Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Comment faire de votre table à manger un atout déco ?

Comment faire de votre table à manger un atout déco ?

Un espace convivial où la famille se réunit tous les jours, où l’on reçoit ses invités pour se partager un repas, où l’on dîne en tête à tête avec son amoureux…, la table à manger est la pièce centrale d’une salle à manger. Bien organisée et accompagnée des bons accessoires, elle constitue un atout déco pour la pièce qui l’accueille.

decorer la table de la salle à manger

Quelle forme de mobilier choisir ?

Si la table à manger devrait constituer un atout déco pour une pièce, il faut commencer par choisir la forme idéale pour ce mobilier. Pour plus d’intimité, choisissez une table ronde. Pour un appel à la convivialité, optez pour une table rectangulaire. Pour un bon compromis entre esthétique et praticité, orientez-vous vers un modèle à forme carrée.

Renforcez le style du mobilier avec le design des chaises qui l’accompagnent en s’appuyant sur les matériaux qui les constituent. Vous avez le choix entre des chaises vintages pour un style orienté dans ce sens, celles en métal pour un design contemporain ou le rotin, pour un style naturel.

Comment habiller une table à manger pour la décorer ?

Pour jouer dans la simplicité, une nappe blanche et un joli bouquet de fleurs rendent une table aussi bien élégante que raffinée. Choisissez des serviettes de différentes couleurs pour souligner l’aspect décoratif de la table. La couleur rouge est favorable à l’appétit. Elle peut constituer une couleur dominante pour certaines serviettes ou être présente en rayures.

Ajoutez un chandelier si vous aimez le style moderne et surtout pour créer un moment d’intimité avec votre partenaire ou vos convives. Signe de célébration et de richesse dans les fresques antiques, un bol de fruits qui comporte des fruits réels ou artificiels, selon vos envies, apporte plus de couleurs à la table à manger.

Quels contenants pour décorer une table à manger ?

Contenants pour huile de table ou pour sauce, salière, Poivriers, fromagère ou autres récipients destinés à contenir d’autres épices devraient pour la plupart être transparents. Que vous optiez pour du verre, du plastique ou d’autres matériaux, leur aspect transparent laisse voir leurs contenus et décore une table sans l’alourdir.

Ajoutez un plateau pour contenir l’ensemble de ces éléments et les déplacer facilement si vous estimez qu’ils encombrent la table. Toutefois, vous avez également parfaitement le choix de les laisser libres, mais regroupés à un même emplacement.

L’art de la table : choix et disposition de la vaisselle et des ustensiles

Venons-en maintenant aux pièces principales qui composent la table au moment de se partager un repas autour de celle-ci. Choisissez la vaisselle selon le style que vous envisagez de donner à la table. Qu’il s’agisse d’un design romantique, contemporain, sobre ou chaleureux, les couleurs et les matériaux qui constituent la vaisselle vous aident à avoir le style recherché. Vous avez le choix entre le grès qui est rustique et résistant, la faïence aux belles finitions, mais sensible aux rayures, la porcelaine au design élégant et durable.

Le verre est aussi un matériau très utilisé pour fabriquer la vaisselle. Il peut avoir plusieurs couleurs, mais le bruit qu’il fait peut déranger certains. Pour les écologiques, il existe une vaisselle en fibres végétales, faites de bois, de bambou ou de canne à sucre. Ces matériaux confèrent un style authentique à votre table à manger.

Pour les ustensiles comme la cuillère, la fourchette ou les couteaux de tables et la louche, choisissez entre l’inox, la porcelaine, l’argent ou d’autres matériaux. L’inox est moderne, résistant et simple à entretenir. L’argent est durable et élégant.

Pour la disposition de la vaisselle et des ustensiles sur la table à manger, pour faire simple, vous avez le choix de vous orienter vers une disposition classique : fourchette à gauche de l’assiette, cuillère en haut et couteau à droite, quel que soit leur nombre.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes