Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer son carrelage ?

Comment nettoyer son carrelage ?

Votre sol en carrelage est sale, gras ou taché ?  Rien de plus désagréable et inesthétique qu’un sol terne, collant et souillé de taches dans votre pièce de vie, votre cuisine ou votre salle de bains, ces pièces de votre maison où l’on circule souvent, que l’on salit plus que les autres mais qui doivent rester propres et agréables à vivre. Pour  offrir un nettoyage efficace à votre sol et voir briller à nouveau votre carrelage en céramique en grès ou en faïence, ne vous ruez pas à l’aveuglette sur n’importe quel produit corrosif au risque de le détériorer mais utilisez les produits tout simples et les astuces que nous vous proposons pour un résultat parfait et sans effort.

nettoyer sol carrelage

Enlever une tache sur du carrelage

Il arrive souvent de faire des taches sur un sol en carrelage, surtout à la cuisine avec les boissons et l’alimentation. Pour le nettoyer, on a trop souvent recours aux produits du commerce qui ont tendance, par leur acidité, à décaper trop violemment sa couche protectrice en émail,  ce qui abîme la matière, rendant alors le nettoyage impossible.

Aussi, pour enlever n’importe quelle tache sur votre sol en carrelage, il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

A tenter en premier pour enlever toutes les sortes de taches

Dans la plupart des cas, de l’eau savonneuse sur une éponge ou de l’alcool ménager dont vous aurez imprégné un chiffon seront parfaits pour enlever en un clin d’œil toutes sortes de taches.

Cependant, pour les traces spécifiques et pour  les plus récalcitrantes, voici un petit mémo qui vous indique comment les éliminer une bonne fois pour toutes.

Les taches acides

Qu’il s’agisse de sang, d’urine, d’excréments d’animaux, de vomissures, de vinaigre ou de produits ménagers, il faut agir sur ces taches le plus rapidement possible en les tamponnant avec un linge mouillé d’ammoniaque à peine dilué.

Si ces taches tardent à être traitées,  elles déposeront sur le sol des traces blanches, signe d’une dégradation profonde de la matière et impossibles à effacer.

Afin de masquer au moins temporairement ces taches à défaut de les enlever définitivement, il suffira de les enduire généreusement d’huile puis de passer dessus une feuille de papier essuie-tout pour en ôter l’excédent. Cependant, elles reviendront au prochain nettoyage.

Les taches de calcaire

Elles s’enlèvent très facilement en y appliquant un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler.

Les taches de ciment ou de plâtre

Une brosse dure imprégnée de vinaigre préalablement bouilli sera très efficace pour nettoyer les taches de ciment ou de plâtre sur votre carrelage. Ensuite, il faudra racler le plâtre ou le ciment ainsi ramolli avec une spatule et rincer le sol aussitôt.

Les taches d’encre

Un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’eau de javel très peu diluée en viendra facilement à bout. Après avoir ôté la tache, il faudra bien sûr rincer le sol pour enlever le produit.

Les taches de gras

Nettoyez simplement votre sol carrelé à  l’eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc.  Terminez le détachage à l’alcool ménager ou à l’ammoniaque si les taches résistent. Rincez votre sol après l’opération.

Les taches d’huile

Si vous avez renversé par inadvertance de l’huile sur le carrelage, saupoudrez la aussi tôt de talc ou de farine qui vont l’absorber et former un tas. Jetez celui-ci puis nettoyez la trace restante avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler.

Les taches de mercurochrome

Un chiffon imbibé d’alcool ménager que vous tamponnerez sur la tache avant de rincer à l’eau javellisée puis à l’eau pure, sera la solution idéale pour vous débarrasser de ce genre de traces.

Les taches noires

Plusieurs produits vous aideront à éliminer les traces noires de votre sol en carrelage. Utilisez pour cela une éponge imbibée d’eau savonneuse saupoudrée de bicarbonate de soude et additionnée d’un peu de javel ou bien utilisez du dentifrice, de la pierre d’argile, du blanc de Meudon ou de la cendre additionnée d’eau.

Les taches de peinture ou de mastic

Elles s’estomperont facilement en les frottant avec un linge imbibé d’alcool à brûler, d’ammoniaque ou d’eau oxygénée avant de rincer le sol à l’eau claire.

Les taches de rouille

Il suffit de les frotter avec un linge mouillé d’eau oxygénée ou de verser à même l’endroit souillé du carrelage  du produit antirouille pour les tissus avant de rincer soigneusement à l’eau claire.

Entretenir son carrelage au quotidien

Afin d’obtenir un carrelage propre et brillant au quotidien, il est important d’utiliser les bons outils et d’éviter certains produits.

Aussi, pour nettoyer votre sol, utilisez un balai éponge ou microfibre seulement humidifié d’eau tiède additionné le cas échéant de savon liquide ou de produit vaisselle en évitant soigneusement les produits acides du commerce et l’eau de javel.

Les sols très sales apprécieront une tasse de cristaux de soude ou quelques gouttes de vinaigre blanc additionnées à l’eau savonneuse de lavage ou bien une goutte de savon noir à la place du produit nettoyant.

Enfin, vous pouvez également utiliser pour un résultat garanti une de ces recettes de grand-mère qui ont largement fait leurs preuves.

Le nettoyage à l’eau de son  par exemple est très efficace pour nettoyer votre carrelage. Pour préparer votre solution de lavage, faites bouillir 1 kg de son dans 6 litres d’eau pendant 25 minutes et laissez refroidir un peu. Filtrez l’eau pour enlever le son et ajoutez au liquide obtenu  une cuillère d’ammoniaque par litre. Votre sol est prêt à être nettoyé avec cette solution que vous pouvez également remplacer par l’eau de cuisson des pommes de terre versée très chaude sur le sol que vous frotterez à la brosse à chiendent avant de nettoyer à la serpillière.

Dans tous les cas, le rinçage du sol se fera avec de l’eau chaude et toujours très peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager et le séchage à l’aide d’une serpillière microfibre sèche.

Faire briller son carrelage

Pour que votre carrelage retrouve sa brillance et redonne son éclat à votre sol, utilisez ces deux produits et admirez le résultat.

La lessive liquide et l’ammoniaque

Pour un carrelage étincelant,  lavez le avec une serpillière imprégnée d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de lessive liquides et de quelques gouttes d’ammoniaque tout protégeant vos mains avec des gants de ménage et en aérant votre pièce pour ne pas en inhaler  les vapeurs toxiques.

Le nettoyant à vitres

Ce produit peut également être remplacé par de l’alcool à brûler  pour que votre sol carrelé retrouve tout son éclat.

La vitrification

Si votre carrelage est trop abîmé, vous avez toujours la possibilité de le vitrifier pour lui redonner une seconde jeunesse et ainsi lui garantir une belle brillance. Pour opérer, il faut d’abord décaper votre sol à l’ammoniaque ou à l’acétone et appliquer ensuite au pinceau un produit  de vitrification au polyuréthane transparent dilué avec du white spirit à 50%. Après séchage, appliquez une seconde puis une troisième couche de vitrificateur non dilué en laissant sécher entre les deux poses.

En suivant nos conseils, votre sol en carrelage devrait retrouver sa propreté et briller à nouveau de tous ses feux. Afin de le protéger durablement contre les taches et l’usure et prolonger le résultat de votre nettoyage,  vous pouvez utilement le protéger avec un imperméabilisant antitache. Il restera ainsi longtemps en bon état.

Comment nettoyer son carrelage ?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes