Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Si le carrelage est si apprécié dans une maison, c’est parce qu’il est facile d’entretien. Nettoyer du carrelage, c’est simple. Pour les joints du carrelage, ce n’est pas plus compliqué, si l’on applique les bonnes méthodes. Ces joints, même si le carrelage est bien entretenu, ont tendance, surtout dans les pièces humides, à s’encrasser et à noircir. Il faut, pourtant, en prendre soin et veiller à ce qu’ils ne se détériorent pas car ils sont les garants de la longévité du carrelage. Si les joints s’abîment, le carrelage s’abîme ! Petit tour des méthodes qui vous permettront de garder vos joints de carrelage en parfait état.

nettoyer joint de carrelage

Pourquoi les joints de carrelage s’encrassent-ils ?

La nature même des joints de carrelage les rend sensibles aux salissures. En effet, ils sont de nature poreuse et retiennent facilement les saletés et les moisissures. Dans la cuisine ou la salle de bain, ils sont particulièrement exposés aux saletés. Dans la salle de bain, c’est la chaleur et l’humidité qui vont contribuer à les souiller. C’est dans cette pièce que les moisissures se développeront le plus facilement. Il faut donc, dans un premier temps, penser à bien aérer la maison. C’est le premier réflexe à avoir si l’on souhaite conserver des joints de carrelage en bon état. Dans la cuisine, d’autres facteurs, comme les projections au-dessus des plaques de cuisson mais aussi tout ce qui tombe par terre, viennent se surajouter. Même si l’on entretient et lave régulièrement le carrelage, les joints peuvent s’encrasser, notamment si le carrelage est sollicité par de nombreux passages.

Nettoyer les joints de carrelage avec des produits ménagers

Pour nettoyer les joints de carrelage, il existe plusieurs méthodes. On peut notamment le faire en utilisant des produits ménagers. On trouvera au rayon ménager de nombreux produits prêts à l’emploi qui pourront nettoyer les joints du carrelage. Le principal problème de ces produits est qu’ils sont souvent agressifs et que, même s’ils sont efficaces, ils risquent aussi de détériorer les joints. L’un des produits les plus couramment utilisé dans ce cadre est l’eau de Javel.

L’eau de Javel

Très efficace sur les moisissures, l’eau de Javel peut être utilisée pour nettoyer et purifier les joints. Si l’on décide d’utiliser ce produit pour nettoyer des joints encrassés, voici la marche à suivre :

  • Pulvériser de l’eau de Javel directement sur les joints et laisser agir pendant un quart d’heure.
  • Rincer abondamment avec de l’eau claire.

L’eau de Javel est très efficace mais si on l’utilise trop souvent, elle peut abîmer les joints et les faire jaunir. Elle est donc à employer avec parcimonie.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est aussi une solution pour décrasser des joints de carrelage. Très puissant et désinfectant, ce produit est aussi très efficace mais demande à être manipulé avec précaution. Il faudra impérativement aérer la pièce dans laquelle on travaille, protéger ses yeux et porter des gants. L’ammoniaque est très corrosif. Il est donc lui aussi à utiliser avec parcimonie. Pour nettoyer des joints encrassés, voici la marche à suivre :

  • Diluer l’ammoniaque dans 2/3 d’eau.
  • Passer le produit ainsi obtenu à l’aide d’une vieille brosse à dents sur les joints et laisser agir pendant un quart d’heure.
  • Rincer abondamment avec de l’eau claire.

Nettoyer les joints de carrelage avec des produits naturels

On n’a pas toujours besoin de produits très agressifs pour nettoyer des joints de carrelage encrassés. Il existe d’autres méthodes qui font appel à des produits naturels et qui vous permettront d’obtenir aussi de très bons résultats. Moins nuisibles pour l’environnement et moins dangereux pour la santé, ils sont à essayer.

La vapeur

Si les joints sont seulement encrassés et ne présentent pas de traces de moisissures, la vapeur peut être une bonne option pour les nettoyer. Rien de plus naturel. Comment faire ?

  • Brancher le nettoyeur vapeur et l’équiper du plus petit embout.
  • Le passer sur tous les joints.
  • L’humidité et la chaleur favorisant l’apparition des moisissures, pensez à bien sécher les joints après le passage du nettoyeur.

Cette méthode est une bonne option pour un entretien régulier des joints.

Le vinaigre blanc

C’est le produit indispensable dans l’entretien d’une maison. Très polyvalent, il sera aussi un allié de poids dans le nettoyage des joints de carrelage. Comment nettoyer les joints de carrelage avec du vinaigre blanc ?

  • Aérer la pièce car le vinaigre pique. Remplir la moitié d’un bol de vinaigre blanc et y ajouter une cuillère à soupe de produit vaisselle. Bien mélanger.
  • Frotter les joints de carrelage avec ce mélange, à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  • Laisser sécher et ne pas rincer.

Le vinaigre est acide. Il va donc être un excellent antifongique. Il peut par contre, à la longue, agresser les joints de carrelage.

Le bicarbonate

Encore un produit qu’on trouve dans toutes les cuisines. Seul ou en association avec du citron ou du vinaigre, il peut être redoutable contre les joints encrassés. C’est un allié essentiel en cas de moisissures. Comment utiliser le bicarbonate pour nettoyer des joints encrassés ?

  • Diluer le bicarbonate avec du citron ou du vinaigre blanc.
  • Appliquer la pâte ainsi obtenue, à l’aide d’une vieille brosse à dents, sur l’ensemble des joints et laisser agir un quart d’heure.
  • Rincer à l’eau froide.

Les joints, ainsi traités, retrouveront normalement leur aspect initial.

Que faire si rien ne marche ?

Si les joints de carrelage sont trop abîmés ou de mauvaise qualité, aucune des méthodes proposées plus haut ne marchera. Il vaut mieux dans ce cas décider de refaire les joints et appliquer ces méthodes ensuite. Il existe aussi aujourd’hui des solutions pour renforcer les joints de carrelage. On peut désormais les vernir et même les peindre. Autant d’alternatives qui peuvent se révéler utiles.

Entretenir des joints de carrelage n’est donc pas difficile, même si cela nécessite un peu d’huile de coude. On n’aura pas besoin de produits particuliers et onéreux. Cet entretien permettra de conserver longtemps un carrelage en bon état et assurera à toute la maison une hygiène parfaite.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes