Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
comment nettoyer un canapé en tissu

Confronté à un usage quotidien intensif, le canapé, symbole de confort et de convivialité, est l’atout principal de votre pièce de vie mais c’est également le meuble le plus exposé à l’usure et aux menus incidents du quotidien. En effet, il est utilisé  plusieurs fois par jour et mis à rude épreuve par les enfants qui s’y installent pour goûter devant la télé, les invités qui viennent partager une soirée pizza ou un apéritif dînatoire et nos animaux qui s’y prélassent.

comment nettoyer un canapé en tissu

Si vous êtes le propriétaire d’un canapé en tissu non déhoussable, vous pouvez vous attendre à voir s’y incruster avec le temps diverses taches et salissures ce qui va affecter l’esthétique de votre meuble et l’allure de votre salon. Cependant, avant de changer votre canapé, il faut savoir que des solutions pratiques existent pour le détacher et le nettoyer efficacement afin qu’il reste comme neuf le plus longtemps possible.

En suivant ces conseils, vous saurez comment procéder pour retrouver un beau canapé en tissu, propre et sans taches.

Avant de nettoyer son canapé en tissu : quelques précautions à respecter

Avant d’entreprendre le nettoyage de votre canapé en tissu, il est important d’en ôter au préalable toute la poussière à l’aide d’un aspirateur afin d’éviter les traînées de saleté lors du nettoyage humide.

Par ailleurs, avant le nettoyage en profondeur de votre meuble, il est indispensable d’en protéger les armatures ainsi que les pieds en bois et en métal, vulnérables face à l’action décapante et agressive de certains produits. Pour cela, il suffit de les isoler derrière une feuille plastique fixée par du scotch.

A ne pas faire!

Lorsque vous nettoyez votre canapé en tissu, il y a des actions à éviter sous peine d’empirer sa situation initiale et d’en aggraver l’état. En effet, il est indispensable de veiller à ne pas trop mouiller la surface à nettoyer afin de protéger les sangles et toile et en crin qui garnissent le canapé et peuvent déteindre si vous lavez à grande eau.

Pour nettoyer votre canapé en tissu, vous utiliserez donc un linge très essoré et vous le sécherez avec une serviette éponge ou quelques minutes de séchoir à cheveux.

Par ailleurs, tout produit qui sera appliqué sur votre canapé en tissu devra être testé avant sur une zone cachée à l’aide d’un coton tige afin d’évaluer la réaction du tissu au produit et d’anticiper une réaction négative telle un dégorgement de couleurs, un rétrécissement de matière ou un boulochage du tissu.

Enfin, pour un détachage parfait de votre canapé, il vous faudra nettoyer l’intégralité de la surface où vous aurez nettoyé une tache, même si celle-ci était petite, sous peine de découvrir la mauvaise surprise d’une énorme auréole disgracieuse après le séchage du tissu.

Les astuces pour nettoyer un canapé en tissu

Le nettoyage à sec

Adapté à certains tissus imprimés ou colorés, vous y aurez recours si le test du nettoyage humide comme expliqué plus haut n’a pas été concluant et que vous avez constaté une dégradation de la matière.

Cependant, ce nettoyage n’obtient pas les résultats performants d'un nettoyage humide et vous servira seulement au dégraissage de votre canapé en tissu. Pour ce faire, vous utiliserez de la terre de Sommières dont vous saupoudrerez  largement le canapé que vous masserez ensuite, équipé de  gants de ménage pour protéger vos mains. Vous laisserez enfin agir la poudre durant quelques heures avant de passer l'aspirateur sur la surface du canapé.

Le nettoyage humide

Si le test au coton tige s’avère satisfaisant, entreprenez le nettoyage de la surface de votre canapé en tissu en mode humide, plusieurs solutions de nettoyage s’offrent à vous grâce à l’utilisation diluée de l’ammoniaque, des cristaux de soude, du vinaigre et du liquide vaisselle.

L’usage de tous ces produits nécessite l’utilisation de gants de ménage pour protéger votre peau de leur action décapante agressive.

L'ammoniaque

L’ammoniaque est un puissant détachant qui s’utilise dilué avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède dans une pièce aérée aux fenêtres ouvertes et loin de toute flamme ou cigarette à proximité. L’utilisation d’un masque n’est pas superflue pour éviter d’inhaler les vapeurs nocives du produit.

Les cristaux de soude

Plus naturels, très économiques  et d’une redoutable efficacité contre les taches rebelles,  les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude ou le vinaigre associé à l’eau et au liquide vaisselle offrent des solutions également très performantes pour détacher et nettoyer votre canapé en tissu.

Quel que soit le produit choisi, la solution obtenue après dilution s’applique par petites touches à l’aide d’un linge roulé en boule, en tamponnant et en insistant sur les taches et se rince avec un gant imbibé d’eau, soigneusement essoré.

Certaines taches spécifiques seront traitées avant d’entreprendre le nettoyage de toute la surface du canapé. Ainsi, les taches d’encre seront retirées en les frottant avec un chiffon imbibé de lait, de dentifrice ou de jus de citron additionné de sel. Les taches de bière seront éliminées par un mélange d’alcool ménager et d’eau, et les taches de chocolat trouveront leur maître avec de la glycérine tiédie ou du vinaigre blanc. Les taches anciennes, quel que soit leur nature, seront grattées à la spatule et recouvertes d’un papier buvard sur lequel vous aurez passé un fer chaud avant d’appliquer le produit détachant.

Le nettoyage d'entretien de votre canapé en tissu

Enfin, si vous souhaitez effectuer un nettoyage d’entretien en surface de votre canapé en tissu, la mousse à raser représente une alternative intéressante, rapide et sans danger, à condition toutefois que les taches récalcitrantes aient été traitées préalablement à l’aide d’une des solutions sus-citées.

Il vous suffira tout simplement de vaporiser  la mousse à raser sur le canapé en couche épaisse et de la laisser agir durant une heure avant de la faire pénétrer en la frottant dans tous les sens avec une éponge humide.

Après avoir effectué le détachage, le nettoyage et le cas échéant le rinçage du canapé, séchez-le soigneusement tout en le frottant avec un gant ou une serviette éponge, puis finalisez l’opération à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Il est certain que si vous avez suivi avec attention les étapes et les indications de ce précieux mode d’emploi, vous aurez retrouvé facilement et en peu de temps un canapé en tissu flambant neuf et sans taches, étincelant de propreté comme au premier jour.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.