Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer un micro-ondes ?

Comment nettoyer un micro-ondes ?

Pour une rentabilité maximale, un bon fonctionnement et pour conserver un appareil sain (des odeurs de cuisson pouvant s’en échapper si le micro-ondes n’est pas nettoyé régulièrement), il est indispensable de procéder en priorité au nettoyage intérieur lorsque l’on s’en sert tous les jours et, disons une fois par semaine, au nettoyage extérieur afin de garder l’aspect éclatant de la carrosserie qui risque de jaunir si l’on n’y prête pas attention, surtout si elle est de couleur blanche. La poussière, les projections de graisses ou de vapeur risquent à la longue de ternir l’aspect. L’entretien régulier vous permettra de préserver de nombreuses années l’appareil en bon état de marche.

nettoyer un micro-ondes

Le matériel nécessaire

  • Lingette.
  • Chiffon microfibre.
  • Un bol.
  • Du produit à vitre.
  • Du produit vaisselle.
  • Une cuvette d’eau chaude.
  • Du vinaigre ménager, vinaigre blanc ou jus de citron et bicarbonate de soude.

Mesures de sécurité

  • Avant chaque opération d’entretien, éteindre le micro-ondes et débrancher la fiche de la prise secteur.
  • Avant la première utilisation, il est vivement conseillé de passer une lingette trempée dans de l’eau tiède savonneuse (type savon noir liquide), essorer, rincer et essuyer avec un torchon propre, bien sec et qui ne peluche pas. Ainsi, les parois intérieures de l’appareil seront débarrassées des poussières éventuelles déposées lors du montage de l’appareil et qui ne sont pas toujours visibles ; ce nettoyage évitera le dégagement de mauvaises odeurs lors de la première mise en service.

Les conseils pratiques pour nettoyer votre four micro-ondes

  • Appliquer uniquement des produits de lavage neutres pour procéder au nettoyage de votre micro-ondes sinon vous risquez de le rayer définitivement (pas d’abrasif, pas de tampon à récurer, pas de solvant ni d’objet métallique).
  • Ne pas utiliser de papier gaufré pour le nettoyage, des fibres pourraient rester coincées dans les orifices d’aération, obstruer les ouvertures et provoquer un dysfonctionnement dans la bonne marche de l’appareil plus ou moins conséquent (mauvaise ventilation, court-circuit et même début d’incendie), une lingette suffira.
  • S’assurer d’ailleurs que les grilles d’aération ne sont pas bouchées sinon les brosser avec une petite brosse bien sèche puis passer une lingette en coton, qui ne s’effiloche pas, légèrement humidifiée d’un peu de produit à vitres pour enlever le surplus de poussière ou de graisse.
  • Laisser toujours, lorsque le micro-ondes n’est pas en fonctionnement, un verre rempli d’eau vinaigrée dans l’appareil pour neutraliser les odeurs de graisse ou de brûlé et assainir l’appareil (à renouveler de temps en temps car l’eau s’évapore facilement).
  • Ne pas conserver un micro-ondes dont les parois intérieures sont rouillées, des étincelles pouvant éclater lors de la mise en marche, le déposer dans une déchetterie ou chez un fournisseur lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Nettoyage du micro-ondes avant la première mise en service

  • Ne jamais utiliser d’éponge abrasive ou de poudre récurrente pour nettoyer la vitre du micro-ondes, celle-ci resterait rayée de façon définitive.
  • Il suffit de vaporiser un peu de produit à vitres sur une lingette ou imbibée d’eau légèrement savonneuse, type savon noir liquide qui a un pouvoir désinfectant, pour nettoyer l’extérieur de votre micro-ondes puis prendre un chiffon propre pour l’essuyer, ce qui ne demande pas plus de 2 minutes.
  • Retirer l’assiette tournante, et nettoyer l’intérieur avec un chiffon microfibre doux, humidifié d’un peu d’eau vinaigrée (le vinaigre étant un bon assainissant) rincer à l’eau tiède le chiffon, essuyer avec un autre chiffon sec et propre et remettre en place le disque et le plateau tournants.
  • Porter également un soin particulier au joint de l’encadrement de la porte du micro-ondes en procédant de la même manière pour que celle-ci reste bien propre et hermétique. Si des saletés persistent dans les coins, prendre une petite brosse à dents pour les déloger.

Tout ceci ne demande pas plus de 5 minutes.

Nettoyage du four micro-onde après chaque cuisson salissante ou une fois par semaine

  • Retirer tout élément pouvant empêcher de nettoyer correctement l’intérieur de votre micro-ondes : verre rempli d’eau posé sur l’assiette tournante, l’assiette et le cercle plastifié qui maintient celle-ci à plat dans le four et la fait tourner,
  • puis remplir une cuvette d’eau chaude avec 2 à 3 gouttes de produit à vaisselle (pas plus pour que ça ne mousse pas),
  • y tremper une lingette pour que celle-ci soit juste humide et non détrempée ce qui provoquerait trop de liquide dans le four et pourrait endommager le système électrique,
  • passer la lingette sur toute la surface du four de haut en bas sur les 4 côtés intérieurs afin de décoller les résidus qui y ont été projetés lors de la cuisson ou du réchauffement des plats et qui ont séché,
  • rincer abondamment la lingette et recommencer le cas échéant jusqu’à ce que la lingette ressorte propre,
  • essuyer avec un chiffon propre, sec et qui ne peluche pas,
  • laver l’assiette tournante avec votre vaisselle normale ou la mettre au lave-vaisselle ainsi que le disque plastique  puis essuyer avant de repositionner le tout dans le micro-ondes,
  • nettoyer brièvement le cordon électrique avec un chiffon humide pour éviter qu’il ne s’encrasse puis rebrancher votre appareil.

Ceci ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Il est préférable de procéder au nettoyage de l’appareil dès que l’on s’aperçoit que de la sauce a débordé de son contenant, on évitera ainsi que des coulures ne sèchent sur les parois et rendent plus difficile et plus long le nettoyage et aussi que de mauvaises odeurs se propagent dans la cuisine lors des prochaines mises en service de l’appareil.

Nettoyage complet du micro-ondes

L’idéal est de déposer un petit bol rempli d’eau additionnée de vinaigre blanc ou de jus de citron sur l’assiette tournante et porter à ébullition pendant 2 minutes puis laisser reposer quelques heures. Ceci va permettre d’assainir l’intérieur de l’appareil et provoquer la formation de vapeur d’eau, les restes d’aliments projetés sur les parois se décolleront plus facilement.

  • Enlever le bol d’eau vinaigrée ou citronnée et nettoyer les parois à l’aide d’un chiffon propre imbibé légèrement de produit vaisselle, > rincer votre lingette, essorer-la et repasser-la, les parois doivent être bien lisses, sans résidus et essuyer à l’aide d’un torchon propre. Il est important aussi de nettoyer les joints intérieurs, ceux-ci doivent être parfaitement propres pour une fermeture bien hermétique du micro-ondes – renouveler l’opération si besoin est : la lingette doit ressortir propre puis sécher avec un chiffon propre et sec.
  • Si la grille de décongélation est accessible et amovible, la retirer et la faire tremper dans une cuvette ou dans l’évier rempli d’eau très chaude et de bicarbonate de sodium, laisser tremper 2 heures, brosser légèrement, rincer et essuyer-la avant de la repositionner.
  • Ne jamais nettoyer les joints de la porte vitrée au vinaigre pur, si ceux-ci sont en caoutchouc, ils pourraient se dégrader et deviendraient moins étanches, de l’eau savonneuse (savon noir liquide) fera parfaitement l’affaire.
  • Pour finir, nettoyer la carrosserie extérieure avec un second chiffon propre, imprégné d’alcool ménager ou de produit à vitres selon vos réserves.

Conseils de cuisson pour garder votre micro-ondes propre

  • Ne pas cuire ou réchauffer les plats plus que le temps indiqué ou d’augmenter le degré de température plus que nécessaire ce qui évitera que les aliments ne débordent du récipient.
  • Il est préférable de procéder en deux fois : la sauce retombera au fond du plat et ne s’écoulera pas par-dessus ; par exemple, si vous devez faire réchauffer le plat 6 minutes, programmer d’abord 3 minutes puis relancer le réchauffement pour 3 autres minutes, vous verrez la différence.
  • Cuire dans des récipients évasés en matière plastique dur (le souple à forte température pourrait se déformer), verre, porcelaine … les aliments étant mieux répartis à la base, la sauce aura moins tendance à déborder.
  • Proscrire l’aluminium, la vaisselle ancienne décorée de filets d’or… (ils fondraient). Vérifier que le contenant peut aller au micro-ondes.
  • Couvrir le plat d’un couvercle en verre de préférence, le verre est très résistant, plus lourd que le plastique, il se soulèvera rarement et les aliments garderont toutes leurs saveurs.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes