Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Dans un logement, les fenêtres jouent un rôle très important sur différents points. Elles assurent l’isolation de l’habitation mais participent également à sa sécurité, son confort et son aspect esthétique. Le choix du matériau de construction ne doit donc pas se faire au hasard. Entre le bois, le PVC ou encore l’aluminium, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Voici un guide pour y voir un peu plus clair.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Materiau Fenetre

Comment choisir ses fenêtres ?

En construction comme en rénovation, le choix du matériau qui composera les fenêtres est primordial. C’est la première chose qu’il faut déterminer, avant même de définir le type d’ouverture. Le choix va se faire en fonction de différents critères. Bien sûr, il est possible d’opter pour la fenêtre sur-mesure qui offre de nombreux avantages.

Le matériau utilisé pour concevoir les fenêtres peut être décidé en fonction de l’aspect esthétique, de la facilité d’entretien, des performances techniques, du prix, de la résistance au temps et aux intempéries ou encore de la réglementation.

Option n° 1 : le PVC

La fenêtre en PVC équipe la plupart des foyers français car elle allie performances, écologie et esthétisme tout en restant accessible financièrement. En effet, le PVC est moins cher que l’aluminium. Pourtant, il assure une isolation thermique et phonique supérieure.

Si autrefois le PVC n’était disponible qu’en blanc et avait tendance à jaunir au fil des ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Plusieurs coloris sont désormais proposés. De plus, ce matériau résiste aux chocs et au temps. Il ne rouille pas et son entretien est facilité.

Bien qu’elle ne soit plus comparable à un modèle d’il y a encore quelques années, il faut reconnaître qu’une fenêtre en PVC reste moins esthétique qu’une fenêtre en bois ou en aluminium. Certaines communes ont fait le choix d’interdire ce matériau dans le cadre de travaux de rénovation. Il convient donc de vérifier les règles d’urbanisme avant de se lancer.

De plus, le PVC n’est pas très adapté aux fenêtres de grande taille, telles que les baies vitrées.

Option n° 2 : le bois

Les amateurs de tradition et d’élégance opteront sans aucun doute pour les fenêtres en bois. Le bois était le matériau le plus utilisé pour concevoir les fenêtres avant de se faire détrôner par le PVC et l’aluminium.

Le bois assure une excellente isolation thermique et acoustique ce qui en fait un matériau de choix pour procéder à des rénovations. C’est d’ailleurs très souvent le seul matériau utilisé sur les sites classés.

D’un point de vue esthétique, le bois remporte l’avantage puisqu’il se décline en de multiples essences ce qui offre de nombreuses possibilités. Certaines essences ne nécessitent aucun traitement. Les autres sont traitées pour résister aux intempéries et aux insectes.

Malheureusement la nécessité de procéder à un entretien rigoureux est le plus gros inconvénient du bois. Pour conserver des fenêtres comme neuves, il est obligatoire d’appliquer un traitement spécifique. La fréquence dépend en partie des conditions météorologiques. Plus les fenêtres sont exposées à la pluie, plus il faudra les protéger régulièrement.

À la différence du PVC, le bois convient aussi bien aux fenêtres de petite et de grande taille. De ce fait, son prix est aussi plus élevé.

Option n° 3 : l’aluminium

Pour un maximum de modernité, il faut se tourner vers des fenêtres en aluminium. Leur prix, plus élevé, que celui des fenêtres en bois et en PVC, s’explique notamment par les nombreux avantages.

L’aluminium est un conducteur de froid et de chaleur, ce qui signifie qu’il est idéal pour assurer une isolation thermique optimale. Comme l’aluminium résiste aux intempéries, il peut ainsi être utilisé dans une habitation en bord de mer, en montagne ou en ville.

Il ne nécessite aucun entretien et est aussi fortement apprécié pour son côté esthétique. Les montants d’une fenêtre en aluminium restent fins ce qui donne la possibilité d’avoir un vitrage plus grand et donc, davantage de lumière naturelle.

Si l’isolation thermique n’est pas à remettre en question avec des fenêtres en aluminium, ce n’est pas le cas de l’isolation acoustique. Pour ne pas être importuné par les bruits extérieurs, il faut opter pour des châssis renforcés, ce qui va alourdir la facture.

De plus, l’aluminium nécessite beaucoup d’énergie pour être transformé. Même s’il se recycle, ce n’est donc pas le matériau le plus écologique.

Option n° 4 : le mélange bois/aluminium

Pour profiter au mieux des avantages des deux matériaux, rien de mieux que la fenêtre qui mixe le bois et l’aluminium. Considéré comme haut-de-gamme, ce modèle de fenêtre est incontestablement celui qui offre la meilleure isolation thermique et acoustique.

C’est aussi cette fenêtre qui résiste le mieux aux intempéries, à la rouille et au temps. Elle ne risque pas de jaunir à cause du soleil ou de se déformer dans le temps comme cela peut être le cas avec d’autres modèles. Sa durée de vie est estimée à plus de 50 ans. Elle convient aussi bien pour les petites dimensions que pour les grandes ouvertures.

En ce qui concerne l’esthétisme, c’est une nouvelle fois la fenêtre bois/aluminium qui offre le plus de possibilités. Les fenêtres feront partie de la décoration extérieure de la maison.

Seul inconvénient à cette fenêtre de très haute qualité : son prix.

Pour réaliser des travaux de rénovation ou de construction, le choix du matériau des fenêtres est déterminant. Il dépend de différents critères et des besoins à combler.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis