Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
lutter contre les punaises de lit

En quelques années, les punaises de lit ont envahi les foyers en France. Et une infestation peut très vite devenir un enfer. Ces parasites se nourrissent de sang et laissent des marques de piqures au réveil. Pour de nombreuses personnes touchées, il devient alors impossible de dormir. Plusieurs milliers de Français consultent chaque année pour des problèmes de santé liés aux punaises de lit. Comment se débarrasser de ces parasites ?

lutter contre les punaises de lit

Faire appel à une société spécialisée

Pour le traitement des punaises de lit à Paris, la solution la plus efficace est de faire appel à Badbugs. C’est une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers pour le traitement des punaises de lit.

Dans un premier temps, ces professionnels utilisent la détection canine pour confirmer l’infestation de punaises et les localiser. Si tel est le cas, plusieurs prestations sont proposées. Un traitement chimique qui offre le meilleur rapport efficacité/prix, le traitement par vapeur dans lequel aucun insecticide n’est utilisé, le traitement par canon à chaleur et enfin, le traitement du linge.

Les méthodes d’action

Lorsqu’il n’y a plus aucun doute sur l’infestation de punaises de lit (piqures, taches sur le matelas et sur les draps, démangeaisons…), il faut agir au plus vite. Ces parasites se reproduisent très rapidement. Un manque de réactivité peut donc être dangereux.

La première chose à faire est de traiter directement le problème. Pour cela, il faut procéder à une aspiration minutieuse de tout le logement. Les lames de parquet, les plinthes, près du papier qui se décolle, tous les recoins doivent y passer. Mais attention, car l’aspirateur ne tue pas les punaises. Après chaque aspiration, il faudra nettoyer les embouts ainsi que le conduit pour éviter que les punaises ne ressortent et surtout, fermer le sac de l’aspirateur hermétiquement et le jeter dans une poubelle située à l’extérieur.

Ensuite, tout le linge doit être lavé à 60°C, en particulier les draps et les taies d’oreiller. Pour les textiles qui ne supporteraient pas cette chaleur, une congélation à -20°C est préconisée. Mais elle doit durer plusieurs jours. Pendant ce temps, le matelas doit être nettoyé à la vapeur.

À forte température, les punaises sont immédiatement tuées. Il est possible de louer un nettoyeur-vapeur sur Internet ou dans des magasins spécialisés. La terre de Diatomée est composée d’algues et s’avère très puissante contre les punaises de lit. En déposer aux pieds du lit permet de les tuer par déshydratation. En revanche cet insecticide naturel doit être manipulé avec précaution car il est toxique, surtout pour les animaux de compagnie.

Si malgré ces méthodes les punaises sont toujours présentes, la seule solution va être de jeter tous les meubles infestés.

Les méthodes chimiques

traitement punaise de lit

Parfois les méthodes naturelles ne suffisent pas. Il faut alors passer aux produits toxiques. Mais dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. En effet, un premier traitement sera nécessaire pour traiter les punaises. Puis un deuxième pour tuer les œufs. Un traitement spécifique sera utilisé sur les pièces infestées, notamment les chambres ou le salon, et un autre sera diffusé dans tout le logement. Pour conserver l’efficacité du traitement, il faut éviter de nettoyer toutes les surfaces pendant un mois.

Il est impossible de savoir avec certitude si toutes les punaises ont bien été tuées grâce aux traitements. Toutefois, l’absence de piqures pendant environ deux mois est très bon signe. Il faut cependant rester vigilant et continuer de vérifier sa literie de façon très régulière.

Les méthodes de prévention

Lorsque les punaises de lit sont entrées dans un logement, il est indispensable de les faire fuir au plus vite. Différentes méthodes existent pour s’en débarrasser. Mais le mieux est d’adopter des méthodes de prévention. En effet, il faut à tout prix éviter de ramener ces parasites chez soi.

La première chose à faire est de traiter toutes les affaires qui auraient pu être en contact avec des punaises. Il faut les enfermer dans un sac fermé de façon hermétique avant de passer la porte de son logement. Lors d’un séjour à l’hôtel, il est conseillé d’inspecter le matelas. Si des petites taches sont présentes, cela signifie que des punaises y sont installées. Il est donc préférable de garder sa valise fermée et d’y ranger son linge sale au fur et à mesure. Par ailleurs, la valise ne sera pas placée sous le lit.

Les objets d’occasion représentent une vraie situation à risque, en particulier les meubles. Avant de les acheter, il faut procéder à une inspection minutieuse. Pour des vêtements de seconde main, un passage en machine à 60°C ou une semaine au congélateur sont vivement recommandés.

Plusieurs techniques permettent de se débarrasser des punaises de lit : des méthodes naturelles et d'autres qui ont recours à des produits chimiques. Cependant, la plus efficace reste de faire appel à des professionnels, spécialisés dans l’éradication de ces parasites. Et surtout, il faut éviter de les faire entrer chez soi.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.