Il ne faut pas pas confondre entretien courant et entretien annuel défini par la réglementation : "comme pour toute chaudière de plus de 4 KW de puissance, une fois par an l'entretien doit être réalisé par un professionnel qui procédera au nettoyage du corps de chauffe, de la chambre et du foyer de combustion, au contrôle du bon fonctionnement général (organes de sécurité, mesures de combustion …). Arrêté du 15 septembre 2009". De plus, 2 ramonages par an du conduit d'évacuation des fumées, dont un au cours de la période de chauffe, seront également à faire effectuer par un professionnel. Ces contrôles donneront lieu, obligatoirement, à la remise d'attestations.
L'entretien de la chaudière à granulés à effectuer par le propriétaire
Alimentée automatiquement à partir d' un silo de stockage des granulés, une chaudière à granulés ou pellets demande peu d'entretien. Cependant sa fréquence variera selon le degré d'automatisation de la chaudière et selon les besoins en chauffage. Plus la chaudière est sollicitée, plus elle brûle de granulés et plus elle produit des cendres et s'encrasse.
Les étapes de l'entretien
- Arrêter la chaudière 2 ou 3 heures avant l'intervention car elle se refroidit lentement et vous pourriez vous brûler au contact des différents éléments du foyer et même du bac à cendres. Il est recommandé de porter des gants résistant à la chaleur. D'autre part, la poussière de cendre est plus volatile quand elle est chaude.
- Ouvrir la porte du foyer et éclairer l'intérieur. A l'aide d'une balayette, faire tomber dans le bac les cendres se trouvant encore sur l'assiette de combustion et sur les tuyaux d'arrivée d'air. Sauf indications particulières du fabricant, votre intervention peut s'arrêter là, une maintenance plus poussée sera effectuée par un professionnel lors du contrôle annuel. Il vous suffit alors de sortir le bac du foyer, d'aller vider les cendres et de le remettre en place après avoir éventuellement retiré le trop plein de cendres tombées dans le fond de la chaudière. Pour éviter la dispersion de poussières, vous pouvez utiliser un aspirateur adapté à ce type de tâche. Les cendres constituent un excellent engrais pour votre jardin.
- Comme l'indiquent les manuels d'entretien, le rendement d'une chaudière est diminué par l'accumulation des poussières et des scories de la combustion des granulés. Vous pouvez diminuer cette perte d’efficacité en effectuant un nettoyage plus complet, ce qui vous prendra un peu plus de temps mais reste à portée de tout un chacun.
Le nettoyage plus complet
- A l'aide d'une balayette (à manche long), poussez plus loin le nettoyage en faisant tomber les cendres qui tapissent le tube-foyer qui se trouve au-dessus de l'assiette de combustion. En général, le décendrage automatique ne suffit pas à faire tomber toutes les cendres. Faites de même avec les parois intérieures du corps de chauffe et de la chaudière (partie basse).
- Plusieurs fois par période de chauffe, la fréquence variant selon la qualité des granulés et le régime d'utilisation de la chaudière, les dépôts sont plus conséquents quand elle fonctionne au ralenti, vous pouvez également dégager l'orifice du tube par lequel arrivent les granulés sur l'assiette de combustion car il est souvent obstrué par des résidus de combustion (mâchefer).
Si votre modèle de chaudière le permet, vous pouvez démonter l'assiette de combustion pour la nettoyer plus facilement et plus complètement. Pendant cette opération, attention de ne pas faire tomber de saletés dans les tuyaux d'arrivée d'air qui se trouvent à proximité, éventuellement les fermer avec un bouchon. Profitez-en pour retirer les résidus qui peuvent obstruer le pot de combustion qui se trouve en-dessous de l'assiette. A l'aide d'un racloir vous pouvez également gratter la surface des parois intérieures de la chaudière pour éviter l'accumulation de goudrons.
Cet entretien plus approfondi ne vous dispense pas du contrôle annuel qui doit être effectué par un professionnel.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir sa chaudière à granulés ?
Entretenir sa chaudière à granulés est très important pour profiter d’un chauffage de qualité mais également pour détecter les éventuels problèmes qui pourraient être dangereux pour la sécurité des habitants du logement. Pour procéder à l’entretien, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Un professionnel est doté de compétences spécifiques, il sera donc capable de procéder à l’entretien de la chaudière à granulés. Grâce à son savoir-faire, il peut repérer très facilement d’éventuels soucis et éviter les pannes de chaudière. Cet artisan est également capable de prodiguer des conseils pour passer un hiver bien au chaud. Une chaudière mal entretenue est dangereuse et nocive puisque les fumées s’accumulent et favorisent l’apparition du monoxyde de carbone. L’entretien permet de nettoyer l’intérieur de la chaudière et de procéder à une vérification complète de l’ensemble de l’équipement.
Mais faire appel à un professionnel pour entretenir sa chaudière à granulés est aussi et surtout une obligation légale. Chaque année, deux ramonages doivent avoir lieu, dont un durant la période de chauffe. Une visite de contrôle doit être effectuée tous les deux ans. Celle-ci permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil de chauffe et de vérifier qu’il peut être utilisé sans risque.
Pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de souscrire à un contrat d'entretien chaudière à granulés. Il permet d’assurer la maintenance annuelle. Après la visite, le professionnel délivre une attestation, qui prouve que l'entretien a bel et bien été réalisé.