Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment enlever des taches de moisissure sur un matelas?

Comment enlever des taches de moisissure sur un matelas?

Un matelas recouvert de moisissures qui engendrent des odeurs désagréables nuisant à votre bien-être n’est pas non plus sain ni hygiénique pour votre santé. Aussi, il est important d’avoir un matelas propre et d’utiliser les bonnes techniques et les produits adéquats que nous vous conseillons ici pour venir à bout de ces taches de moisi qui forment des points noirs sur votre matelas en tissu. Pas besoin de faire appel à une entreprise de nettoyage pour le détacher car il est très facile de vous charger vous-même de cette opération de façon très simple et économique. En offrant à votre matelas un entretien régulier et adapté, en évitant de le poser à même le sol dans un endroit humide, en le protégeant contre les taches et en suivant nos conseils pour lui redonner sa propreté, vous passerez d’agréables nuits saines sur un matelas propre et débarrassé de ses mauvaises odeurs de moisissure.

nettoyer un matelas en mousse

Les produits indispensables pour toutes les taches de moisissure

Pour passer des nuits de sommeil sereines et de bonne qualité, un matelas confortable est indispensable mais il doit également être d’une propreté irréprochable. Pour enlever des taches de moisissure sur un matelas en tissu mal aéré, posé à même le sol ou dans une pièce humide, utilisez ces quelques produits aussi simples qu’efficaces.

Le bicarbonate de soude

Ce produit extrêmement polyvalent est utilisé dans de nombreux domaines et fait souvent des miracles. Il en fera aussi sur les taches de moisissure qui polluent votre matelas. Pour opérer, il faut humidifier les taches avec un peu d’eau tiède, les saupoudrer de bicarbonate de soude et les frotter ensuite doucement avec une brosse souple. Enfin, rincez le produit avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.

L’ammoniaque

Pour un matelas recouvert de taches de moisi et très souillé, de l’ammoniaque diluée avec très peu d’eau appliquée sur les taches donnera un résultat parfait. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et laisser sécher toute la journée en aérant la pièce. N’oubliez pas que l’ammoniaque est un produit très puissant mais dangereux, qu’il ne faut pas inhaler ses vapeurs toxiques et qu’il faut travailler fenêtres ouvertes, mains protégées par des gants, et sans fumer.

L’eau oxygénée

Très puissant produit décolorant, l’eau oxygénée est également un excellent détachant qui peut être utilisé à profit pour enlever des taches de moisissure sur votre matelas en tissu. Pour cela, humidifiez les taches avec un linge imprégné d’eau oxygénée et rincez avec un autre linge imprégné d’eau.

La poudre de borax

Le borax est un produit minéral et naturel, extrait d’une roche, qui se présente sous forme de paillettes ou de poudre incolore ou blanche. Puissant antiseptique, la poudre de borax est dotée de propriétés détergentes et désodorisantes reconnues et fera des merveilles pour effacer la moisissure de votre matelas. Pour l’utiliser en toute sécurité, prenez soin de protéger vos mains avec des gants de ménage puis diluez une demi-tasse de borax dans deux tasses d’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution et frottez-en les taches de moisissure. Rincez à l’aide d’un linge humidifié d’eau, puis séchez toute la journée en aérant la pièce. Non seulement les taches de moisi ont disparu de votre matelas mais votre lit dégage une bonne odeur de propre pour vous apporter un sommeil sain et une nuit agréable.

Les cristaux de soude

Fongicides et bactéricides, les cristaux de soude possèdent de puissantes propriétés naturelles qui en font une nettoyante multifonction performante. Pour opérer, protégez vos mains avec des gants de ménage, versez dans un récipient deux litres d’eau chaude et deux cuillerées à soupe de cristaux de soude et mélangez bien. Passez une éponge imbibée (et essorée) de cette solution sur le matelas, en insistant sur les taches et rincez sans délai avec un gant de toilette essoré, puis séchez le matelas avec un autre gant de toilette et l’air tiède du sèche-cheveux. Saupoudrez-le abondamment de talc pour éliminer les odeurs et l’assécher puis laissez agir une dizaine d’heures.

Traiter les taches de moisi récentes sur votre matelas en tissu

Les taches récentes disparaîtront facilement sous l’action du vinaigre blanc, très efficace pour traiter les taches toutes fraîches. Misez donc sur un coup de brosse imprégnée de vinaigre blanc à passer sur votre matelas en insistant sur les taches. Rincez abondamment avec un linge imprégné d’eau claire et laissez le sécher toute une journée.

Vous pouvez également traiter des taches récentes avec du bicarbonate de soude en employant la technique évoquée au chapitre précédent.

Enlever les taches de moisissure incrustées

L’ammoniaque, produit le plus efficace, viendra à bout des taches les plus anciennes et les plus tenaces en utilisant la méthode que nous avons décrite précédemment et en prenant vos précautions lors de l’utilisation de ce produit aux vapeurs nocives. L’ammoniaque est sans doute le produit le plus efficace pour se débarrasser des taches de moisi. Le borax, alternative naturelle à la javel pourra également faire l’affaire. La poudre de borax, utilisée pour désodoriser et pour détacher, est également très efficace pour désinfecter le tissu en profondeur et enlever la moisissure. Utilisez-la sur les traces de moisissures anciennes et tenaces en suivant les conseils donnés précédemment. Par ailleurs, l’eau oxygénée également dénommée peroxyde d’hydrogène, décolore radicalement les taches foncées, même anciennes, causées par la moisissure, et désinfecte efficacement le matelas souillé. Enfin, le vinaigre blanc pur et très concentré est aussi efficace sur les taches récentes qu’anciennes.

Protéger un matelas contre la moisissure

Si votre matelas est posé à même le sol, si votre chambre est humide et si la literie est insuffisamment aérée, votre lit devient également la cible des microbes. Il doit être régulièrement entretenu, dépoussiéré et protégé par une housse isolante qui formera une barrière de protection contre les moisissures. Pour parfaire sa protection, vous pouvez également utiliser pour votre matelas en tissu un anti-taches imperméabilisant performant.

Vous avez à présent en main toutes les clés nécessaires pour dormir sur un matelas propre, sain, désinfecté et sans moisissures. Aussi, profitez dès à présent de nuits confortables et sereines sans mauvaises odeurs de moisi grâce à cet ensemble de techniques et d’indications économiques et simples à mettre en pratique.

Comment enlever des taches de moisissure sur un matelas?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes