Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer une friteuse ?

Comment nettoyer une friteuse ?

Si votre friteuse est sale, grasse et encrassée, vous ne pouvez plus espérer y réaliser de la cuisine saine et réussie. Il est donc nécessaire de lui offrir régulièrement un bon nettoyage avant de l’utiliser pour votre cuisson.

Une friteuse est très facile à nettoyer et n’appelle pas de grands moyens mais elle nécessite les produits et les gestes adéquats ainsi que quelques bonnes habitudes à prendre à long terme. Voici donc quelques astuces simples et efficaces pour dégraisser facilement votre friteuse, à l’intérieur comme à l’extérieur et pour acquérir des habitudes saines afin d’en prolonger durablement l’entretien.

nettoyer une friteuse

Comment nettoyer l’intérieur d’une friteuse ?

Pour qu’elle ne s’encrasse pas, devenant difficile à nettoyer et également pour des raisons d’hygiène et de santé, une friteuse se nettoie avant chaque renouvellement d »huile. Il faut d’abord vider l’huile qu’elle contient dans une bouteille qui sera jetée ou réservée par la suite, puis enlever l’essentiel du gras de la cuve au papier essuie-tout avant de suivre ces quelques conseils pour nettoyer l’intérieur de votre friteuse.

Avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle

C’est une façon très simple et efficace de procéder. Faites simplement bouillir de l’eau que vous versez dans la friteuse et ajoutez y du produit vaisselle, puis faites chauffer la friteuse au maximum. L’intérieur de votre friteuse devrait être parfaitement propre et sans gras.

Avec des cristaux de soude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Cette technique est une variante de la précédente en plus énergique et plus décapante, à mettre en œuvre si la friteuse est très encrassée. Les mains protégées par des gants, versez à l’intérieur de votre friteuse une tasse de cristaux de soude additionnée à du liquide vaisselle et à quelques gouttes de vinaigre blanc. Ajoutez sur le mélange de l’eau bouillante et laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Ne vous inquiétez surtout pas de la réaction chimique gazeuse née de cette association de produits car elle reste complètement sans danger. Une fois que le mélange a agi, nettoyez les parois de la friteuse en utilisant une éponge légèrement abrasive ou une brosse à manche et servez vous d’une vieille brosse à dents pour nettoyer en détail. Enfin, rincez abondamment le récipient à grande eau. Votre friteuse est désormais d’une propreté irréprochable et elle est prête pour sa prochaine utilisation.

Avec de la farine

Voici un autre remède bon marché et efficace pour venir à bout de l’encrassement de votre friteuse avec un simple produit alimentaire. Saupoudrez les parois de la friteuse de farine puis ôtez le surplus de graisse avec une feuille d’essuie-tout avant de parachever le nettoyage avec du vinaigre blanc. L’opération sera encore plus concluante en laissant agir quelques secondes. Frottez bien les parois de la friteuse puis lavez et rincez abondamment plusieurs fois.

Comment nettoyer l’extérieur de la friteuse ?

Après chaque utilisation, il est important de nettoyer également l’extérieur de votre appareil qui s’est recouvert de graisse.

Nettoyer le haut de la friteuse

Pour dégraisser le haut de la friteuse, utilisez des feuilles d’essuie-tout imprégnées d’alcool ménager pour frotter votre appareil qui retrouvera son éclat. Il est important également de changer régulièrement le filtre du couvercle pour garder un appareil toujours propre.

Nettoyer le dessous de la friteuse

On omet la plupart du temps, à tort, de nettoyer le dessous ou le fond extérieur de la friteuse. C’est pourtant indispensable car à défaut de ce nettoyage, on risque de laisser, en la posant sur une table, une plaque de cuisson ou un plan de travail, une trace difficile à faire partir. Pour éviter ce désagrément, vaporisez sur le fond de la friteuse un produit pour nettoyer le four, puis rincez et séchez avec soin. Votre friteuse ne laissera plus d’ empreinte sale nulle part après ce geste tout simple et rapide.

Attention à l’huile de cuisson : quelques habitudes à mettre en place

Pour avoir toujours une friteuse propre et prendre soin de votre environnement, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes toutes simples.

Vider l’huile après utilisation

Il faut absolument vous habituer à ne pas laisser votre huile de cuisson mariner dans votre friteuse et donc la vider systématiquement après chaque utilisation en la filtrant pour en éliminer les déchets. Réservez-la dans un récipient qui se ferme, une bouteille d’eau en plastique ou en verre vide par exemple, aussitôt que vous avez utilisé votre appareil. Par ailleurs, pour ne pas que l’huile de friture ne rancisse, conservez-la à l’abri de la lumière et de l’humidité en y ajoutant une cuillerée à soupe de sucre. Enfin, n’utilisez jamais pour vos fritures de l’huile qui a mariné plusieurs mois dans votre friteuse.

Le renouvellement de l’huile, ce n’est pas automatique

Il ne faut surtout pas changer l’huile de cuisson davantage que toutes les 12 fritures et également il ne jamais ajouter de l’huile neuve à de l’huile usée.

Ne jetez pas votre huile usée dans l’évier

Ce réflexe courant est pourtant à éviter car l’huile de friture diluée dans les eaux usées, peuvent causer la mort des micro-organismes qui épurent l’eau, ce qui est très néfaste pour l’environnement. Pour jeter votre huile, videz-la à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille vide que vous jetterez à la poubelle par la suite.

Couvrez toujours votre huile

Avant de vider et de réserver votre huile de cuisson, il est possible qu’elle reste un peu dans la friteuse au moins le temps du repas. Cependant, ne la laissez pas à découvert et protégez-la en la recouvrant dès que l’appareil n’est plus utilisé, afin d’éviter une contamination du produit par des poussières ce qui est nocif pour votre prochaine friture et également pour ne pas que l’huile s’enflamme par accident. Votre friteuse doit toujours être nettoyée à fond en suivant les conseils ci-dessus avant chaque renouvellement d’huile.

En suivant ces quelques conseils tout simples et faciles à mettre en application, non seulement votre friteuse sera toujours d’une propreté éclatante, mais vous préserverez également votre santé, votre cuisson et votre environnement.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes