Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer des taches sur un tapis berbère ?

Comment nettoyer des taches sur un tapis berbère ?

Un tapis berbère est un accessoire de décoration le plus souvent conçu à partir de laine. Autrefois utilisés seulement par les berbères, les tapis berbères sont de plus en plus rencontrés dans nos habitations. Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer les taches d’un tapis berbère.

nettoyer un tapis berbère

Étape 1: nettoyer la tache rapidement

Un tapis berbère est fabriqué généralement à partir de laine. Une fois que vous tachez le tapis, il est important d’éviter que la tache s’incruste dans les fibres du tapis. Prenez un chiffon propre et tamponnez la zone tachée. Néanmoins si c’est du chewing-gum qui s’est emmêlé dans les fibres du tapis, attentez qu’il durcisse avant de l’arracher délicatement

Tapisberber.info vous recommande de ne pas frotter la tache. À cette étape, il est nécessaire de juste éponger la tache histoire de laisser seulement une auréole sur le tapis berbère. L’essentiel ici est de diminuer la quantité de la substance renversée. Il ne faudrait pas que la tache devienne encore plus large également lorsque vous procéderez au nettoyage proprement dit.

Étape 2: choisissez le bon produit pour frotter la tache

Une multitude de produits sont disponibles en grande surface pour le nettoyage de tapis. Néanmoins évitez les produits trop agressifs. Ils risquent de déteindre voire endommager le tapis berbère.

L’usage de javel est donc proscrit. Choisissez plutôt des produits soft. Les produits de vaisselles ou de lessive sont parfaits pour un nettoyage de tapis berbère

Vous pouvez vous procurer de l’ammoniac pour le nettoyage d’un tapis berbère. Il faut respecter cependant quelques règles de sécurité comme ne pas inhaler le produit, aérer la pièce et se protéger les mains.

Il existe également des recettes faites maison qui peuvent vous être d’une grande utilité dans ces cas-là.

  • De l’alcool

Une solution d’eau et d’alcool permet de se débarrasser aisément de taches fraîches sur un tapis berbère.

  • Du bicarbonate de soude

Un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude est une solution très efficace surtout contre les tâches récalcitrantes comme de vielles tâches de café.

Quel que soit le produit que vous choisissez pour vous accompagner dans votre nettoyage, vous devez toujours frotter vigoureusement la zone tachée.

Étape 3: séchez le tapis

Après avoir frotté la tache, séchez votre tapis berbère. Cela évitera l’apparition de mauvaises odeurs. Si vous ne pouvez pas mettre votre tapis au soleil pour le sécher, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher la zone concernée.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes