Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Très fréquentes dans nos habitations, les punaises de lit, qui se dissimulent dans tous les recoins de notre literie, sont des insectes très gênants. Bien qu’ils ne transmettent pas de maladies, leurs piqûres ne sont pas sans conséquences sur notre santé. Il existe cependant un certain nombre de moyens pour repérer la présence de ces minuscules insectes.

détecter les punaises de lit

Des indices révélateurs

À vrai dire, vous avez assez peu de chances d’apercevoir des punaises de lit. En effet, même si elles sont visibles à l’œil nu, elles ne sont pas plus grosses qu’un pépin de raisin. Elles ne volent ni ne sautent, mais sont assez véloces. Vous pouvez même, si vous avez une bonne vue, et beaucoup de chance, voir des œufs ou des larves, même s’ils sont encore plus petits.

Par ailleurs, ces insectes ne sortent, surtout pour se nourrir, que la nuit. La journée, ils se cachent dans des endroits reculés, où vous aurez du mal à les trouver. Leur corps aplati leur permet de se glisser dans la moindre fissure.

Ils vont s’enfouir dans les coutures du matelas, sous les plinthes et, en fait, dans tous les recoins de la pièce. Une inspection visuelle, à la recherche de ces petites bêtes discrètes, sera donc peu couronnée de succès.

En revanche, certains indices vous avertissent de la présence probable de punaises de lit. Le Ministère de la santé les recense sur son site. Le premier signe qui doit vous alerter est l’existence de piqûres sur votre corps.

En effet, les punaises de lit se nourrissent de sang humain et vous piquent durant votre sommeil. Ces piqûres, un peu semblables à celles des moustiques, forment des boutons rouges, souvent alignés sur la partie du corps concernée.

D’autres indices peuvent encore révéler la présence de ces punaises. Si vous voyez de petites taches noires sur vos draps, votre matelas, ou même sur le mur, il se peut qu’elles viennent des punaises, dont ce sont les excréments.

Par ailleurs, certaines punaises muent et se débarrassent de leur peau, elles laissent aussi des œufs, un peu blanchâtres. Si vous en découvrez, vous savez que les punaises ne sont pas loin.

Enfin, si vous remarquez, en faisant votre lit, de longues traces rouges sur les draps, il y a de fortes chances qu’elles proviennent des punaises de lit. C’est vous qui les avez produites. En vous retournant durant la nuit, vous avez écrasé des punaises gorgées de votre sang.

Des chiens au flair exceptionnel

chien qui détecte les punaises de lit

La méthode la plus efficace pour détecter la présence de punaises de lit chez vous est de faire appel à un chien renifleur. Nous savons que les chiens ont un odorat exceptionnel, doté de millions de capteurs olfactifs. Les chiens de détection sont spécialement entraînés, sous la conduite de maîtres-chiens qualifiés, à la détection des punaises de lit.

Cet entraînement poussé, joint à la finesse du flair canin, permet à ces animaux de repérer la présence des punaises de lit tout au long de leur cycle de vie. Ils sont ainsi capables de détecter aussi bien les œufs que les punaises elles-mêmes.

Ce mode de détection est peu invasif et ne demande l’utilisation d’aucun produit particulier. En outre, ces chiens de détection, qui ont une longue habitude de ce type de missions, les accomplissent en un temps très court.

Par ailleurs, l’intervention de ces chiens permettra de réduire l’ampleur du traitement de la pièce infestée. En effet, le chien est capable d’indiquer, de manière très précise, les endroits où se trouvent les insectes et leurs œufs. De la sorte, il sera possible de limiter le traitement aux seules zones repérées par le chien. Le traitement vous coûtera donc moins cher.

Dûment entrainés, par des professionnels chevronnés, ces chiens de détection sont le moyen le plus sûr de repérer la présence de punaises de lit dans votre logement. En effet, dans 95% des cas environ, ces animaux signalent, sans se tromper, les principaux foyers où, dans une pièce donnée, se regroupent les insectes.

De nombreuses races canines présentent des dispositions pour la détection des punaises de lit. Dans tous les cas, les chiens de petit gabarit sont souvent préférés pour cette opération. Ils sont moins impressionnants pour les personnes au domicile de qui a lieu l’intervention et ils sont plus facilement transportables. Leurs maîtres peuvent les porter pour leur permettre de humer des zones difficiles d’accès.

Grâce à ce mode de détection, vous disposerez d’un diagnostic rapide, sûr et précis, même pour les parties du logement les plus difficiles d’accès.

Cette méthode est utilisée chez des particuliers, mais l’on peut aussi y recourir pour l’inspection de locaux professionnels, comme des hôtels ou des hôpitaux. Une fois l’intervention terminée, un rapport détaillé précise les zones où la présence de punaises de lit a été détectée. Il servira de base au traitement appliqué.

A lire aussi : 12 répulsifs naturels contre les araignées

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes