Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer un parquet en bois ?

Comment nettoyer un parquet en bois ?

Il existe une grande quantité de finitions pour un parquet en bois. Qu’il soit brut, vitrifié (ou verni) peint, ciré ou huilé, chaque parquet nécessite son mode d’entretien adapté et ses méthodes particulières pour le nettoyer et le détacher. Pour votre parquet en bois, nous vous donnons les conseils et nous vous indiquons les produits nécessaires pour qu’il reste propre sans taches et garde sa beauté pour mettre en valeur votre intérieur.

nettoyer un parquet en bois

Nettoyer un parquet en bois brut

Le parquet en bois blanc ou en bois brut, comme il n’est pas ciré, non huilé et non vitrifié, est facile à entretenir et à nettoyer. En revanche, lorsqu’on y fait une tache, celle-ci pénètre dans le bois qui n’est pas protégé et devient ardue à retirer.  Nous allons vous aider à entretenir et à détacher sans trop de difficulté votre parquet en bois brut.

Nettoyage quotidien ou profond

Le balai microfibre humide imprégné de lait de cire va protéger, faire briller et nettoyer le parquet. Pour le nettoyer en profondeur, il faudra le traiter avec une brosse de chiendent imbibée de savon noir sans cependant réitérer trop souvent cette méthode intensive. On peut aussi laver un parquet en bois brut comme nos grand mères, avec une brosse imprégnée d’une solution composée ainsi : une gelée  à base de 125 g de fécule et d’un demi-litre d’eau dissous dans 10 litres d’eau de cuisson des pommes de terres. Comptez sur cette méthode ancienne pour vous apporter un excellent résultat.

Si votre parquet est blanc, pour accentuer sa teinte et le détacher globalement, on le traite avec une brosse imbibée par une solution composée de quatre cuillers de javel diluées dans un litre d’eau. Et pour accentuer sa blancheur au quotidien, on le lave régulièrement  avec de l’eau chaude à laquelle on additionne ammoniaque ou lessive de soude. L’ammoniaque, utilisée pure et appliquée au pinceau, soutenue le cas échéant par une cire incolore après séchage,  est également très efficace pour donner un aspect patiné au bois blanc.

Comment enlever des taches sur un parquet en bois brut ?       

Voici comment opérer dans tous les cas de figure, avec les produits et techniques appropriées.       

Tache de bougie

Elle se gratte avec la tranche d’une cuillère pour enlever les bouts de bougie et se ponce avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Puis il suffit de rincer et de sécher rapidement.

Tache de ciment

Il faut une spatule pour gratter les morceaux de ciment et un linge imbibé de vinaigre chaud pour le ramollir et l’enlever avant de rincer et de sécher.

Tache de cirage

Une éponge imbibée d’eau savonneuse et saupoudrée de bicarbonate de soude appliquée sur la tâche avant de rincer fera très bien l’affaire contre la tache de cirage. On peut remplacer l’eau savonneuse par un linge imbibé d’alcool ménager ou encore de White-spirit.

Tache de colle

Elle se traite à l’aide d’un linge imbibé d’acétone avant d’appliquer un autre linge imprégné d’eau pour éviter que le bois s’éclaircisse sous l’effet du produit.

Tache d’encre

Il suffit de la frotter avec une brosse à dents imprégnée d’alcool à 70°,de jus de citron ou d’eau de Javel diluée, de rincer et dessécher. On peut également faire disparaître la tache en la frottant avec une gomme d’écolier ou la vaporiser de laque à cheveux avant d’absorber avec de l’essuie-tout.

Tache d’huile ou de gras

Verser du talc ou de la terre de Sommières sur la tache, la couvrir d’une couche épaisse d’essuie-tout et passer le fer à repasser chaud sur l’ensemble en changeant régulièrement le papier permettra d’éliminer la tâche grasse. En dernier lieu il suffira de finaliser l’opération en passant dessus une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude ou une brosse imbibée d’essence à briquet puis de rincer.

Tache noire

Frottez-la avec une gomme d’écolier du côté encre puis nettoyez la avec un linge humidifié de pierre d’argile ou un linge humecté de White-Spirit. Ce produit risque de laisser une trace grasse, aussi, appliquez la technique indiquée précédemment pour la faire disparaître.

Tache de moisissure

Commencez par poncer à la laine d’acier ou bien par passer sur la tâche une éponge imprégnée d’eau et de savon de Marseille puis frottez avec un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée si la tache n’est pas partie. Rincez rapidement avec un linge humide pour ne pas éclaircir le bois.

Tache de peinture

Poncez-la avec de la laine d’acier puis traitez-la avec un produit à décaper les fours et laissez agir le produit pendant quinze minutes. Ou bien vous pouvez également utiliser un chiffon humecté de white-spirit. Dans  tous les cas, rincez au chiffon humide après le détachage.

Tache de sauce

Versez dès que possible de la farine sur la tâche et laissez agir une heure. Ensuite, époussetez  la farine et nettoyez à l’éponge mouillée de pierre d’argile ou bien tamponnez  avec un linge imprégné d’essence de térébenthine.

Nettoyer un parquet en bois peint

L’entretien des parquets en bois peint nécessite des précautions quant à l’emploi des produits adéquats car la peinture est fragile et l’utilisation de trop puissants détergents risque de l’écailler. Aussi, on évitera de le frotter, d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyer et de ne pas le laisser humide.

Nettoyage quotidien ou profond

Un balai microfibre humecté d’un peu d’eau et de deux gouttes de liquide vaisselle sera parfait pour nettoyer un parquet peint au quotidien. Pour nettoyer à fond, mettez quelques gouttes de savon noir à la place du liquide vaisselle ou bien diluez une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau et humidifiez-en un balai microfibre. Quelle que soit la solution adoptée, essuyez rapidement avec une serpillière sèche.

Comment enlever des taches sur du parquet peint ?

Pour enlever une tache,  il n’y a que peu de solutions possibles car la peinture supporte mal l’agression. Utilisez un linge humecté d’eau savonneuse, une éponge imbibée de pierre d’argile ou une pomme de terre coupée en deux. Pensez aussi à protéger votre parquet en bois peint avec une couche de cire appliquée au pinceau large ou bien en le frottant avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Un parquet en bois vitrifié est recouvert d’une couche protectrice de vernis. Son nettoyage est simple mais son détachage est délicat et il ne supporte ni produits abrasifs ni éponges. Suivez nos conseils pour opérer sans faire de dégâts.

Entretenir au quotidien ou à fond son parquet vitrifié

Pour un nettoyage quotidien, un coup de balai microfibres humidifié ou d’aspirateur pour la poussière suffit. Si le parquet est vraiment sale, ajoutez à votre eau de lavage quelques gouttes de liquide vaisselle et une goutte de vinaigre blanc en essorant bien votre balai, puis essuyez-le le plus vite possible.

Le lait de cire au carnauba, qui s’applique pur en fine couche à l’aide d’un balai microfibre est également un excellent produit naturel polyvalent pour nettoyer mais également pour faire briller et protéger le parquet vitrifié.

Réparer un parquet vitrifié rayé

Pour débarrasser votre plancher vitrifié de ses rayures, il suffit de le frotter délicatement de façon circulaire à l’aide d’un chiffon doux imbibé de polish auto ou de vaseline et de laisser sécher, puis d’essuyer au chiffon microfibre pour essuyer.

Faire briller un parquet vitrifié

Le polish encore, à choisir sans eau si votre plancher est en hêtre, appliqué avec un chiffon, fera un excellent produit lustrant pour votre parquet vitrifié. Il peut aussi être remplacé par un mélange d’alcool à brûler et d’huile de lin. Laissez sécher après application et passez un coup de chiffon doux sur le parquet.

Comment enlever des taches sur un parquet vitrifié ?

Tache de sucre

Éliminez-la avec un chiffon en microfibre humecté d’eau savonneuse et séchez.

Tache blanche

Frottez avec un chiffon imbibé de polish ou du mélange précédent d’alcool à brûler et d’huile de lin utilisé pour faire briller le parquet, laissez sécher et lustrez.

Tache de bougie

Soit grattez la cire et nettoyez la tache au chiffon en microfibre humide, soit passez un fer à repasser chaud sur du papier essuie-tout déposé sur la tache avant de finir de l’éliminer à l’éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.

Tache de café ou de boisson

Épongez au papier absorbant puis passez sur la tache un chiffon en microfibre humide.

Tache de chocolat

Passez sur la tache une éponge humide d’eau savonneuse, rincez puis essuyez.

Tache d’encre

Une tache d’encre superficielle partira sans difficulté en la traitant avec une gomme à encre ou un bouchon de liège ou en passant dessus un linge humidifié d’eau dans laquelle on aura rajouté quelques gouttes d’alcool à 70°. Si la tache est plus profonde, il faudra poncer la tache et vitrifier à nouveau votre parquet.

Tache de colle

Elle partira en la grattant avec l’ongle, puis en l’humectant avec de la matière grasse. Puis il suffira d’essuyer pour qu’elle parte ou si besoin de la tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, avec le risque que le vernis disparaisse.

Tache grasse

Versez tout de suite du talc ou de la farine sur la zone tâchée, faites pénétrer la substance puis laissez agir et époussetez. Le bicarbonate de soude ou le benzine est également efficace pour les taches plus incrustées tout en sachant que le risque d’enlever le vernis est toujours là.

Tache noire

Tentez d’abord d’enlever la tache avec une gomme. Si cette action n’a pas fonctionné,  frottez la tache en douceur avec un linge d’eau oxygénée ou savonneuse additionné à une goutte de vinaigre blanc puis rincez.

Tache de peinture

Grattez la tache et passez-y du White-spirit, rincez et séchez, avec le risque d’abîmer le vernis et de devoir vitrifier à nouveau.

Tache de teinture

Épongez la tache sans tarder à l’essuie-tout si elle est fraîche. Sinon, passez-y un linge humide additionné d’alcool ménager, puis rincez.

Vous avez également la solution de la laque à cheveux à vaporiser sur la trace.

Taches de sang ou de vomi

Épongez-la avec du papier absorbant et passez dessus un chiffon microfibre humidifié d’eau savonneuse, de vinaigre blanc et d’une goutte d’ammoniaque ou de bicarbonate de soude.

Nettoyer un parquet en bois ciré

Rien de plus simple et rapide à entretenir au quotidien qu’un parquet ciré  même s’il présente les désavantages d’être facile à tacher avec de l’eau ou des semelles et d’être contraignant puisqu’il faut le cirer à juste dose, une fois par an.

Comment entretenir un parquet en bois ciré ?         

Un balai microfibre à peine humide ou l’aspirateur suffisent pour l’entretien d’un parquet ciré. Enfin, pour le faire briller et le protéger, le lait de cire demeure le produit idéal.

Comment enlever des taches sur un parquet en bois ciré ?

Comme la cire protège le parquet, la plupart des taches reste en surface, aussi le parquet en bois ciré est généralement très résistant. Si par mégarde il advient que l’une d’entre elles s’incruste, appliquez nos conseils pour la faire disparaître facilement.

La plupart des taches disparaîtront sans peine en y passant un linge humecté d’eau savonneuse et très essoré.  Pour les plus profondes, il faudra les frotter avec un bouchon de liège humecté d’essence de térébenthine, ce qui impliquera en revanche de cirer à nouveau le bois après cela.

Tache  de boisson, d’urine, de sang  de vomi ou d’excrément

Après un coup d’éponge imprégnée d’eau froide savonneuse additionnée d’une goutte d’ammoniaque, ces taches devraient s’effacer facilement. Si elles résistent utilisez l’astuce du bouchon de liège ou poncez puis aspirez et cirez à nouveau.

S’il s’agit d’une tache grasse, remplacez l’ammoniaque par le vinaigre blanc ou bien, en cas de tache ancienne et résistante, saupoudrez-la de talc ou de terre de Sommières, recouvrez de plusieurs feuilles d’essuie-tout et passez un fer à repasser chaud dessus. La tache est ainsi absorbée et disparaît.

Tache de bougie

Grattez-les avec une spatule et nettoyez avec un linge imprégné de pierre d’argile.

Tache de cirage

Un linge humecté de vinaigre blanc ou d’une pâte confectionnée en additionnant terre de Sommières et ammoniaque devrait en venir à bout aisément. Laissez bien agir le produit pendant plusieurs heures, aspirez et cirez.

Tache de colle

Grattez la tache, poncez-la, aspirez et cirez.

Tache d’encre ou de stylo à bille

Enlevez ces taches avec un linge imbibe d’alcool à 90° et si la méthode échoue, poncez, aspirez et cirez.

Tache d’eau

Elles se résorberont aisément en les traitant à l’aide d’un chiffon imprégné d’huile de lin, d’essence de térébenthine ou de beurre et en massant le produit jusqu’à pénétration. Laissez sécher puis traitez à la cire additionnée d’huile de lin. Lustrez avec un bout de laine.

Nettoyer un parquet en bois huilé

Ce parquet en bois protégé en profondeur par deux couches d’huile, demande peu d’entretien même si leur nettoyage exige quelques précautions. Il est essentiel de savoir qu’un parquet huilé ne tolère pas les produits trop détergents tout comme l’humidité qui crée des auréoles sur le bois.

Entretenir un parquet huilé

Pour entretenir votre parquet en bois huilé, passez-y simplement l’aspirateur ou un balai microfibre sec au minimum 2 fois par semaine.

Enlever des taches sur un parquet en bois huilé

Enlevez  n’importe quelle trace sur votre parquet huilé en y passant  une éponge imbibée d’eau et d’une goutte de liquide vaisselle.

Tache d’huile

Versez une couche épaisse de talc ou de terre de Sommières sur la tâche, recouvrez de feuilles d’essuie-tout puis passez un fer à repasser chaud sur le tout. Changez le papier dès qu’il est gras puis finissez si besoin est  le nettoyage de la tâche avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude.

Taches colorées

En principe ce genre de taches ne pénètre pas dans le bois mais si c’est le cas, il faut  détacher avec de l’alcool à 70°ou poncer puis huiler à nouveau le parquet.

Brûlure ou rayure

Il suffit de passer dessus une paille de fer puis d’essuyer et de passer la zone concernée au pinceau fin imbibé d’huile. Théoriquement, quel que soit la finition de votre plancher en bois, vous le garderez longtemps propre, lumineux et sans taches grâce à nos conseils et indications.

Tache de peinture

Grattez et tamponnez avec un chiffon imbibé de white-spirit. Puis, poncez, cirez et lustrez.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes