Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Comment optimiser sa décoration d’intérieur pour mieux vendre sa maison ?

Comment optimiser sa décoration d’intérieur pour mieux vendre sa maison ?

Trouver un acheteur pour sa maison n’est pas toujours une tâche facile, bien au contraire. Pour certains propriétaires, cette étape se traduit par de nombreuses visites et aucune proposition de ventes. Avant de baisser les bras, il est indispensable d’être vigilant à chaque détail. Dans la majeure partie des cas, quelques changements suffisent à rendre un bien plus vendeur. Pour rendre sa maison la plus attrayante possible, l’optimisation de l’intérieur est ainsi une étape incontournable.

optimiser la décoration intéreirur

Le home-staging : la meilleure façon d’optimiser son intérieur

Le home-staging est un véritable incontournable pour mettre toutes les chances de son côté. Son objectif principal est d’optimiser sa décoration d’intérieur afin de rendre son bien le plus attractif possible. Pour cela, il faudra irrémédiablement vider au maximum les différentes pièces et ranger tout ce qui se trouve à l’intérieur. Le but recherché est de dépersonnaliser les lieux afin que tous les profils d’acheteurs puissent se projeter dans la maison. Les personnes ayant utilisé le home-staging pour vendre leur bien ont ainsi pu remarquer que le nombre d’acheteurs potentiels était généralement plus important qu’au préalable.

Être vigilant à ce qui doit être réparé

Avant même de se lancer dans le rangement intégral de sa maison, il est indispensable de réparer tous les petits défauts présents. Pour maximiser ses chances de vendre, il est impératif de ne pas laisser des travaux en cours ou bien des dégradations visibles. Un simple robinet qui fuit ou une tapisserie abîmée peut enlever l’envie à tout acheteur de se positionner sur le bien. Avant de commencer les visites, il est donc indispensable de régler tous ces petits défauts.

Se débarrasser de tout ce qui encombre la maison

Pour pouvoir se projeter pleinement dans un bien, les acheteurs ont besoin d’avoir un espace neutre sous les yeux. Cela signifie notamment qu’il faudra se débarrasser de tout ce qui est encombrant. Dans une pièce trop chargée, le simple fait d’enlever les meubles qui ne sont pas indispensables peut instaurer une toute autre atmosphère et donner l’impression d’un espace beaucoup plus grand. Dans la même optique, il est conseillé de ne pas opter pour une décoration trop personnelle et trop voyante. Le mieux est de rester neutre en toutes circonstances afin d’être certain de plaire.

Enlever les objets trop personnels

Afin de séduire les acheteurs, il est indispensable que ces derniers voient la maison visitée comme étant la leur. De ce fait, les vendeurs ont plus de chance de convaincre lorsqu’il n’y a pas de nombres souvenirs personnels entassés aux quatre coins du bien. Cela peut notamment concerner les photos de famille accrochées au mur ou bien encore les différents souvenirs de voyage disposés en haut des meubles.

Faire des petits travaux d’embellissement

Dans certaines pièces, un simple coup de peinture peut illuminer l’espace et le rendre beaucoup plus attrayant. Généralement, il est conseillé d’opter pour une teinte neutre comme le blanc afin d’être sûr de satisfaire tous les goûts. Cette étape s’avère par ailleurs indispensable si les murs de la maison ont une tapisserie trop ancienne ou trop criarde. Pour donner un peu de profondeur à certaines pièces, il est aussi possible de remplacer le blanc par une autre couleur, mais toujours en restant dans des teintes claires.

Ranger et réaménager chacune des pièces de la maison

Les potentiels acheteurs veulent toujours voir chacun des recoins du bien qu’ils visitent. De ce fait, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur certaines pièces pour le rangement. Cela concerne aussi bien la cave que le grenier ou bien encore les pièces que l’on n’utilise que très peu. Une fois que tout est parfaitement rangé, il peut être intéressant de se pencher sur le réaménagement des pièces. Un simple meuble qui change de place peut parfois faire la différence. Dans cette optique, il est en outre conseillé de donner une fonction à chaque pièce de la maison. Au lieu de présenter un simple débarras aux acheteurs, il est recommandé d’y aménager un petit bureau ou un dressing.

Rendre la maison plus lumineuse

La luminosité d’un bien est un critère décisif pour beaucoup d’acheteurs. Il est par conséquent conseillé de rendre chacune des pièces plus lumineuses. Cela passe notamment par des teintes claires et brillantes pour les murs et les meubles. La lumière du jour doit également entrer dans chaque pièce pendant les visites, quitte à enlever totalement les rideaux des fenêtres. Pour les pièces les plus sombres, il est vivement recommandé d’opter pour de jolies lumières qui sauront les mettre en valeur.

Ne pas oublier d’optimiser son extérieur

Même si l’intérieur demande beaucoup d’attention et de temps, il est important de ne pas négliger la partie extérieure de la maison. Optimiser son jardin ou sa terrasse est un point essentiel pour apporter une valeur ajoutée au bien et donc se distinguer des autres présents sur le marché. Dans tous les cas, une bonne optimisation de sa décoration intérieure et extérieure permet toujours de vendre son bien plus cher et de trouver plus d’acheteurs. Pour cela, il est essentiel de tondre la pelouse et d’enlever tout ce qui encombre l’extérieur. Opter pour un salon de jardin peut également être un choix intéressant puisque les acheteurs auront la possibilité de se projeter toujours plus. Pour rendre l’extérieur d’une maison plus attrayant, il s’avère également intéressant d’y ajouter quelques fleurs.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes