Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer de l’inox : comment faire ?

Nettoyer de l’inox : comment faire ?

L’inox  donne un cachet élégant et design aux cuisines et aux salles de bains modernes. Du plan de travail à la plaque de cuisson et au lavabo,  l’acier inoxydable a vraiment le vent en poupe dans nos intérieurs chics. Cependant, pour être du plus bel effet, l’inox doit être irréprochable. Or, il est sensible à la moindre trace, ce qui refroidit un peu. Cependant, avant de mettre un veto sur l’inox, sachez qu’il existe des moyens simples et rapides pour le nettoyer facilement et éliminer ses traces sans y passer des heures.

nettoyer de l'inox

Suivez ces conseils et ces astuces pour nettoyer économiquement vos éléments de cuisine et de salle de bains en inox et pour éliminer sans effort ces vilaines traces qui font tache.

Nettoyer les taches sur l’inox

Les taches blanches

Principalement dues au calcaire, ces taches disgracieuses qui font sales sur l’inox disparaîtront facilement en y appliquant une feuille d’essuie-tout imbibée d’alcool ménager ou un linge imprégné de liquide de rinçage pour lave vaisselle.

Si vous souhaitez  utiliser un produit bio et économique, faites vous même votre solution à base d’huile et de vinaigre blanc ou de citron, puis appliquez cette vinaigrette maison sur la trace avec un linge avant de polir l’inox à l’aide d’un chiffon microfibre. La tache est partie, et ça brille!

Les taches noires

S’il s’agit de taches noires superficielles, vous pouvez toujours sauver votre élément en inox et le remettre à neuf en utilisant un chiffon microfibre imprégné d’une solution composée d’eau chaude, de produit vaisselle et d’une huile de cuisine. Vous pouvez également, de la même façon, appliquer sur la matière une composition de savon noir, d’huile et de glycérine.

En revanche, si ces traces noires ont été occasionnées par l’action corrosive d’un produit « à éviter », cela signifie que l’inox a été attaqué en profondeur et n’est pas réparable.

Les taches de ciment

En plein chantier, vous avez sali vos éléments en inox qui se retrouvent maculés de disgracieuses taches de ciment ? Pas de panique, nous avons une solution imparable pour les faire disparaître instantanément. Il vous suffira de faire chauffer du vinaigre et de l’eau à proportions égales et d’en imbiber le ciment pour le ramollir avant de le gratter à la spatule en plastique ou en bois avant de  rincer et de sécher.

Les traces de doigt

Très faciles à effacer,  elles s’estompent avec un chiffon microfibre humide auquel on ajoute de l’alcool ménager.

Les taches grasses

2 solutions très simples s’offrent à vous pour faire disparaître les taches grasses.

Nettoyez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle ou bien utilisez un produit pour les vitre avant de rincer et d’essuyer la matière au chiffon microfibres pour ne pas laisser de traces.

Quand à toutes les autres taches résistantes et non homologuées, un  linge imbibé d’huile de cuisine ou de vinaigre blanc dilué suffira , puis vous polirez la surface au chiffon microfibres pour qu’elles ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Les produits et accessoires à éviter

L’inox est une matière très sensible aux rayures, aussi, veillez à bannir de vos produits et ustensiles les éponges abrasives ainsi que les produits d’entretien en poudre dont le bicarbonate de soude qui risquent de le rayer.

Ne vous fiez pas non plus aux produits spécialisés destinés à l’entretien de l’inox que vantent les commerces. Malgré leur marketing trompeur, ils laissent pour la plupart des marques et des traces sur la matière et vous aurez du mal à les faire disparaître.

Oubliez également les anticalcaires, le vinaigre blanc non dilué, les produits trop acides et les détachants concentrés dont le fort potentiel décapant risque d’attaquer et de dégrader vos éléments en inox de façon irréversible.

Entretenir l’inox au quotidien

Pour nettoyer et faire briller l’inox, la pierre blanche d’argile, l’huile, le liquide de rinçage pour lave-vaisselle,  l’alcool ménager, le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude,  appliqués avec un chiffon humide et suivis d’un rinçage et d’un séchage immédiats au chiffon microfibre seront vos meilleurs amis. En un seul geste, votre inox retrouvera son éclat.

Vous pourrez également, pour le même résultat, saupoudrer simplement votre élément en inox de farine ou de talc ou bien diluer quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans de l’eau chaude, de la lessive liquide ou du gel douche puis rincer et essuyer au chiffon.

A la cuisine, l’entretien courant du frigo, de la cuisinière, de la plaque de cuisson et de l’évier se fera simplement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse toujours suivi d’un séchage au même chiffon microfibre. L’évier, particulièrement, s’il est inusable, aura du mal à rester brillant à cause des taches de calcaire causées par l’eau qui y coule en permanence et sera vulnérable aux rayures laissées par les couteaux et autres objets de cuisine coupants. Il suffira, pour le nettoyer,  de le traiter avec  de l’alcool ménager, du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, du savon noir ou une demi-pomme de terre, avant de rincer et d’essuyer au chiffon microfibre.

Pour les rayures, un linge imbibé de dentifrice ou saupoudré de cendre de cigarette ou bien de la laine de verre extra-fine feront des miracles instantanément.

Protéger et faire briller l’inox

Pour que l’inox joue vraiment son rôle d’élément de décoration dans votre intérieur, il ne suffit pas de le nettoyer, mais il s’agit également de sublimer son éclat en le faisant briller.

Pour cela, rien de plus simple à l’aide du talc ou d’un mélange de pierre d’argile et d’eau minérale gazeuse. Étalez l’une ou l’autre des solutions et polissez au chiffon microfibre et vos éléments en inox brilleront comme jamais.

Pour leur garder ce lustre et les mettre à l’abri des agressions extérieures, offrez leur un masque à la cire d’abeille et lustrez les ensuite au chiffon doux pour leur offrir brillance et protection.

Vos éléments en inox ne devraient plus subir ni traces ni rayures avec notre memento qui vous a expliqué toutes les techniques pour détacher, entretenir et faire briller l’inox.

Profitez désormais de votre bel intérieur moderne et, munis de nos conseils, ne craignez plus les taches !

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes