité des couleurs. Le pan de mur de la tête de lit, de la couleur la plus foncée, de monsieur, et les trois autres murs de la teinte de madame donnent une sensation de bien-être, d’équilibre. On peut marier du marron à un vert d’eau ou amande ou encore à un turquoise tout en restant dans des ondes reposantes.

Pour la chambre adulte, on doit rester dans les marrons (bois), gris (rochers, montagne), vert (herbe, arbre) et bleu (Ciel, mer), ce sont les couleurs ressourçantes par excellence. Une mise en valeur du pan de mur le plus foncé, au niveau de la tête de lit, consiste à partir, avec cette même couleur, depuis les coins supérieurs en oblique vers le bas sur les murs adjacents. Le résultat donne un effet très cocooning. S’il y a des placards muraux, ça n’a aucune importance, on les intègre, on peint sans s’en occuper, on fait comme si c’était un simple mur.

Homme marié

L’homme marié ne choisit pas tout seul, il laisse faire sa femme, voir au-dessus. Par contre, il participe à la pose de la peinture.

Idée peinture chambre fille

Le rose n’a plus le monopole des chambres de filles, elles préfèrent bien souvent les couleurs mixtes. Pour une chambre, on doit rester dans les tons reposants, mais selon le caractère de la fillette, on peut par exemple dynamiser une partie du mur où est placé son bureau. Ça lui apporte de la pêche pour travailler. Une idée entre autres : un pan de mur marron, et les autres en rose pâle avec vers le bureau, une arche marron avec du jaune à l’intérieur. Un effet fuite, ouverture sur un jardin extraordinaire, un décalage pour donner du tonus.

On peut aussi obtenir un effet girly dans une chambre de fille en mélangeant une certaine quantité de vernis paillettes argentées dans le pot de peinture choisie. L’effet brillance est garanti. Les paillettes scintillent selon les sources de lumières.

Mais toutes les filles ne sont pas fan des licornes et de tout ce qui brille. Elles peuvent préférer un bon pan de mur en peinture à tableau noir pour réaliser de grands dessins à la craie. Si la chambre manque déjà de luminosité, mieux vaut opter pour la peinture tableau blanc à utiliser avec des feutres effaçables. La chambre change de couleur au fur et à mesure que la petite fille grandit.

Idée peinture chambre garçon

L’idée du tableau noir ou blanc est à reprendre. Si le garçon dessine moins, il pourra s’en servir comme brouillon pour les devoirs. Un problème regardé en face trouve souvent plus rapidement sa solution.

Le garçon, n’est pas un homme en miniature, c’est une entité à part entière qui se forme et se transforme. Il n’a pas besoin d’une déco comme papa, mais une qui lui soit personnalisée. C’est donc à lui qu’il faut demander quelles couleurs il aimerait voir dans sa chambre. Ensuite, il est possible de l’aider à marier des couleurs et décider où les poser. Selon son âge, il passera des tons clairs aux plus foncés, souvent les bleus et les verts ont la préférence des garçons, associées aux orange et jaune. Ces dernières couleurs sont possibles à condition de ne pas être trop présentes. On peut les utiliser en traits graphiques, en rayures, en lignes de fuites selon la grandeur de la chambre. Les lignes droites obliques donnent de la profondeur tandis que les ronds, bulles, spirales arrondissent et rétrécissent l’espace. On peut ainsi jouer en trompe l’œil sur les volumes de la pièce.

Idée peinture chambre bébé

Pour les bébés, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont permises, sous certaines conditions. Un nourrisson et jusqu’à ce qu’il commence à marcher, a besoin d’être dynamisé. La chambre est son univers, celui qu’il voit le plus sur 24h, mais pas toujours dans la même position. Il n’est pas constamment dans son lit, son champ de vision se déplace donc dans la chambre tout au long de la journée.

Quand il est dans son lit, il doit voir des couleurs reposantes pour s’endormir, mais aussi des petites choses qui brillent pour attirer son attention et fatiguer ses yeux et son esprit. Le plafond peint en bleu foncé et agrémenté de petites touches de couleurs flashy feraient son bonheur. Les murs peuvent être bicolores, c’est même un plus pour un bébé, il faudrait privilégier les couleurs jaunes et orangées sur le bas, et les couleurs plus froides sur le haut et non le contraire. Il doit être stimulé quand il joue et non quand il se repose. Les couleurs non intégrées à la peinture des murs doivent se retrouver dans la décoration de sa chambre, en rideaux, draps, couleur de lit, doudous. On a tendance à utiliser des tons pastel, clairs pour les tout petits, mais ce n’est pas une nécessité.

Il est fragile bien sûr, mais pas au niveau de la perception de son environnement. Au contraire, il faut lui donner des touches de rouges, de noirs, avec parcimonie, mais il est nécessaire que toutes les couleurs intègrent son univers. Une porte noire avec une poignée rouge par laquelle entre maman peut l’empêcher d’avoir peur du noir. On peut peindre les murs de la chambre de bébé en camaïeux sans problème tout en respectant la vision qu’il a du lit.

Couleur peinture de chambre : laquelle choisir ?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes