Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Éliminer les cafards définitivement de votre maison

Éliminer les cafards définitivement de votre maison

Les cafards, ces insectes nuisibles indicateurs de saleté et d’insalubrité, envahissent très facilement nos intérieurs. En provenance des égouts, ils s’introduisent dans tous les lieux de vie, se reproduisent et pondent leurs œufs sur les surfaces de la maison, même sur les aliments, en déposant différents germes et bactéries. Cependant, il est facile de se débarrasser rapidement de ces indésirables en utilisant nos techniques ainsi qu’en appliquant nos règles simples pour prévenir leur invasion. Lisez vite notre article pour les découvrir et pour obtenir rapidement des résultats.

éliminer cafard

Les traitements de choc anti cafards

Vous venez d’apercevoir un cafard dans votre maison ? Avant que les femelles ne commencent à pondre, il est vivement conseillé d’utiliser sans tarder nos solutions simples et économiques afin de vous en débarrasser efficacement.

Un nettoyage en profondeur de votre maison

Si votre intérieur est infesté par ces nuisibles, un nettoyage approfondi est la première mesure à mettre en œuvre en privilégiant la cuisine en premier lieu.

Pour cela, nettoyez toutes vos surfaces au vinaigre blanc, dont l’odeur fait fuir ces insectes, puis débranchez tous vos appareils ménagers, dégraissez et désinfectez-les intégralement, notamment leurs faces latérales, peu accessibles au quotidien et qui font la joie des cafards. Inspectez vos aliments pour contrôler si les cafards n’y ont pas pondu et jetez-les en cas de doute, dans des sacs bien fermés.

Passez l’aspirateur et récurez intégralement toute votre maison, des surfaces aux murs, puis pulvérisez du vinaigre blanc dans tous les recoins de votre maison.

Un mélange de Bicarbonate et de sucre

Il suffit de mélanger un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre que vous répartirez dans des petites assiettes à disposer contre les murs dans les pièces humides et chaudes. Les cafards seront attirés par le sucre et par la force des choses absorberont le bicarbonate. Or, à long terme, celui-ci les déshydrate et les tue.

Des pièges maison

Remplissez à moitié des verres à moutarde de vin sucré, entourez-les de torchons ou de papier journal et disposez ces “pièges” aux quatre coins des endroits infestés par les insectes. L’odeur du vin va les attirer, ils vont tenter de l’atteindre puis tomber dans les récipients sans pouvoir en sortir et s’y noyer.

Comme alternative aux verres de vin, vous pouvez également utiliser des boîtes de conserve vides, tapissées de vaseline et remplies d’aliments sucrés. Enfin, vous pouvez aussi vous procurer les pièges collants vendus au rayon bricolage des supermarchés ou bien en droguerie. Les cafards s’englueront sur ces pièges et mourront.

La terre de Diatomée : un insecticide naturel performant

Saupoudrez par petits tas de la Terre de Diatomée recouverte de sucre sur les lieux de passage des cafards. Vous pouvez également construire un piège mortel pour les insectes indésirables en déposant 2 cm de terre de Diatomée dans des récipients. Par-dessus, rajoutez un morceau de fromage, de viande ou de sucre et placez les pièges aux coins de vos pièces. La terre de Diatomée est une poudre extraite de fossiles d’algues et d’organismes marins et se trouve en droguerie au rayon insecticides. C’est un produit écologique, non toxique et redoutable d’efficacité. Beaucoup plus saine qu’un spray chimique qui implique les plus grandes précautions vis à vis des animaux et des enfants, la terre de Diatomée obtient des résultats spectaculaires au bout d’une semaine de traitement.

L’acide borique

En complément de l’utilisation de terre de Diatomée, parachevez l’extermination des cafards par une solution à base d’acide borique préparée en diluant 100 ml d’acide dans un litre d’eau. Réalisez le nettoyage de vos sols, plinthes et surfaces avec ce mélange de choc pour éradiquer définitivement les nuisibles.

Règles d’or pour prévenir l’apparition des cafards

Pour ne plus jamais subir d’infection par les cafards à la maison, il suffit simplement de respecter quelques règles élémentaires d’hygiène et de suivre nos conseils.

Gardez votre maison propre au quotidien

Pour éviter que les cafards viennent ou reviennent élire domicile dans vos murs, l’action la plus importante à mettre en place est de faire régulièrement le ménage dans votre maison car un un appartement propre et entretenu ne leur donnera pas envie d’y loger.

Pour cela, veillez à vider vos poubelles tous les jours, ne laissez pas traîner de nourriture, d’eau, de produits renversés et de miettes sur le plan de travail ou la table. Passez l’aspirateur régulièrement et fermez soigneusement les boîtes contenant des aliments. Dégraissez régulièrement vos plaques de cuisson, votre hotte, vos placards et vous les endroits où vous cuisinez.

Assurez-vous également de ne pas laisser de vaisselle sale dans l’évier et que les fissures dans les murs, les sols et les plinthes soient correctement colmatées. Jetez le sac de l’aspirateur à chaque utilisation afin d’éliminer les œufs de cafards et de faire barrage à leur reproduction.

Si vous avez des animaux, mettez leurs gamelles dans un récipient légèrement rempli d’eau savonneuse pour ne pas que leur nourriture soit infestée et nettoyez régulièrement leur panier ainsi que leur litière.

Enfin, ne jetez pas vos déchets alimentaires directement à la poubelle. Mettez-les d’abord dans un sac en plastique fermé pour éviter toute coulure et nettoyez vos plans de travail et surfaces au vinaigre blanc.

Éliminez l’humidité de votre maison

Les cafards recherchent l’eau et la chaleur, aussi, n’hésitez pas à utiliser un absorbeur d’humidité que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Il vous aidera à maintenir un environnement sain et exempt de la moisissure très appréciée par les cafards.

Utilisez le pouvoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont dotées de vertus souvent ignorées et peuvent faire des miracles dans votre maison. Celle d’eucalyptus par exemple, vous aidera à dissuader les cafards de s’installer dans votre intérieur si vous en déposez sur du papier absorbant, que vous placerez dans tous vos placards. Cela aura pour effet de faire fuir les nuisibles.

Si vous avez bien appliqué nos règles et suivi nos conseils, vous retrouverez une maison définitivement débarrassée de ses cafards et vous éviterez avec succès leur invasion.

Éliminer les cafards définitivement de votre maison
4.9 (98.29%) 35 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes