Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Mauvaises odeurs des canalisations : comment les éliminer ?

Mauvaises odeurs des canalisations : comment les éliminer ?

S’il est bien une odeur insupportable qui pose souvent un problème de taille dans de nombreux logements, c’est celle qui émane  des canalisations de la salle de bain, de la cuisine, des toilettes et de tous les lieux où l’eau doit s’évacuer. Les  mauvaises odeurs proviennent essentiellement d’une mauvaise utilisation des canalisations qui sont obstruées par des résidus ainsi que de l’état des siphons qu’il s’agit donc d’entretenir régulièrement afin d’éviter d’être confronté à l’apparition de ces  odeurs désagréables et envahissantes.

Vous allez donc découvrir quelles solutions s’offrent à vous en cas de mauvaises odeurs générées par les canalisations et quelles sont les astuces efficaces qui vous permettront de vous en débarrasser durablement.

mauvaises odeurs des canalisations

Mauvaises odeurs des canalisations : commencer par nettoyer le siphon

En effet, ces odeurs qui remontent de vos éviers, lavabos, baignoires, douches ou machines à laver résultent souvent d’une obstruction de votre siphon par des détritus organiques.

Le siphon, élément présent dans tous les appareils sanitaires de salle de bain et de cuisine (lavabo, évier, baignoire,  douche,  machine à laver et  lave-linge) se situe juste avant leur évacuation. Cette pièce essentielle est le tube qui relie le déversoir à la canalisation et il ne doit jamais être sec. Le siphon retient une petite quantité d’eau dans un réservoir pour empêcher les déchets d’accéder aux canalisations et pour faire barrière aux mauvaises odeurs en bloquant le passage de l’air.

Si le siphon est obstrué par les déchets qui y restent stockés, il ne fonctionne plus correctement et ne remplit donc plus son rôle. Il devient alors responsable des mauvaises odeurs qui envahissent votre logement.

Une solution très simple s’offre alors à vous : démonter votre siphon, le vider de ses déchets et le nettoyer en profondeur pour en finir avec les remontées de mauvaises odeurs désagréables.

Pour réaliser cette opération, il suffit simplement de placer un récipient sous le siphon après avoir enfilé des gants afin de protéger vos mains des salissures et des déchets. Ensuite, il suffit  de le dévisser en maintenant d’une main la partie haute de votre canalisation pour ne pas abîmer votre tuyauterie tout en démontant le siphon de l’autre main  en veillant à ne pas abîmer les joints d’étanchéité sous peine de provoquer une fuite d’eau.

Lorsque le siphon est dévissé,  il suffit d’en récupérer l’eau accumulée ainsi que les déchets dans le récipient, puis de nettoyer  la pièce.

Avant de revisser le siphon, il est également utile de vérifier qu’il n’y a pas de fuite en laissant couler un mince filet d’eau durant 1 à 2 minutes.

Traitez les canalisations avec des recettes de grand-mère

Lorsque la responsabilité du siphon dans l’émanation des mauvaises odeurs est écartée par un nettoyage efficace, il devient alors judicieux de prendre l’habitude d’entretenir ses canalisations pour éviter l’apparition de ces effluves qui polluent votre quotidien.

Plusieurs produits vous aideront à nettoyer et purifier vos canalisations, que ce soient les  remèdes populaires de grands mères qui ont fait leurs preuves par le passé et viennent toujours à bout avec succès des mauvaises odeurs ou bien qu’il s’agisse des produits courants  du commerce.

La solution ancestrale très efficace composée d’un demi-litre d’eau tiède, de 200 ml de vinaigre blanc et de 100 g de bicarbonate de soude fera des merveilles pour vos canalisations.

Videz la dans votre déversoir et cette potion toute simple et écologique fera d’une pierre deux coups: tout en éliminant les mauvaises odeurs, le mélange nettoiera en profondeur vos canalisations grâce à l’action détartrante, dégraissante et anti-microbienne du vinaigre blanc.  Vos tuyaux seront propres et comme neufs après 30 minutes de pause  au terme desquelles vous rajouterez de l’eau bouillante à la solution.

Le marc de café, réputé pour son action neutralisante contre les mauvaises odeurs du frigo, sera également très utile dans les canalisations responsables des effluves nauséabonds envahissant  votre logement. Ajouté à de l’eau chaude, il aura également, tout comme le vinaigre et le bicarbonate de soude,  une action nettoyante sur les tuyaux en décrassant leurs parois .

Ces produits, en plus d’être efficaces ont également l’avantage d’être écologiques et économiques mais s’ils ne sont pas suffisants pour dépolluer votre atmosphère de ses mauvaises odeurs, d’autres solutions, plus radicales existent pour régler votre problème de canalisations.

Ainsi, plus agressive mais cependant redoutable d’efficacité,  la soude caustique diluée dans l’eau est un remède inégalable pour pousser et évacuer tous les déchets tout en détruisant les mauvaises odeurs dans les canalisations. Ce produit toxique et très corrosif est néanmoins dangereux pour votre santé si vous l’inhalez et nécessite une manipulation très prudente ainsi que l’utilisation obligatoire d’un masque et de gants protecteurs après s’être assuré que la matière des canalisations  résiste à son action décapante.

Enfin, il existe sur le marché pléthore de produits nettoyants d’entretien adaptés au nettoyage des canalisations et qui représentent des solutions plutôt performantes aux problèmes de mauvaises odeurs et d’obstruction des tuyaux. Chaque produit comporte sa propre notice d’utilisation qu’il faudra donc suivre à la lettre pour obtenir un résultat satisfaisant.

Faites appel au plombier en dernier recours

Si malgré tout aucune de ces techniques et de ces produits ne se sont avérés efficaces et que vous ne parvenez pas à vous débarrasser des mauvaises odeurs qui émanent des canalisations, il faudra vous résoudre à faire appel à un plombier professionnel qui réalisera un diagnostic expert et résoudra le problème pour éliminer cette odeur tenace et désagréable.

Normalement, si vous nettoyez régulièrement les siphons de vos éviers et lavabos en suivant attentivement nos méthodes, si vous prenez garde également à ne pas déverser trop de déchets dans vos canalisations en limitant les huiles et graisses qui soudent les déchets alimentaires entre eux pour former des bouchons  et en évitant les poils, cheveux et morceaux de savon, si vous entretenez régulièrement vos canalisations avec les solutions conseillées,  les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations devraient très rapidement disparaître et faire place à une atmosphère fraîche et propre.

Toutefois, il peut arriver que ces mauvaises odeurs d’égouts ne trouvent pas de solution car elles proviennent d’un problème plus important de fosse sceptique par exemple, ce qui rendra obligatoire le recours à un professionnel afin de retrouver votre confort.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes