Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Parce que votre salon en cuir est un élément essentiel dans votre salon et qu’il en fait l’élégance et la beauté, il nécessite  un entretien soigneux pour garder son éclat et sa couleur sans ternir ni se dessécher. Cependant, il s’agit d’adopter les techniques et les produits adéquats pour effectuer l’entretien et le détachage de cette matière délicate et sensible qui nécessite des précautions indispensables afin de conserver votre canapé en cuir flambant neuf. En adoptant les conseils suivants, vous saurez comment procéder pour retrouver un beau canapé en cuir, éclatant de beauté malgré les taches et frottements du quotidien.

nettoyer un canapé en cuir

Entretenez régulièrement votre canapé en cuir avec des produits simples et économiques

Pour entretenir quotidiennement un canapé moderne en cuir lisse, appliquez simplement bord à bord ou de couture à couture une boule de coton imprégnée de lait démaquillant et de vinaigre blanc. Opérez en effectuant des gestes circulaires et sans trop frotter. Votre canapé sera ravivé et de surcroît débarrassé de ses mauvaises odeurs. Vous pouvez parfaire l’entretien de votre canapé en cuir en le sublimant à l’aide de crème hydratante pour le corps.

Finalisez enfin l’opération d’entretien en le lustrant  avec un chiffon doux  ou microfibre et admirez votre canapé qui a retrouvé un bel aspect au cœur de votre salon.

Les produits nettoyants pour votre canapé en cuir

Plusieurs produits vous aideront à réaliser un nettoyage approfondi de votre canapé : l’ammoniaque après l’application d’un coton imbibé de lait démaquillant, le liniment oléo-calcaire qui fera des merveilles pour vos cuirs sales et desséchés, la pierre d’argile blanche efficace contre les taches incrustées et très économique bien qu’à éviter pour les cuirs les plus fragiles et le savon glycériné additionné à de l’eau.

Après ce nettoyage effectué à l’aide d’un coton, d’une éponge humide pour la pierre d’argile ou d’un gant de toilette pour le salon glycériné, le cuir sera massé à la crème hydratante et délicatement lustré avec une grosse boule de coton.

Sachez enfin que les cuirs les plus sales pourront avantageusement être nettoyés avec des produits spécialisés pour l’entretien des selles de cheval ainsi qu’à l’aide de terre de Sommières pour un dégraissage efficace et naturel de votre canapé ou enfin d’une solution composée à proportions égales d’eau et de vinaigre blanc.

La terre de Sommières sera appliquée avec les mains protégées par des gants, par massages circulaires pour une bonne pénétration dans le cuir. Après l’avoir laissé agir pendant plusieurs heures, vous pourrez passer l’aspirateur sur la surface de votre canapé.

La solution de vinaigre blanc et d’eau sera vaporisée et rincée avec une éponge humide propre après quelques minutes de pose puis enfin séchée avec une serviette éponge en tamponnant sans frotter.

Après cette étape le canapé en cuir sera à nouveau vaporisé, cette fois de savon glycériné liquide, rincé avec une éponge humide, séché à l’air libre et enfin nourri  avec un linge imbibé de vaseline.

Pour parfaire le dégraissage et la rénovation en profondeur de votre canapé en cuir, vous pourrez enfin utiliser un baume de cirage biologique avant de le lustrer avec un chiffon microfibres pour lui apporter une jolie brillance et un grand coup d’éclat.

Nettoyer un canapé en cuir : venez à bout des taches rebelles

Les coutures apparentes du canapé, très exposées à la saleté quotidienne, demandent une attention particulière et minutieuse et peuvent être facilement nettoyées  avec un coton-tige ou une vieille brosse à dents imbibée d’eau savonneuse et  de vinaigre blanc ou de dentifrice.

Par ailleurs, les taches sur le cuir lui-même sont fréquentes et demandent un traitement particulier en toute délicatesse car il s’agit d’une matière délicate. Aussi, avant toute entreprise de détachage, retenez bien ces  quelques points importants afin de ne pas provoquer de dommages irréversibles sur votre meuble.

Ainsi, réagissez  rapidement en essuyant la  tache non grasse avec un chiffon blanc, une peau de chamois humide ou un coton imbibé de lait démaquillant, sans frotter pour ne pas abîmer le cuir et sans utiliser de chiffon de couleur pour ne pas le tacher. Veillez également à ne pas verser le produit détachant choisi à même le cuir, mais à  toujours enduire, sans excès, un support de nettoyage, que ce soit un chiffon, un gant ou un coton pour nettoyer votre canapé très vulnérable au liquide. Enfin, avant de tenter de détacher votre canapé, chaque produit doit auparavant être testé sur une de ses parties non visibles afin de vérifier qu’il n’affecte pas la teinte et l’éclat de la matière.

Une fois ces précautions prises, il s’agira de traiter votre canapé en cuir  en fonction de la nature des taches avec des produits et des techniques adaptées.

Les taches les plus courantes, de cheveux ou de transpiration, seront éliminées facilement en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières, puis en les brossant après quelques heures.

Les traces de brûlure, plus récalcitrantes, peuvent au moins être atténuées à l’aide d’une pierre ponce avant d’être tamponnées avec délicatesse avec un chiffon imbibé d’huile. Puis, il suffira de protéger la surface du canapé avec un baume de cirage à la couleur adaptée.

Les taches d’aliments et de boisson s’estomperont à l’aide d’un chiffon imbibé de lait démaquillant additionné d’une solution à l’eau et à l’alcool ou au vinaigre pour les taches de bougie. La vaseline viendra à bout des taches de cambouis tandis que la glycérine ou le citron additionné au lait démaquillant ou au savon seront très efficaces  en cas de tache d’eau. Enfin, pour venir à bout de la saleté et des mauvaises odeurs provoquées par les excréments, l’urine ou le vomi,  il vous suffira d’appliquer sur votre canapé en cuir un chiffon imbibé d’ammoniaque et de le saupoudrer  de bicarbonate de soude qu’il suffira simplement de brosser quelques heures plus tard.

Si vous suivez attentivement les conseils de ce ce guide, vous viendrez à bout des taches les plus tenaces en protégeant votre canapé en cuir qui restera aussi beau et neuf qu’au premier jour en utilisant des produits simples et économiques.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes