Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Enlever du stylo bille sur du cuir

Enlever du stylo bille sur du cuir

Votre magnifique canapé en cuir est gâché par une vilaine tache de stylo bille ? Avant de paniquer et d’utiliser des méthodes ou des produits inappropriés qui risqueraient d’empirer la situation et d’endommager votre beau salon pour de bon, lisez plutôt nos astuces imparables pour vous aider à venir à bout de ce trait de stylo inesthétique. Avec des produits simples et peu coûteux et des techniques adaptées, cette tache ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

comment enlever une tache de stylo sur du cuir

Enlever une tache de stylo sans dommage pour votre canapé : les erreurs à éviter

Veillez à toujours faire un test avant de commencer sur un coin du canapé avant d’appliquer le moindre produit. Afin d’être certain que le cuir de votre canapé est compatible avec le traitement ou le produit détachant administré, il vous faudra absolument vérifier que le cuir tolère bien le produit afin de ne pas vous retrouver avec un canapé endommagé par une énorme auréole pire que la tache elle-même. Pour cela, il vous suffira tout simplement d’utiliser un coton-tige imbibé de produit sur l’arrière d’un coussin ou un autre coin caché de votre canapé. A la moindre altérité sur le cuir ou si vous observez un dégorgement sur le coton-tige, il est fortement conseillé d’ôter un maximum de produit puis de l’utiliser dilué ou d’en choisir un autre.

Proscrivez absolument l’utilisation d’un chiffon pour faire disparaitre la tache de stylo bille

Lors du nettoyage de la tache de stylo, il est préconisé d‘éviter à tout prix les chiffons et de leur préférer les boules de coton ou les cotons-tige à jeter une fois sales pour ne pas tacher votre canapé par ailleurs.

Attention: Tamponnez sans frotter !

Veiller à ne pas faire de gestes circulaires pour éliminer la tache, sinon vous risqueriez au contraire d’étaler le trait de stylo. Pour opérer, effectuez donc une série de tamponnements en n’oubliant pas de changer régulièrement de coton ou passez soigneusement sans déborder un coton-tige humidifié avec du détachant sur le trait de stylo avant de le tamponner au coton.

Éliminez à tout prix le produit détachant pour protéger votre canapé des dégradations

Passez systématiquement du coton imprégné de lait démaquillant après chaque opération de détachage afin d’éliminer le produit utilisé qui va sinon perpétuer son action corrosive sur la matière et par conséquence abîmer le cuir ou créer une horrible auréole sur votre canapé.

Ne vaporisez pas de laque sur un canapé en cuir taché avec du stylo

En effet, le nettoyage d’un canapé en cuir par vaporisation avec de la laque n’est absolument pas préconisé dans le cas d’une tache de stylo, ce qui aurait au contraire pour effet d’aggraver la tache en l’étalant encore plus.

N’utilisez jamais d’acétone

Parce que l’acétone est réputée pour son efficacité pour enlever les traces d’encre, on pourrait avoir naturellement tendance à frotter ce joli canapé en cuir avec ce produit. Or, c’est une grave erreur à éviter absolument si vous voulez que votre canapé reste en bon état comme au premier jour. En effet, l’acétone a le pouvoir nocif de décaper le cuir ce qui abîmerait votre canapé bien plus gravement qu’une tache.

Les produits magiques pour faire disparaître une tache de stylo sur du cuir

Les taches de stylo les plus récurrentes sont souvent les traits de stylo à bille et leur élimination nécessite la plus grande minutie. Pour en venir à bout, vous aurez besoin de patience et de quelques produits tout simples de votre quotidien.

De l’alcool à 70°

Ce produit passe-partout et présent dans toutes les cuisines vous aidera efficacement à faire disparaître cette tache de stylo. Il suffira donc de tamponner la tache de stylo à l’aide de coton imprégné d’alcool à 70° en prenant bien soin de changer le coton dès que l’encre bavera dessus et de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. En revanche, si vous constatez que le cuir ne supporte pas l’alcool à l’état pur et qu’il s’altère à son contact, diluez-le afin de préserver votre canapé.

Du White Spirit

Ce produit solvant très connu est réputé pour être le meilleur diluant pour faire disparaître la peinture ainsi qu’un détachant très puissant. Pour que la tache de stylo bille qui s’étale sur votre canapé en cuir ne soit qu’un mauvais souvenir, utilisez encore un coton tige que vous humecterez avec du white spirit et que vous passerez en douceur sur la tache sans déborder.

N’oubliez pas de changer de coton tige dès qu’il est sale et renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de la trace.

Du citron ou du vinaigre blanc

Tout le monde a du citron dans son frigo tant cet agrume nous est utile au quotidien pour relever le goût d’un plat, faire une vinaigrette ou tout simplement se désaltérer. Quand au vinaigre blanc, on le retrouve dans tous les usages pour le ménage de la maison. Mais ces deux produits sont également très efficaces pour faire enlever une tache de stylo bille sur votre canapé en cuir en utilisant la même technique qu’expliqué précédemment.

Pour l’utilisation de tous ces produits, le mode d’application et la démarche restent les mêmes: Toujours l’application délicate d’un coton tige mouillé de produit mais sans dégouliner, que l’on passe délicatement sur la trace sans déborder. Vous pouvez aussi remplacer avec succès l’alcool, le white spirit, le citron et le vinaigre blanc par de l’eau de savon noir, du liniment oléo-calcaire ou encore de la pierre d’argile additionnée d’une goutte d’alcool

Protégez et entretenez régulièrement votre canapé en cuir avec un antitache

Le cuir est une matière qui s’abime facilement et les taches sur le cuir, ne sont pas toujours faciles à enlever sans risque d’altérer la qualité de la matière, aussi, il est important d’entretenir régulièrement votre canapé en lui offrant une protection adaptée grâce à un antitache adapté au cuir.

Avec nos conseils et nos techniques, en utilisant quelques produits tous simples de votre cuisine et en protégeant votre meuble, il est certain que votre canapé en cuir restera flambant neuf et sans aucune trace pendant très longtemps.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes