Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer une casserole en inox : comment faire ?

Nettoyer une casserole en inox : comment faire ?

Des casseroles en inox dans une  cuisine peuvent être un élément de décoration lorsqu’elles sont bien lustrées et qu’elles brillent de tous leurs feux. Cependant, lorsqu’on fait la cuisine, il est presque inévitable de salir, de brûler le fond d’une casserole et rien n’est pire que l’inox terni ou taché, sans parler du manque d’hygiène d’une casserole mal nettoyée. Plutôt que d’acheter dans le commerce des nettoyants pour inox coûteux, agressifs et moins efficaces qu’ils n’y paraissent malgré leur marketing, suivez plutôt nos conseils et utilisez les produits tout simples et économiques que nous vous indiquons. Vous retrouverez des casseroles en inox  toutes neuves, parfaitement propres et brillantes comme au premier jour.

nettoyer une casserole en inox

Nettoyer une casserole en inox : les produits à éviter

Pour préserver vos ustensiles en inox et les garder fonctionnels et en bon état, évitez d’utiliser l’éponge abrasive pour les nettoyer car elle risque de provoquer des rayures et d’endommager  irrémédiablement vos casseroles.

De  même, évitez les produits  trop corrosifs comme la javel,  le bicarbonate de soude non dilué et autres produits en poudre qui rayent le métal, tout comme les détachants  du commerce, trop  concentrés,  ou l’anticalcaire, le vinaigre pur et tous les produits acides trop agressifs , qui vont faire des traces sur l’inox.

Entretenir au quotidien ses casseroles en inox

Avec cette liste de produits,  vous pourrez nettoyer vos casseroles en inox au quotidien et sans risque de les dégrader.

Le bicarbonate ou les cristaux de soude

Une fois dissous dans de l’eau chaude, appliquez le bicarbonate de soude sur vos casseroles que vous  rincerez en suite grâce à un chiffon microfibre ou une éponge  humidifiée d’eau chaude. Pour une casserole  très graisseuse, vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate par 1 tasse de cristaux de soude qui devront être dilués dans 1 litre d’eau.

Le Blanc de Meudon

Un chiffon microfibre imprégné de Blanc de Meudon appliqué sur vos casseroles et suivi d’un coup de chiffon sec fera des merveilles et le résultat sera net et sans tache.

L’eau savonneuse

Une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’1 ou 2 gouttes de vinaigre ou de jus de citron est le remède idéal pour l’entretien de vos casseroles en inox. On peut aussi utiliser de la lessive liquide ou du gel douche additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de vinaigre ou de jus de citron.

Enfin, pour  éviter de  laisser des traces, essuyez  vos ustensiles avec un chiffon en microfibre.

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle

C’est également une solution très efficace et sans risque pour nettoyer votre matériel en inox.

Le vinaigre blanc dilué

Pour vos casseroles très tachées et insuffisamment nettoyées avec les méthodes précédentes, vous pouvez tenter d’y appliquer un linge imprégné d’une solution à base d’un égal mélange de vinaigre blanc et d’eau.

Un produit nettoyant pour le four

Idéal pour nettoyer les fonds de  casseroles, ce produit appliqué en vaporisation et soigneusement rincé évitera que le gras s’accumule et forme des traces après les passages répétés sur les plaques de cuisson.

Enlever les taches sur vos casseroles en inox

Ne laissez plus les taches gâcher vos casseroles en inox et suivez notre guide pour les éliminer quelle que soit leur nature.

Les taches de brûlé

La lessive en poudre pour lave-vaisselle additionnée à de l’eau chaude est parfaite pour décrasser le fond brûlé d’une casserole en inox. Laissez agir la solution pendant une heure et faites bouillir avant de rincer abondamment. Vous pouvez aussi remplacer la lessive en poudre par de la cendre de bois ou encore verser du sel dans la casserole, le laisser agir pendant deux heures et nettoyer l’ustensile très facilement.

Les taches de graisse

Vous en viendrez à bout facilement avec une éponge imprégnée d’eau chaude additionnée à de lessive pour lave-vaisselle avant de rincer avec soin et d’essuyer au chiffon doux ou microfibre. En revanche ce produit très puissant ne doit être localisé que localement sur une trace, pas pour laver la casserole entière.

Les taches noires

Quand les casseroles noircissent, utilisez pour éliminer les tâches  une solution à base d’eau, de lessive et de sel ou encore faites-y bouillir de l’eau additionnée de zestes de citron.

Le produit vaisselle associé à l’eau chaude et à une huile de table peut également être une solution très efficace tout comme  le savon noir dont vous mélangerez une goutte à trois gouttes d’huile et  à un peu de glycérine.

Ces solutions seront radicales si les tâches sont superficielles mais si elles sont la conséquence de l’emploi d’un produit acide ou d’un détachant trop puissant, c’est signe que l’inox est dégradé en profondeur et que les taches sont incurables.

Les taches de calcaire

Selon la nature de l’eau qui alimente votre ville, il n’est pas rare que les casseroles en inox soient tachées par le calcaire. Pour les éradiquer, utilisez de l’alcool ménager dont vous imprégnerez une feuille d’essuie-tout ou confectionnez une vinaigrette à base d’huile et de vinaigre blanc ou de citron que vous appliquerez sur la tâche avec un linge.

Cette solution vinaigrée peut également être remplacée par du liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

Faire briller vos casseroles en inox

Quand les casseroles en inox ternissent, il existe des solutions toutes simples pour leur redonner de l’éclat. Un linge imprégné d’une goutte d’huile de cuisine ou d’alcool ménager redonnera son lustre aux inox les plus ternes. Il suffira de passer ensuite sur la matière une feuille d’essuie tout. Vous pouvez également mélanger les deux produits à part égale pour un résultat parfait.

Vous pouvez aussi saupoudrer votre casserole de talc et la  nettoyer avec un chiffon, puis la polir avec un autre chiffon doux.

Un mélange de deux cuillères de pierre d’argile et d’un bol d’eau minérale gazeuse étalé sur la casserole et poli au chiffon microfibre avec des mouvements circulaires est aussi un excellent remède contre les inox ternis.

Vous pouvez enfin redonner son éclat à une casserole en inox en ajoutant quelques gouttes d’ammoniaque à son eau de lavage ou en utilisant la vinaigrette employée pour éliminer les taches car cette solution fait très efficacement office de produit lustrant  pour vos casseroles en inox.

En suivant tous nos conseils, en évitant certains produits et en appliquant nos astuces, vos casseroles vont retrouver leur brillant et leur parfaite propreté d’origine.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes