Les 7 avantages du double vitrage

Le double vitrage s’est imposé comme la référence dans les constructions neuves et dans les rénovations. Il se compose de deux vitres séparées par une couche d’air et de gaz. Quels sont les avantages du double vitrage ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Avantages Double Vitrage

1. Une excellente isolation thermique…

Le double vitrage a un avantage certain d’un point de vue thermique. En effet, il limite les déperditions de chaleur d’au moins 30 % (et parfois jusqu’à 80 %) par rapport à un simple vitrage. De plus, il est estimé que 10 à 15 % des déperditions de chaleur se font par des fenêtres mal posées ou en simple vitrage.

Pour évaluer la capacité d’isolation des fenêtres, il faut s’intéresser au coefficient thermique. Plus le chiffre est bas, meilleure est l’isolation face aux températures extérieures.

Pour du simple vitrage, la valeur Ug est en moyenne de 7. Elle passe à moins de 3 pour du double vitrage. Cela signifie qu’en hiver, il fera plus chaud dans un logement équipé avec du double vitrage qu’avec du simple vitrage. Le gain de performances thermiques apporté en privilégient du double vitrage est considérable.

2. … et acoustique

Le double vitrage n’a pas seulement un impact positif sur l’isolation thermique. Il joue également un rôle sur l’isolation acoustique. Plus de risque d’entendre les bruits extérieurs une fois les fenêtres fermées.

Le double vitrage est indispensable pour tous les logements en ville mais aussi ceux situés à proximité de commerces, d’une route, d’une gare ou d’un aéroport.

La qualité de l’isolation peut être davantage renforcée grâce à un vitrage encore plus épais et un filtre spécifique présents sur des doubles vitrages spécialement conçus pour atténuer les bruits extérieurs.

3. Une sécurité renforcée

Les fenêtres à double vitrage  sont un gage de sécurité car elles sont beaucoup plus difficiles à casser que celles à simple vitrage. Elles assurent donc une meilleure protection contre les tentatives d’effraction et contre les chocs. Le risque de voir la fenêtre se briser suite à un projectile divers est bien plus faible.

De même, un cambrioleur aura plus de difficultés à pénétrer dans un logement équipé de double vitrage et risque de rapidement se décourager ou se faire repérer. Certains modèles sont considérés comme anti-effraction et offrent une sécurité renforcée. Ils sont classés par degré de résistance.

4. Une réduction de la condensation sur les vitres

Lorsque de l’air chaud et humide pénètre à l’intérieur d’un espace fermé et froid, de la condensation apparaît sur les vitres, surtout si elles sont anciennes. Ce phénomène peut être constaté durant la nuit lorsque les températures chutent ou lorsque le taux d’humidité d’une piège augmente. Avec le double vitrage, ce problème n’existe plus puisque la fenêtre conserve une température ambiante et que les parois sont plus isolantes.

En plus d’être désagréable, la condensation est aussi néfaste pour les fenêtres puisqu’elle peut créer de la corrosion et engendrer l’apparition de moisissures ou de champignons.

5. Une plus-value sur le logement

Grâce à l’amélioration de ses performances énergétiques, du confort apporté et de la sécurité renforcée, le double vitrage apporte une réelle plus-value à une habitation.

Engager des travaux de remplacement de fenêtres dans le cadre d’une rénovation représente un investissement mais peut être bénéfique en cas de revente ou de location. Les travaux de rénovation énergétique peuvent entraîner une plus-value allant jusqu’à 11 % à la vente et de 5 % à la location.

Depuis le 1er janvier 2022, pour être proposé à la location, un logement doit obligatoirement disposer du double vitrage. Une raison supplémentaire de faire des travaux.

6. Des économies à la clé

Le double vitrage est synonyme d’économies. D’une part, le fait de limiter les déperditions énergétiques en posant du double vitrage, notamment dans le cadre d’une rénovation, aide à réduire la facture de chauffage. Les économies peuvent aller jusqu’à 10 %. D’autre part, avec l'innovation constante dans ce domaine, des produits comme la gamme eclaz de Saint Gobain Glass offrent une isolation encore plus performante, tout en maximisant l'entrée de lumière naturelle

7. L’accès à un financement pour réaliser les travaux

Comme le gouvernement français encourage les ménages à réaliser à des travaux de rénovation énergétique, il est possible d’obtenir des aides de l’État pour procéder au remplacement d’anciennes fenêtres à simple vitrage par des fenêtres équipées d’un double vitrage.

Lancée le 1er janvier 2020 en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPriveRénov’ est accordée pour financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’une habitation. Le remplacement des fenêtres à simple vitrage en fait partie. Comme précisé sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, « l’aide est accordée sous conditions de ressources ».

Le Certificat d’Economie d’Energie peut être obtenu pour installer du double vitrage. Le montant de l’aide dépend de la nature des travaux, des économies réalisées, des revenus et du fournisseur choisi.

En plus de renforcer l’isolation thermique et acoustique, les fenêtres à double vitrage apportent un vrai confort et garantissent la sécurité d’une habitation. Le double vitrage devient un choix de référence aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis