Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer du laiton : comment faire ?

Nettoyer du laiton : comment faire ?

Il n’y a pas un mais plusieurs laitons. Ce sont des alliages de cuivre et de zinc, quelquefois additionnés d’un autre métal, comportant différents taux de chaque matériau. Plus le laiton contient de Zinc, plus il est jaune. Le laiton classique possède un taux de 30% de zinc pour 70 % de cuivre.

Le laiton s’oxyde à l’air, régulièrement du vert-de-gris apparait à sa surface. Plus il a de cuivre, et plus le laiton est oxydé. Il se ternit aussi au toucher et au contact de poussières ou de la chaleur. Il doit être nettoyé pour briller. Voici quelques astuces pour raviver vos objets en laiton.

nettoyer du laiton

Comment nettoyer le laiton ?

Les différents laitons doivent être entretenus pour rester bien brillant. L’oxydation et les traces de doigts sont les plus gros soucis que l’on peut rencontrer. Il n’est pas simple d’éliminer le film lipidique déposé par les doigts avec un simple chiffon. Mais nous avons des solutions. Nous vous donnons ici, des astuces, mais pas toutes, il y en a tellement. On pourrait vous parler des cristaux de soude, de l’eau oxygénée, du citron, de la pierre d’argile, mis nous préférons mettre l’accent sur ce qui est particulier au laiton et non commun à tous les métaux.

Eau savonneuse

Pour les traces de doigts et la poussière collée, le bain savonneux est la meilleure solution. Il suffit de passer une éponge douce sur la totalité de l’objet pour le nettoyer parfaitement.
L’eau savonneuse peut aussi préparer l’objet pour un nettoyage plus approfondi, comme pour enlever le vert-de-gris.

Si l’objet possède des aspérités, brossez légèrement les interstices à l’aide d’une brosse à dents douce. Attention, si le laiton comporte du plomb, il est beaucoup plus sensible aux marques de poils durs.

L’eau et le savon, ou produit vaisselle peuvent finaliser une désoxydation.

Si le laiton est vraiment terni, ce moyen ne suffira pas à lui rendre tout son brillant d’origine.

Vinaigre

Le vinaigre dilué mais non pur peut être utilisé pour détacher le laiton. Il vaut mieux ne pas l’utiliser sur le vert-de-gris, même si la réaction est plutôt intéressante. Le cuivre sera attaqué il ne restera que le zinc. Le vinaigre combiné au vert-de gris renforce l’oxydation du cuivre.

Par contre, un bain vinaigré, est une bonne solution pour les taches foncées, des marques de doigts qui n’ont pas été nettoyées ou une simple oxydation à l’air qui ternit l’objet sans apparition de vert de gris.

Il suffit de frotter avec une éponge douce dans le bain. Ensuite bien rincer.

Dentifrice

Le dentifrice est une pâte miracle pour tous les métaux et en particulier pour le laiton. Mais il faut choisir un dentifrice simple, basique de couleur blanche. On pose une dose sur un chiffon doux et humide, et on frotte la surface de l’objet en effectuant des petits cercles. On laisse sécher. Toujours avec un chiffon doux mais sec, on tente d’essuyer en frottant légèrement un petit coin de l’objet pour constater le résultat. Si c’est satisfaisant on peut soit, essuyer puis rincer si nécessaire soit rincer avant. L’avantage d’essuyer directement c’est le fait de laisser une protection sur l’objet et d’éviter en même temps les gouttelettes d’eau oubliées qui le retacheraient.

Le dentifrice agit sur les traces de doigts, la perte de brillant ainsi que sur le vert-de-gris.

Coca

Essayez cette boisson sur une partie cachée de l’objet afin de voir s’il résiste au traitement. Selon la composition du laiton, le produit pourrait faire plus de mal que de bien. S’il réagit bien, alors pas d’hésitation. Ne laissez tout de même pas tremper le laiton dans un bain de cola.

Utilisez un chiffon doux imbibé pour nettoyer l’ensemble de l’objet en insistant sur les parties les plus tachées. Vous pouvez laisser agir quelques minutes dans les interstices avant de rincer le tout avec de l’eau savonneuse. N’utilisez pas de l’eau seule, des endroits risqueraient de rester collants et d’amalgamer par la suite de la poussière.

Ketchup ou purée de tomate

Mais qu’est-ce qui fait que le ketchup nettoie les métaux ? Et bien rien de plus simple, c’est la tomate qui est un puissant désoxydant. D’ailleurs, on peut l’utiliser en purée crue ou bien cuite. Tout dépend de la puissance de produit que l’on recherche. L’avantage du ketchup est d’allier de la tomate, du sel, du vinaigre en un flacon qui est toujours à portée de main.

Pour que le ketchup fonctionne bien, il doit être à température ambiante, si vous le conservez au réfrigérateur, prélever la dose dont vous avez besoin et remettez-le au frais. Laissez le ketchup se réchauffer un peu et utilisez un pinceau de cuisine ou à pâtisserie pour passer de la sauce sur la totalité de l’objet à nettoyer. Laissez agir. Le ketchup ou la purée de tomate va noircir, et en même temps, le laiton va retrouver sa couleur. La sauce tomate aspire l’oxydation et l’emprisonne. Il ne reste plus qu’à frotter avec un chiffon pour terminer d’enlever toutes les parties sales, rincer à l’eau savonneuse et faire briller en essuyant.

Si l’on désire un produit fort, il suffit de garder de la sauce tomate à l’air ambiant surtout s’il fait chaud. Au bout de 24 h on obtient un produit actif très puissant.

L’électrolyse

Cette méthode fonctionne très bien sur les laitons à deux composants seulement :

  • Utilisez un bac assez grand pour recouvrir complètement l’objet de liquide.
  • Tapissez le fond de papier aluminium.
  • Versez sur le papier, un demi-verre à moutarde de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau environ.
  • Versez de l’eau très chaude voire bouillante.
  • Plongez l’objet à nettoyer et laissez agir.

Une technique un peu plus poussée d’électrolyse consiste à intégrer un faible courant électrique grâce à une batterie. Vous pouvez trouver très facilement cette technique sur Youtube.

Lorsque l’objet vous semble propre, sortez-le du bain et rincez-le sous l’eau. Il n’y a plus qu’à l’essuyer et le faire briller avec un chiffon.

Crème pour métaux

Nous pouvons trouver sur Internet dans la boutique Stanhome par exemple ou dans le commerce, des produits spécialement destinés au nettoyage du laiton ou des cuivres et autres matériaux.
On prélève du produit sur un chiffon et on le passe délicatement sur l’ensemble de l’objet. On laisse agi quelques minutes puis on frotte, toujours avec un chiffon doux. On obtient la propreté et le brillant très rapidement. Par contre, le produit n’est pas respectueux de l’environnement.

Produit de trempage pour métaux

On trouve dans le commerce des bouteilles contenant un liquide de trempage spécial métaux, il y en a pour l’argenterie, d’autres pour le cuivre et le laiton. Le produit peut être utilisé plusieurs fois.

On verse le produit dans un bac, et on lisse tremper l’objet. Lorsqu’il est propre, on le sort et on l’essuie. C’est une sorte d’électrolyse, mais déjà prête à l’emploi. Les numismates connaissent bien ce produit.

Chiffon à poussière et laine

Les chiffons à poussières tout doux, ou même des chaussettes ou gants de laine sont parfaits pour faire briller les métaux de mille feux. Mais il faut frotter activement, comme si l’on faisait briller des chaussures. C’est à la fois, le mouvement, le matériau et la chaleur obtenu par la vitesse de friction qui apporte ce brillant. D’ailleurs, au niveau de la robinetterie, le fait d’activer le chiffon en tirant d’une main après l’autre très rapidement et assez fort vous apportera bien des compliments. Le laiton devient bien brillant et très doux.


Nettoyer du laiton : comment faire ?
4.5 (90.53%) 38 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes