Aujourd’hui, aucune pièce de la maison ne doit avoir besoin d’éclairage artificiel durant la journée. Ainsi, on peut sauver sur la facture énergétique. Mais selon la position de la maison, il est inévitable que les rayons du soleil ne soient pas toujours suffisants à l’intérieur de chacune d’entre elles. De plus, lorsque la nuit arrive, l’éclairage artificiel deviendra nécessaire. Quel est l’équilibre entre lumière naturelle et artificielle ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment trouver un équilibre entre lumière naturelle et artificielle dans la maison ?
Éclairage spécifique
Certains éléments dans la maison nécessitent un éclairage spécifique. On peut utiliser les rayons du soleil durant la journée, en positionnant ceux-ci face à une fenêtre, mais il se peut que cela ne suffise pas. C’est le cas du miroir de la salle de bain, ainsi que du comptoir de la cuisine, où il est important d’avoir une vision impeccable lorsque l’on se maquille ou que l’on utilise un couteau pour préparer le repas. La solution idéale est d’utiliser des rubans LED. Ils sont faciles à installer dans presque tous les endroits de la maison et l’éclairage qu’ils diffusent permet de bien voir ce qui se trouve sous ceux-ci. Ils viennent ainsi remplacer des spots qui prendraient beaucoup plus d’espace. De plus, il existe un grand choix de rubans LED de couleurs diverses, et sont disponibles aussi en blanc, chaud et froid.
Les éclairages d'accentuation peuvent aider à créer des contrastes et des points de lumière dans une pièce. L'utilisation de sources lumineuses directionnelles, telles que des spots ou des suspensions, permet aussi de focaliser l'attention sur un élément précis, comme une œuvre d'art ou une plante. À l’intérieur d’une bibliothèque, on pourra à nouveau choisir les rubans LED, car ils ne prennent pas d’espace et éclairent convenablement tout objet.
Éclairage général
Les maisons modernes sont ouvertes sur leur environnement extérieur. Il n’est pas rare que plusieurs murs soient composés entièrement de fenêtres ou de portes en vitres afin de laisser entrer pleinement la lumière naturelle, mais aussi pour observer le jardin qui les entoure. Dans un tel cas, l’aménagement intérieur sera de première importance, pour bien capter et utiliser les rayons du soleil. En choisissant des couleurs et des textures contrastantes, on peut aider à créer des points d'intérêts dans une pièce. La combinaison de la lumière naturelle et d'une source lumineuse directionnelle, ou encore d’éclairages d'accentuation, mettra en valeur des éléments spécifiques dans une pièce afin d’obtenir un résultat esthétique optimal, et ce, de jour comme en soirée.
Il existe d’autres astuces pour équilibrer la lumière naturelle et artificielle dans une maison. On peut, par exemple, utiliser des stores et des rideaux en tissu léger, ce qui permet de contrôler la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la maison et d'ajouter de l'intimité. On peut aussi positionner les meubles de manière stratégique afin de bloquer ou de réfléchir la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Enfin, la pose de variateurs de lumière peut être utile tout au long de la journée, afin de créer des atmosphères différentes, mais surtout pour trouver un bon équilibre entre lumière naturelle et artificielle.