L’îlot central : un immanquable de l’aménagement de cuisine

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
ilot central
En quelques années, l’ilot central a révolutionné l’aménagement de la cuisine. Il permet d’obtenir une pièce fonctionnelle car il assure un espace de transition entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. C’est un élément incontournable qui s’adapte à toutes les configurations et peut être aménagé de plusieurs façons. Retour sur cet immanquable de la cuisine.ilot central

Les différents types d'ilots

Il existe deux types d’îlots : ceux qui sont équipés de rangements et qui font office de table pour les repas et ceux qui assurent plusieurs fonctions : plan de travail, évier, four, table de cuisson… La taille de l’îlot (réalisable sur mesure) dépend avant tout de son utilisation. Il est conseillé de prévoir de la place autour de l’ilot central pour pouvoir circuler librement et ouvrir les portes et les tiroirs. Si l’îlot sera utilisé comme une table, il ne faut pas oublier de prévoir un espace supplémentaire pour installer les tabourets ou les chaises.

De nombreux rangements

Un ilot central dans une cuisine permet d’avoir de nombreux rangements grâce aux différents tiroirs et caissons qui le composent. Il peut ainsi accueillir de la vaisselle, une batterie de cuisine, des ustensiles côté cuisine et même des livres côté pièce à vivre ! Ces rangements supplémentaires sont appréciables, surtout dans des espaces plus petits. Autre avantage : cet ilot central est très simple à installer car il ne nécessite ni raccordement à l’eau ou à l’électricité.

Des aménagements optimisés

Mais l’ilot central peut aussi être une cuisine à lui tout seul. Il contribue à optimiser les aménagements. Il peut contenir des rangements, un point d’eau, un grand plan de travail, une hotte (encastrable pour plus de discrétion) et un espace de cuisson. Dans ce cas, l’îlot devient multifonctions. C’est une nouvelle vision de l’espace qui est adoptée car l’îlot devient le point central de la cuisine. Certains modèles sont même conçus avec un espace dédié à la plancha. L’installation de ce type d’îlot est plus coûteuse car il faut prévoir les raccordements électriques, l’arrivée de gaz ainsi que l’arrivée et l’évacuation d’eau si une zone de lavage (évier ou lave-vaisselle) est souhaitée.

L’ilot central convient à toutes les configurations (ou presque). C’est un incontournable des cuisines ouvertes. On peut en installer un dans un studio, un appartement ou une maison familiale. Un ilot central pourra donc facilement trouver une place dans une petite cuisine. Toutefois, au vu des travaux à effectuer, un îlot avec plaque de cuisson et zone de lavage sera plus facile à installer lors de la construction d’une maison plutôt qu’à la rénovation d’un appartement. L’îlot se transforme et s’adapte aux différents modes de vie. Avec un îlot, on peut cuisiner, recevoir, échanger, préparer… L’une des façons principales de l’îlot est le plan de travail. Il permet d’être plus à l’aise pour cuisiner et de poser tout ce qui peut être encombrant comme la corbeille à fruits ou des robots de cuisine.

Un réel gain de place

En plus d’être un espace de plan de travail supplémentaire, c’est aussi une table sur laquelle on partage les repas. De ce fait, une cuisine avec îlot dispense d’avoir une table dans la pièce de vie. C’est un réel gain de place et une solution pour les petits espaces. Tout est à portée et concentré en un même espace. Dans certains modèles, c’est une vraie table qui vient s’ajouter à un niveau inférieur du plan de travail. Parfait pour gagner en convivialité !

Une cuisine tendance

Un îlot donne un aspect tendance à une cuisine. Une fois que le type d’îlot est choisi, il ne reste plus qu’à sélectionner la matière et la forme. Le choix est vaste. L’inox apporte un côté industriel et moderne à la pièce. Cette matière rappelle même les cuisines des restaurants. Si certains trouvent que l’inox donne un côté froid, il est possible de le mixer avec du bois ou du marbre. L’avantage de l’inox est qu’il résiste à la chaleur et aux taches. Un îlot en bois ne fera que renforcer le côté chaleureux de la cuisine. Bien qu’elle résiste dans le temps, cette matière est fragile et très sensible à l’humidité et à la chaleur. L’ardoise créé un style raffiné. Cette matière, plutôt solide, résiste à la chaleur et aux liquides. Le marbre est un matériau de qualité qui apporte une vraie touche d’élégance à une cuisine. En revanche, un îlot en marbre reste assez coûteux.

Concernant la forme, là encore le choix est vaste : rectangulaire, carré, en courbe, droit… Quelle que soit la forme choisie, l’îlot doit être pensé comme un élément d’un ensemble harmonieux. Cependant, il y a une règle à respecter : le triangle d’activité. Le plan doit permettre de circuler sans difficulté entre les différents pôles d’activité (rangement, préparation et lavage).

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.