Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Quelles chaises pour un salon ?

Quelles chaises pour un salon ?

Les chaises de salle à manger participent très largement à l’ambiance décorative de votre pièce de vie. Design, colorées, confortables, dépareillées, sobres ou unies, elles apportent la touche finale à cet espace repas et donnent du style à votre espace. Il faut donc faire un choix réfléchi qui s’harmonise avec le reste de la déco ou qui joue sur le contraste.

choisir chaise de salon

Choisir en fonction du style du salon

 Bien entendu, au moment de faire votre choix, vous allez tenir compte du confort qu’elles offrent surtout si vous aimez recevoir et êtes adeptes des repas sans fin, mais l’esthétique est également un point crucial auquel il faut faire très attention. En effet, certains modèles renvoient un code classique, tandis que d’autres sont plus contemporains, design, industriels, scandinaves… À vous de les sélectionner en fonction de l’ambiance que vous avez privilégiée.

Dans un intérieur plutôt classique, vous préférerez les chaises à dossier haut, ces chaises sont particulièrement confortables et de ce fait, agréables à utiliser même durant de longues heures. Les chaises à dossier bas sont peut-être un peu moins axées sur le confort, mais en revanche, elles sont plus modernes et donnent un côté épuré à cette pièce. La plupart du temps, elles sont en harmonie avec la table de salle à manger, mais aussi au décor et à l’esprit de votre espace. Mais c’est surtout une question de gout. Différents designs peuvent être mixés sans problème, mais à condition de respecter une certaine harmonie au niveau des tons ou des matières. Une table rustique ou de style peut être accompagnée par des chaises modernes.

Pour conserver une jolie uniformité dans votre pièce, choisissez 4 ou 6 chaises du même modèle… de formes rondes, rectangulaires, carrées, hautes, droites, transparentes ou colorées. Les chaises dépareillées sont actuellement très tendance, on essaye encore une fois de rester cohérent, mais avec des matériaux, des formats ou des teintes différentes. Dans ce cas, il faut juste éviter les fautes de gout au niveau des coloris et on préfère des matières qui se répondent, le bois et le métal par exemple, pour un esprit industriel.

Côté style, le piètement de la chaise est une partie importante du design de celle-ci, dans les codes d’aujourd’hui, arrivent en tête les pieds luges, les pieds compas, signant l’ambiance scandinave, les pieds droits, les pieds traineaux…

Les matériaux à privilégier

Les matériaux utilisés dans la fabrication déterminent le design, le prix et le confort. Il existe des possibilités presque infinies : bois, métal, tissu, cuir, plastique, rotin tressé… La sélection dépend souvent du style que vous souhaitez insuffler à la pièce, mais également du côté fonctionnel. Si vous avez des enfants ou des chats, il est préférable d’éviter le cuir ou le tissu matelassé qui serait vite taché et rayé. Les chaises en bois, en métal ou en plastique s’entretiennent facilement. Le simili cuir est aussi une solution, esthétique, moins onéreuse et plus facile à nettoyer. La microfibre est également pratique et se nettoie bien.

Les chaises en bois naturel et clair pour une ambiance scandinave ou vintage : élégantes, simples et épurées, à coque blanche, transparente ou colorée, elle apporte luminosité, gaieté et caractère à votre salon. Il est possible de mélanger le blanc et le bois et le blanc et la couleur pour une touche d’originalité. Pour une atmosphère plus rétro ou vintage, le bois est plus foncé et vous le mariez avec des coloris vifs qui mettent du peps à votre espace. Les chaises en bois durent dans le temps. Le rotin tressé est également très en vogue, il convient parfaitement aux ambiances bohèmes que l’on aime beaucoup.

Les chaises en métal pour une touche industrielle, urbaine ou factory : Caractéristiques de cette tendance, les chaises en métal donnent tout de suite un look de loft new-yorkais à votre salle à manger. Il existe différentes teintes de métal, colorées ou brut que vous pouvez mixer. Le design est souvent assez minimaliste, et vous trouvez assez facilement des chaises, esprit Tolix, revisitées du plus bel effet. Le métal noir ou coloré apporte de la personnalité, mais n’hésitez pas à mélanger chaises bois et chaises métal, pour un résultat bluffant.

Dans une atmosphère cosy et chaleureuse, les chaises en tissu sont celles qui accentuent l’esprit recherché. Qu’il soit à motif, uni ou matelassé, vous le choisissez par rapport au style que vous aimez. Suivant la nature du piètement, elles s’adaptent à tous les décors et on leur décerne une mention spéciale pour leur côté confortable.

Les chaises avec coque en plastique sont simples à entretenir, elles offrent un panel de couleurs qui vous permet de mettre de la gaieté dans votre intérieur en les mixant facilement. Elles sont parfaites aussi pour les petits budgets.

Les chaises 4-pieds : notre coup de cœur

4 Pieds est une entreprise qui est spécialisée dans le mobilier et rayonne sur toute la France grâce à une boutique en ligne et 25 magasins, depuis maintenant 35 ans. Forte de son expertise et de ses compétences, 4-Pieds met tout en œuvre pour vous proposer des produits design de qualité, mais surtout des produits personnalisables.

Voici quelques modèles de chaises qui ont retenu toute notre attention. Vous pouvez retrouver leur gamme complète à cette adresse : https://www.4-pieds.com/chaise-5

chaise esthétique

Cette chaise est très esthétique avec son piètement Eiffel en métal et son assise tressée, elle est parfaite dans un style bohème chic.

chaise metal

La chaise en métal esprit industriel n’est pas sans rappeler la célèbre Tollix.

chaise pivotante

Cette chaise pivotante et réglable existe en différentes teintes, elle présente une allure très moderne qui s’harmonise aussi bien dans une déco contemporaine que scandinave.

chaise médaillon

La chaise médaillon transparente est appréciée pour son aspect très stylé et sa légèreté qui convient aussi bien aux grands espaces qu’aux plus petits coin salle à manger.

chaise originale

Cette chaise au design original apportera le peps qu’il manquait à votre espace repas !

chaise sobre

Moderne sobre et facile à entretenir, cette chaise saura vous séduire par son côté très pratique.

chaise bistro

La fameuse chaise bistrot s’invite aussi bien dans les intérieurs industriels que dans des décors plus traditionnels et même campagnards.

chaise scandinave

Chaise en tissu de style scandinave, elle existe dans différents coloris à mixer avec subtilité pour plus d’effet !

chaise haut dossier

Cette chaise à haut dossier s’inscrit dans un intérieur classique ou moderne sans problème. On aime l’aspect cuir sans en avoir les inconvénients.

chaise couleurs

Disponible en plusieurs coloris, cette chaise au design original est séduisante, mariez les teintes pour un côté plus fun !


Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes