Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Enlever les mauvaises odeurs du frigo : comment les éliminer ?

Enlever les mauvaises odeurs du frigo : comment les éliminer ?

Éliminer les mauvaises odeurs d’un frigo d’occasion ou venir à bout d’une senteur de poisson n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Sitôt nettoyées les odeurs reviennent. Voici 15 astuces pour s’en débarrasser définitivement et pour les éviter.

mauvaises odeurs dans le frigo

Nettoyer

La première chose à faire quand de mauvaises odeurs émanent du réfrigérateur, c’est de le nettoyer à fond. Il ne faut pas juste le laver superficiellement, sans quoi les odeurs reviendront très vite.

  • Débranchez le frigo et laissez-le dégivrer si nécessaire, avec des éponges carrées absorbantes. De plus en plus de réfrigérateurs sont « no-frost » donc sans givre, ce qui est un gain de temps pour le nettoyage.
  • N’utilisez surtout pas de tournevis ou de couteau pour accélérer le dégivrage, préférez un sèche-cheveux.
  • Attention au produit que vous allez utiliser pour nettoyer les parois. Il ne doit pas rester d’odeurs résiduelles comme on trouve régulièrement dans les produits vaisselle bon marché. Le produit « Mir, secret de cuisinier » possède l’avantage de sentir bon, de nettoyer rapidement et efficacement mais aussi d’avoir un parfum qui s’évanouit très vite en absorbant les mauvaises odeurs. Il y a plusieurs senteurs, mais la plus indiquée pour le réfrigérateur est celui à l’orange et bicarbonate.
  • Enlevez l’ensemble des clayettes, des bacs à légumes et les réceptacles de porte. Nettoyez-les dans l’évier et séchez-les correctement.
  • Lavez, rincez et séchez les parois du réfrigérateur.
  • N’oubliez pas le caoutchouc, tout le tour de la porte, il doit permettre une bonne herméticité. Un filet d’air entrant peut transformer les odeurs des produits présents dans le frigo en accélérant leur maturité. Vous pouvez utiliser des cotons tiges pour atteindre le fond des interstices.
  • Une fois propre, avant de remettre en place les éléments intérieurs, passez un coup d’éponge ou de chiffon vinaigré.
  • Si le réfrigérateur n’est pas sale mais que vous voulez l’entretenir fréquemment, vous pouvez utiliser le vinaigre pour le nettoyer.

Prévenir

En plus de nettoyer régulièrement l’intérieur et les éléments du réfrigérateur, il y a des astuces largement utilisées pour éviter les odeurs.

Contenants hermétiques

Le mieux est d’acheter des contenants en plastique qui ferment hermétiquement mais qui passent du congélateur au micro-onde, ils conservent parfaitement bien les aliments au frigo. L’avantage est de ni donner d’odeurs, ni d’en absorber, la nourriture est protégée au niveau de sa senteur, de son goût et de sa couleur deux fois plus longtemps qu’avec un simple film étirable. Le film cellophane est pratique et recommandé pour conserver les aliments d’un jour sur l’autre.

Absorbeur d’odeur acheté dans le commerce

On les trouve dans les hypermarchés mais aussi sur internet. Ils se présentent sous différentes formes, plaquette à suspendre, sachet à poser, mais les deux les plus appréciées sont :

  • Les boules – Souvent bicolores et existant dans plusieurs coloris, elles sont en plastique dur, elles mesurent 5 cm de diamètre et contiennent un sachet absorbeur d’odeurs (le même que l’on peut suspendre ou poser tel quel dans le réfrigérateur). Il suffit de les poser sur une étagère du frigo.
  • Petit personnage – C’est une mamie blue avec des cheveux blancs. Elle a l’air très en colère. Elle remplace le bol que l’on peut installer dans le réfrigérateur, mais on peut aussi cacher un sachet comme dans la boule « absorbeur d’odeur ». N’hésitez pas à l’utiliser pour exposer dans le réfrigérateur les astuces suivantes.

Argile

Quelle que soit sa couleur l’argile a la faculté d’absorber l’humidité et les odeurs sans désodoriser. Elle ne fait que capturer les mauvaises senteurs et le surplus d’humidité qui peut aussi causer des désagréments olfactifs.

Vinaigre blanc

Blanc, parce qu’il est moins odorant que celui à base de vin rouge. L’alcool est volatile et se disperse dans le réfrigérateur quelle que soit sa température intérieure. Ses molécules happent celles odorantes et les emprisonnent puis les éliminent.

Bicarbonate

C’est le produit multifonctionnel incontournable. On peut l’associer à d’autres produits comme le citron, le café moulu ou en marc pour renforcer leur efficacité.

Bol de lait tiède

Le lait doit être tiède, 40° pas plus, le bol de lait est posé sur une clayette jusqu’à ce qu’il devienne froid. Les fortes odeurs d’oignon, de poisson ou de réfrigérateur sentant le moisi ou le renfermé vont s’envoler comme par magie. C’est une solution d’urgence pour se débarrasser d’une odeur forte.

Le citron seul

Il va apporter à la fois la fraicheur et la capture des mauvaises odeurs. Attention, ne consommez pas le citron qui a été utilisé à ces fins, bien que non toxique, il pourrait avoir un mauvais goût.

Le citron avec du sel

Comme pour beaucoup d’aliments, fruits ou légumes entre autres, le sel les fait suer. Un jus se forme donc dans le bol ou la coupelle, il permet de renforcer l’effet anti odeurs.

Le citron avec du bicarbonate

Il se forme une réaction chimique qui accentue l’effet de capture d’odeurs. Le mélange doit être jeté dès que l’effet escompté est obtenu.

Bouchons de liège

C’est la porosité des bouchons provenant de l’écorce d’un arbre qui absorbe les odeurs. Le liège possède une senteur assez neutre. Changez-les une fois par mois en temps ordinaire, plus souvent si vous stockez du poisson dans votre réfrigérateur.

Marc de café

Il absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur sans en laisser lui-même. Changez-le dès qu’il moisit.

Café moulu

Il absorbe l’humidité et les odeurs qui l’accompagnent. Changez-le lorsqu’il change d’aspect (gonflement, moisi…).

Charbon actif

C’est l’un des absorbeurs d’odeurs le plus utilisé dans les produits du commerce. Sachant qu’il peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en gaz, on comprend mieux sa capacité à éliminer les odeurs d’un réfrigérateur.

L’avoine

C’est par l’absorption de l’humidité que l’avoine permet de piéger les odeurs du frigo. Les pétales gonflent et empêchent l’humidité de repartir, l’air devenu sec est épuré.

Journal

Dans les bacs du bas du réfrigérateur, il permet de conserver plus longtemps les fruits et légumes tout en absorbant le surplus d’humidité et évite des dégagements d’odeurs souvent dus au pourrissement.

Les substances utilisées pour absorber les odeurs doivent être changées régulièrement, elles sont plus ou moins rapidement saturées.

À ne pas faire

N’utilisez surtout pas ces idées, même si elles semblent évidentes.

Citron ou orange avec clous de girofle et huiles essentielles (Lavande, citron, menthe) apporteraient un parfum fort qui dénatureraient le goût de vos produits alimentaires.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes