Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment vidanger une machine à laver ?

Comment vidanger une machine à laver ?

Votre lave-linge fait des bruits étranges et il s’arrête soudain de fonctionner. Vous avez beau faire, vous ne parvenez pas à l’ouvrir et le linge finit de baigner dans la cuve, remplie d’eau stagnante. Il est alors probable que la machine à laver a besoin d’une vidange. Cette opération, assez simple, vous permettra, si elle est faite régulièrement, de profiter plus longtemps de votre lave-linge.

vindage machine à laver

La vidange par le tuyau d’évacuation

La vidange s’effectue de cette façon pour certains modèles de machines à laver. Avant de procéder à la vidange, la première précaution à prendre est de débrancher la machine à laver. Évitez de laisser la prise sur le sol, où elle pourrait être mouillée. Déposez-la sur la machine par exemple.

Pour évacuer le trop plein d’eau du lave-linge, il convient d’abord de retirer le tuyau d’évacuation de la canalisation prévue à cet effet. Il faut ensuite déplier le tuyau, retenu par des pinces au dos de l’appareil.

Il ne vous reste plus qu’à placer le tuyau d’évacuation dans une bassine, où l’eau de la cuve va se déverser peu à peu. Disposez une serpillière autour du récipient, au cas où des projections d’eau se répandraient sur le sol. Si la quantité d’eau à évacuer est importante, fractionnez l’opération de vidange. Pour que la bassine, ou le seau, ne soient pas trop lourds, ne les remplissez pas trop et faites la vidange en plusieurs fois. Si le tuyau d’évacuation est assez long, vous pouvez aussi le placer dans la baignoire.

A lire aussi >> Comment détartrer une machine à laver ?

Ouvrez le bouchon du filtre

Pour vidanger certains types de machines, il faut repérer le filtre de vidange. C’est par là que la vidange pourra se faire. En principe, le filtre se trouve dans le bas de l’appareil. C’est ce filtre qui retient les impuretés.

Afin de procéder plus facilement à cette opération, il est préférable, si vous le pouvez, de pencher le lave-linge et de l’appuyer contre le mur. Ceci fait, placez sous la machine, à l’endroit où se trouve le filtre, un récipient et des serpillières.

En général, l’emplacement du bouchon du filtre est dissimulé par une trappe, circulaire ou rectangulaire. Commencez par l’ouvrir. Dans certains cas, vous n’aurez besoin, pour le faire, d’aucun outil. Dans d’autres, il faudra vous munir d’un tournevis.

Il faut alors dévisser le filtre. Placez dessous un récipient qui, du fait de l’emplacement du filtre, ne pourra pas être très profond. Vous pouvez, par exemple, choisir une assiette creuse. Par l’ouverture, l’eau s’écoule dans votre récipient. Certains modèles de machines sont équipés de dispositifs spécifiques pour l’écoulement de l’eau. Pour que tout le liquide se déverse dans le récipient, orientez peu à peu la machine vers le sol. Quand toute l’eau s’est déversée, il ne reste plus qu’à revisser le bouchon.

L’opération peut se dérouler plus lentement. Dans ce cas, laissez la machine en place et placez une serpillière à sa base. Disposez ensuite, sous l’emplacement du bouchon, un petit récipient. Dévissez le bouchon, sans le retirer. L’eau s’écoulera plus lentement, et de manière progressive. Quand le récipient est plein, revissez le bouchon et videz votre récipient. Puis replacez-le sous le filtre, dévissez-le à nouveau et recommencez l’opération autant que nécessaire.

Si vous enlevez le filtre, profitez-en pour le nettoyer. Trop encrassé, il ne remplirait plus son office. Retirez donc soigneusement les résidus et les menus objets qui peuvent l’obstruer.

A lire aussi >> Comment nettoyer une machine à laver ?

Vérifiez la pompe à eau

Cette pièce est située, elle aussi, vers le bas de la machine. Elle permet d’assurer, au même titre que le filtre, l’évacuation de l’eau au moment de la vidange. Si, par exemple, cette pompe à eau est bloquée par un petit objet, la vidange ne pourra pas s’effectuer.

Il convient donc de la contrôler avec soin. Pour accéder à cette pompe, il faut, le plus souvent, démonter le panneau arrière de la machine à laver. Avant de démonter la pompe à eau, il importe, bien sûr, de débrancher la machine, mais aussi d’interrompre l’alimentation en eau.

Une fois la pompe à eau repérée, il suffit en général de la dévisser. Pour cette opération, un tournevis approprié peut être nécessaire. Vérifiez alors que l’hélice qui actionne la pompe fonctionne correctement. Puis nettoyez-la de façon méticuleuse, avec de l’eau simplement. Au besoin, employez une éponge et un produit d’entretien courant, non abrasif. Naturellement, il faut vous garder de déposer de l’eau sur la partie électrique de la pompe.

A lire aussi >> Machine à laver qui fuit : comment réparer une fuite ?


Comment vidanger une machine à laver ?
4.1 (81.43%) 28 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes