Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer une grille de barbecue : 10 astuces simples et efficaces

Comment nettoyer une grille de barbecue : 10 astuces simples et efficaces

Nettoyer une grille de barbecue est assez contraignant. On serait capable d’espacer ces repas conviviaux juste pour éviter la corvée de nettoyage. Mais si ce passage obligé se faisait sans trop d’effort, si ça ne devenait qu’une simple formalité comme la vaisselle de tous les jours, on inviterait certainement plus souvent les amis, à un repas festif dans le jardin.

nettoyer une grille de barbecue

Nettoyer une grille de barbecue : les astuces

Quelle que soit la méthode choisie, il y a plusieurs points à respecter pour un maximum d’efficacité :

  • Gratter sommairement la grille à l’aide d’une brosse métallique.
  • Réaliser un dernier lavage avec du produit vaisselle.
  • Rincer abondamment.

Produit 2 en 1 au rayon jardinage

Il existe en hypermarché ou en magasin de bricolage des produits 2 en 1 qui fonctionnent très bien. Ils ne se valent pas tous, mais celui qui est spécialisé en insert cheminée et grille barbecue est vraiment performant. Il suffit de gicler du produit sur la grille, recto-verso et de laisser agir au moins 1h. Le produit peut être moussant ou non, il n’y a pas d’importance. On utilise ensuite une éponge grattante. Il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fortement, mais il faut tout de même insister à quelques endroits. On peut fignoler à l’aide d’une brosse à dents autour des interstices et soudures. On peut terminer par un lavage au produit à vaisselle, rincer abondamment.

Vinaigre + bicarbonate de soude

L’une des expériences préférées des enfants en cours de chimie. La mousse instantanée provoquée par l’association Vinaigre blanc + bicarbonate de soude fait toujours son petit effet. Au niveau de la grille de barbecue, le mélange va décaper efficacement et rapidement tous les résidus brûlés.

Pour réaliser le nettoyage il ne faut pas effectuer le mélange à l’avance. On doit poser la grille sur un journal ou dans un bac en plastique, le mieux serait un grand évier ou un lavoir émaillé. Humecter la grille d’une brume d’eau et la saupoudrer de bicarbonate. Asperger généreusement et rapidement de vinaigre ménager fortement dosé, 12 ou 14%, grâce à un pulvérisateur (Contenant d’un produit à vitre par exemple). Une mousse intense se forme et disparait. Il faut laisser agir, mais ne pas attendre que ça sèche. Retourner la grille et recommencer l’opération. Ensuite, utiliser une brosse métallique pour bien enlever tous les résidus. Rincer abondamment.

Vinaigre + sel

Le mélange renforce l’effet du vinaigre. On le choisit à 12 ou 14 % d’acide acétique auquel on ajoute 2 cuillères à soupe de sel de mer. Dans un bac on pose la grille à nettoyer et on la recouvre du mélange vinaigre et sel. On laisse tremper 2 heures. On frotte légèrement avec une éponge grattante verte pour éliminer les salissures puis avec un chiffon rêche pour enlever les dernières traces. Il n’y a plus qu’à rincer.

Bicarbonate + eau

Poser la grille dans un bain constitué de 3 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laisser agir pendant au moins 1h avant de frotter à l’aide d’une éponge humide trempée dans du bicarbonate. Bien rincer.

Le nettoyeur vapeur

Efficace et surtout écologique. Le nettoyeur vapeur est puissant et agit avec de l’eau si chaude qu’elle fait fondre les graisses très rapidement. On glisse la buse de nettoyage destinée aux sanitaires et l’on s’installe dans le jardin. Il n’y a plus qu’à viser chaque fil de la grille, l’un après l’autre, doucement, sur toute leur longueur. On les voit changer de couleurs, redevenir argentés, pratiquement comme si le barbecue était neuf.

Le soda

Pour ce mode de nettoyage il faut absolument disposer d’un récipient pouvant contenir la grille. On peut le fabriquer soi-même à l’aide de papier d’aluminium. On double le papier pour plus de sécurité, il ne doit pas y avoir la moindre fuite, on relève les bords que l’on peut maintenir avec des couverts, des bâtons, des bouteilles… Une fois la grille au fond de son réceptacle, on la recouvre de soda, (Coca, Fanta, Schweppes…) Et on attend de voir la transformation de la grille. Il ne faut pas la laisser tremper plus que nécessaire, c’est-à-dire, une fois que les graisses sont désagrégées. Le soda pourrait alors attaquer la matière même de la grille et la pousser ensuite à rouiller.

L’ammoniaque

Ce produit s’utilise avec beaucoup de précautions. Comme il est polluant, on doit le manipuler en préservant au maximum la nature. On aura besoin de :

  • Un masque sur le nez, des lunettes de plongée, un tablier plastifié pour préserver les vêtements, ou enfiler de vieux habits.
  • Un journal.
  • Une bouteille d’ammoniaque.
  • Un sac poubelle.
  • Une bâche.
  • La grille à nettoyer.
  • Un récipient.

Poser la bâche pliée dans le jardin. Couper le journal en lambeaux, verser l’ammoniaque dans un récipient, tremper les bandelettes dans le produit. Ensuite il faut entourer les fils de la grille de journal imbibé d’ammoniaque. Puis enfermer le tout dans un sac poubelle bien fermé et laisser agir. Les émanations vont faire gonfler le sac, chauffer l’air à l’intérieur et décaper par la vapeur de l’ammoniaque. Enfin, on gratte avec une brosse métallique pour éliminer les derniers résidus et à l’aide d’une éponge grattante on finit de nettoyer la grille qui retrouve un état quasi neuf. Il faut bien rincer avant de réutiliser la grille.

La pierre blanche, verte, d’argile

Une fois débarrassée des gros résidus à l’aide de la brosse métallique, on peut passer du produit grâce à l’éponge spéciale, fournie avec la pierre. On mouille l’éponge, on frotte en rond sur la pierre et on badigeonne entièrement la grille. On laisse sécher. On utilise alors un essuie-tout ou un chiffon assez rêche pour enlever le blanc de la pierre avec les salissures. Ensuite, il n’y a plus qu’à laver avec un produit vaisselle comme on le ferait avec une poêle.

Chauffer la grille en fin de cuisson

Si l’on peut descendre la grille, après avoir terminé les cuissons, on le fait. Après le repas, on peut passer un coup de journal en boule pour absorber les graisses qui ont fondues. Un gant à la main tenant la grille et la brosse métallique dans l’autre, on frotte énergiquement pour enlever tous les résidus, puis on enlève la grille, on la laisse refroidir avant de terminer le nettoyage avec de la pierre blanche ou une crème à récurer.

Le petit plus… vinaigré

Selon le nettoyage effectué, penser à terminer la remise en état de la grille par un rinçage au vinaigre, dans le but d’annihiler les odeurs des produits utilisés.

Le choix de la brosse est important

Une brosse en fer ou en laiton est idéale, si elle possède la bonne forme. Pour éviter trop d’huile de coude, il vaut mieux opter pour une brosse capable de nettoyer plusieurs fils d’acier à la fois. Le tampon vert neuf au dos d’une éponge est plus efficace et moins agressif pour les mains que s’il est seul.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes