Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Cuisine » Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Conviviale, la cuisine est un lieu central dans tous les foyers. Pièce essentielle, elle s’est transformée au cours des siècles. Esthétique et pratique, la cuisine équipée est aujourd’hui indispensable. Mais qu’entend-on vraiment par ce terme ? Découvrons-le ensemble !

cuisine équipée

Petite histoire de la cuisine équipée

La pièce appelée « cuisine » existe depuis le Moyen-Âge. Pendant de nombreux siècles cependant, seuls les notables pouvaient s’offrir un tel luxe. C’est à partir du XXe siècle qu’elle se répand dans les logements. Plus précisément, la cuisine telle qu’on se la représente aujourd’hui fait son apparition en 1926. Puis, avec l’invention de l’électroménager et son arrivée massive dans les logements, la cuisine évolue. Les appareils étant à l’époque assez encombrants, l’idée de créer un aménagement autour de ces derniers naît. Ainsi l’aspect pratique n’empiète pas sur le style. C’est le début des cuisines équipées !

Faire la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée

Si la nuance entre ces termes peut paraître subtile, il est toutefois nécessaire de savoir la faire. Pour comprendre, il faut distinguer deux domaines, celui de l’immobilier et celui du cuisiniste qui conçoit et aménage les cuisines :

Immobilier : dans ce domaine, une cuisine aménagée signifie l’absence d’électroménager. Elle dispose seulement des meubles et des installations utiles dont l’arrivée d’eau, de gaz, les évacuations etc. Une cuisine équipée en revanche est livrée aménagée et avec les appareils électroménagers.

Cuisiniste : pour ce professionnel, les qualifications « aménagée » et « équipée » se rejoignent. Elles correspondent à une cuisine avec l’électroménager intégré certes, mais en pose libre. Notons que ce spécialiste emploie un terme en plus, celui de « cuisine intégrée ». Il correspond à une cuisine qui sera conçue à partir d’un électroménager spécialement prévu pour s’encastrer dans les meubles.

Que choisir pour sa cuisine équipée ?

Il existe de multiples options lorsque l’on cherche à aménager sa cuisine. Il faut penser à la taille de la pièce en elle-même, puis au mobilier que l’on souhaite intégrer. La forme des meubles, leur matière et le choix de leur implantation constitue une étape importante. Si vous disposez d’équipements électroménagers en bon état, vous pouvez penser la conception de votre future cuisine en fonction de ceux-ci. Sinon, faites un tour dans un magasin pour choisir les appareils dont vous avez besoin. Réfrigérateur, cuisinière, hotte aspirante, lave-vaisselle, four et four micro-onde font partis des éléments incontournables !

Avec des fonctionnalités et des designs très variés, les possibilités sont nombreuses et dépendent principalement de votre budget et du style recherché.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes