Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer une plancha ?

Comment nettoyer une plancha ?

L’été, il fait chaud, on vit dehors, on aime cuisiner et manger dans le jardin ou sur la terrasse. Barbecue et planchas fument pour le plus grand bonheur de tous. Oui, mais voilà, après chaque repas il faut nettoyer les appareils.

nettoyer une plancha

Comment nettoyer une plancha ?

Il n’y a pas une solution mais plusieurs, pour la bonne raison qu’il n’y a pas une seule sorte de plancha, mais plusieurs. On ne peut nettoyer de la même manière une plancha en inox et une autre en fonte émaillée. Tous les appareils possèdent un mode d’emploi, avec le guide du nettoyage, il faut bien sûr le suivre, mais quelquefois, ces conseils ne suffisent pas. Que ce soit une plancha électrique ou au gaz, le nettoyage restera le même sauf que pour la plancha électrique, il faut penser en premier lieu de la débrancher. On ne plonge jamais la plancha dans l’eau directement.

A l’achat, il faut déjà penser au nettoyage, on s’évitera bien des galères. Il ne faut pas que l’entretien de la plancha devienne une corvée, on risquerait de la ranger définitivement. C’est un appareil convivial sur lequel on peut cuisiner sainement. L’huile d’olive crépite, les légumes fondent, les viandes sont saisies et la fête des babines va pouvoir commencer, mais en refroidissant les jus de légumes et la sauce de viande ou de poisson accrochent, noircissent, collent…et on doit penser au nettoyage. On parle un peu partout du nettoyage des planchas avec des glaçons, mais il ne faut pas utiliser cette technique sur tels ou tels matériaux, dans le doute, mieux vaut ne l’utiliser que sur une plancha tiède. Comme l’efficacité ne sera pas la même que sur une plaque chaude, préférez une de ces méthodes.

Nettoyer une plancha en fonte émaillée

Surtout, ne pas jeter d’eau froide et encore moins de glaçons sur la plaque brûlante ou même juste chaude, elle pourrait se fendre et être hors d’usage. Il faut oublier le jet d’eau pour passer un coup tant que c’est chaud. Il vaut mieux attendre que la plaque tiédisse ou refroidisse complètement.

Essuyer les débris et les jus avec une éponge ou du papier de ménage, la première solution étant la plus écologique. Poser ensuite de grands carrés éponges imbibés d’eau sur la totalité de la plaque de la plancha. Une heure plus tard, essorer si besoin les carrés et nettoyer la plancha avec.

S’il reste des résidus collés, utiliser une raclette en plastique comme pour la pierre à griller. Les spatules à raclette (fromage fondu) en plastique ou en bois peuvent faire l’affaire. Il ne faut surtout pas utiliser les grattoirs spécialement conçus pour les plaques vitrocéramique. L’émail n’étant pas uniformément plat, il y a de gros risques de le rayer.

Finir en passant une éponge humide avec du produit vaisselle, rincer et essuyer, c’est prêt à être réutilisé.

La pierre banche, verte, d’argent est aussi un bon allié pour tous les appareils émaillés. Il faut utiliser l’éponge intégrée à la boite, la mouiller suffisamment, prendre assez de pâte en tournant bien dans la boite et passer en rond sur la surface à nettoyer. La plancha doit être entièrement recouverte de blanc. Laisser sécher. Avec un chiffon ou du papier frotter la pierre blanche sèche énergiquement sur les taches restantes. Le revêtement brille. Enlever les dernières traces blanches avec de l’eau tout simplement, essuyer.

Les petites planchas de table en téflon ou même les pierrades, peuvent être nettoyées de cette manière. Il est déconseillé de les laisser tremper dans l’eau.

Nettoyer une plancha en fonte

C’est la plancha la meilleure marché, et franchement, il vaut mieux l’éviter ou ne l’utiliser qu’occasionnellement. Elle rouille facilement, de plus elle est très lourde. Pour la nettoyer, on peut utiliser le grattoir lame, un coup d’éponge imbibé de liquide vaisselle, rinçage. On peut tenter de la protéger en la badigeonnant d’huile, une fois propre et sèche.

On peut effectuer un culottage, voir plus bas.

Nettoyer une plancha en acier

L’acier alimentaire étant composé de fer et de carbone laminé, le nettoyage est facilité. En effet le carbone permet d’éviter les rayures. On peut donc utiliser le grattoir lame pour nettoyer les résidus collés. Puis passer l’éponge comme précédemment. Le gros problème de cet alliage, est l’oxydation. Il faut absolument l’huiler entre deux utilisations et l’huiler plus copieusement pendant la période d’hivernage.

On peut effectuer un culottage, voir plus bas.

La plancha en acier émaillé se nettoie comme celle en fonte émaillée, mais elle a l’avantage d’être beaucoup plus performante à la cuisson.

Nettoyer une plancha en inox

C’est la Rolls des planchas. Elle ne rouille pas, c’est la préférée des professionnels. La meilleure façon de la nettoyer, c’est avec des glaçons. Voici comment s’y prendre:

  • Attendre que la plancha ne soit plus que tiède.
  • Selon la grandeur de la plaque mettre 1 à 2 poignées de glaçons, voire plus. Oui, ici, c’est une bonne solution, mais attention, pas sur plaque trop chaude.
  • Attendre que les glaçons soient fondus, ça va vite.
  • Utiliser une simple éponge pour essuyer ou si les résidus résistent, on peut aller jusqu’à l’éponge métallique en passant par toutes les autres alternatives précédemment étudiées. Des rayures vont se former et altérer l’effet miroir de l’inox neuf, la qualité restera la même.
  • Une fois propre, essuyer avec un chiffon. Il ne faut pas oublier de laver aussi le réceptacle à sauce ou saucier, l’endroit où s’écoulent les jus et l’eau de nettoyage. Il suffit pour cela de le décrocher (souvent deux encoches) et le passer sous le robinet. A l’aide d’une brosse ou de l’éponge on arrive très rapidement à le rendre propre. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit sec pour le remettre en place.

Le culottage

On ne peut pas culoter un revêtement émaillé ou en téflon. Mais qu’est-ce que le culottage ? Et bien, c’est à la fois simple et compliqué. Cette action ne concerne que les matériaux contenant du fer.

Simple : une fois propre, la plancha, la poêle doit être huilée puis chauffée. L’huile va cuire et prendre une couleur brunâtre. Il est temps d’éteindre la source de chaleur et laisse refroidir. Une couche lisse et noire va se former. On doit recommencer l’opération jusqu’à ce que le culottage soit au top. C’est-à-dire, qu’il nous convienne. On peut donc effectuer ce culottage sur plusieurs jours. Une fois réalisé, la plancha, la poêle obtiennent un revêtement antiadhésif.

Compliqué : il ne faut pas gratter dans les nettoyages futurs, il faut absolument garder cette fine couche noire si tentante à éliminer.

Toutes les planchas extérieures quelle qu’elles soient doivent être protégées de la pluie, de la grêle, de l’orage, de la poussière et des changements de température grâce à une bâche si l’on ne peut pas la mettre à l’abri entre deux utilisations.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes