Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » L’entretien courant d’une chaudière à granulés

L’entretien courant d’une chaudière à granulés

Il ne faut pas  pas confondre entretien courant et entretien annuel défini par  la réglementation : « comme pour toute chaudière de plus de 4 KW de puissance, une fois par an l’entretien doit être réalisé par un professionnel qui procédera au nettoyage du corps de chauffe, de la chambre et du foyer de combustion, au contrôle du bon fonctionnement général (organes de sécurité, mesures de combustion …). Arrêté du 15 septembre 2009″. De plus, 2 ramonages par an du conduit d’évacuation des fumées, dont un au cours de la période de chauffe, seront également à faire effectuer par un professionnel.  Ces contrôles donneront lieu, obligatoirement, à la remise d’attestations.

L’entretien de la chaudière à granulés à effectuer par le propriétaire

Alimentée automatiquement à partir d’ un silo de stockage des granulés, une chaudière à granulés ou pellets demande peu d’entretien. Cependant sa fréquence variera selon le degré d’automatisation de la chaudière et selon les besoins en chauffage. Plus la chaudière est sollicitée, plus elle brûle de granulés et plus elle produit des cendres et s’encrasse.

Les étapes de l’entretien

  • Arrêter la chaudière 2 ou 3 heures avant l’intervention car elle se refroidit lentement et vous pourriez vous brûler au contact des différents éléments du foyer et même du bac à cendres. Il est recommandé de porter des gants résistant à la chaleur.  D’autre part, la poussière de cendre est plus volatile quand elle est chaude.
  • Ouvrir la porte du foyer et éclairer l’intérieur. A l’aide d’une balayette, faire tomber dans le bac les cendres se trouvant encore sur l’assiette de combustion et sur les tuyaux d’arrivée d’air. Sauf indications particulières du fabricant, votre intervention peut s’arrêter là, une maintenance plus poussée sera effectuée par un professionnel lors du contrôle annuel. Il vous suffit alors de sortir   le bac du foyer, d’aller vider les cendres et de le remettre en place après avoir éventuellement retiré le trop plein de cendres tombées dans le fond de la chaudière. Pour éviter la dispersion de poussières, vous pouvez utiliser un aspirateur adapté à ce type de tâche. Les cendres constituent un excellent engrais pour votre jardin.
  • Comme l’indiquent les manuels d’entretien, le rendement d’une chaudière est diminué par l’accumulation des poussières et des scories de la combustion des granulés. Vous pouvez diminuer cette perte d’efficacité en effectuant un nettoyage plus complet, ce qui vous prendra un peu plus de temps mais reste à portée de tout un chacun.

enlever cendres chaudiere a granules

Le nettoyage plus complet

  • A l’aide d’une balayette (à manche long), poussez plus loin le nettoyage en faisant tomber les cendres qui tapissent le tube-foyer qui se trouve au-dessus de l’assiette de combustion. En général, le décendrage automatique ne suffit pas à faire tomber toutes les cendres. Faites de même avec les parois intérieures du corps de chauffe et de la chaudière (partie basse).
  • Plusieurs fois par période de chauffe, la fréquence variant selon la qualité des granulés et le régime d’utilisation de la chaudière, les dépôts sont plus conséquents quand elle fonctionne au ralenti, vous pouvez également dégager l’orifice du tube par lequel arrivent les granulés sur l’assiette de combustion car il est souvent obstrué par des résidus de combustion (mâchefer).

eliminer machefer foyer chaudiere à granulesSi votre modèle de chaudière le permet, vous pouvez démonter l’assiette de combustion pour la nettoyer plus facilement et plus complètement. Pendant cette opération, attention de ne pas faire tomber de saletés dans les tuyaux d’arrivée d’air qui se trouvent à proximité, éventuellement les fermer avec un bouchon. Profitez-en pour retirer les résidus qui peuvent obstruer le pot de combustion qui se trouve en-dessous de l’assiette. A l’aide d’un racloir vous pouvez également gratter la surface des parois intérieures de la chaudière pour éviter l’accumulation de goudrons.

Cet entretien plus approfondi ne vous dispense pas du contrôle annuel qui doit être effectué par un professionnel.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes